Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
AMENAGEMENT DE L’ESPACE
Les enfants de moins de trois ans ont des besoins et des modes d’apprentissage spécifiques, qu’ils soient regroupés dans une classe ou intégrés dans des classes à multi-niveaux. Stage TPS – Circonscription TH 2-Florange – Octobre 2016
2
OBJECTIFS Développer le langage
Inviter à l’exploration, au rêve, à la surprise, au jeu
3
POURQUOI ? Assurer la sécurité affective
Répondre aux besoins physiologiques Satisfaire les besoins moteurs Répondre aux besoins relationnels Satisfaire les besoins sensoriels Développer l’autonomie
4
COMMENT ? Assurer la sécurité affective
7
COMMENT ? Inviter à l’exploration, au rêve, à la surprise, au jeu
8
COMMENT ? Répondre aux besoins physiologiques
11
COMMENT ? Satisfaire les besoins moteurs
15
COMMENT ? Répondre aux besoins relationnels
16
COMMENT ? Répondre aux besoins relationnels L’espace regroupement
17
COMMENT ? Satisfaire les besoins sensoriels
21
COMMENT ? Développer l’autonomie
22
Des espaces extérieurs à la classe
Le couloir La salle de sieste…
23
COMMENT AGRANDIR L’ESPACE ? En partant de l’existant…
● Enlever le ou les bureaux ● Enlever des tables ● Enlever/pousser des chaises ● Changer la disposition du mobilier ● Utiliser une salle attenante, par exemple la salle de sieste, lorsque cela est possible ● Empiler les bancs ● Utiliser les sols ● …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.