La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. (Doc 1 + Doc 1 p. 24) Pourquoi les avortements se pratiquent-ils de manière clandestine en 1971 ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. (Doc 1 + Doc 1 p. 24) Pourquoi les avortements se pratiquent-ils de manière clandestine en 1971 ?"— Transcription de la présentation:

1

2 1. (Doc 1 + Doc 1 p. 24) Pourquoi les avortements se pratiquent-ils de manière clandestine en 1971 ?
Parce que la loi de 1920 est toujours en application et réprime les avortements. 2. (Doc 1 + Doc 1 p. 24) Pourquoi la signature du Manifeste est-elle, comme le souligne la une du journal, un acte de « courage » Avorter (ou pratiquer un avortement) est interdit par la loi et passible d’une peine de prison, donc avouer que l’on a avorté, c’est s’exposer à être punie.

3 Clic 3. (Doc 2) Quel est l’argument majeur avancé par Simone Veil pour convaincre les députés d’adopter son texte de loi ? C’est l’argument selon lequel si la loi ne peut pas être respectée, l’autorité de l’État est mise en cause.

4 4. (Doc 3) Soulignez dans le texte les éléments montrant l’intensité des attaques
contre la ministre de la Santé et la difficulté de sa tâche. Souligner : « la haine », « la monstruosité des propos des parlementaires, […] leur grossièreté », « un langage de soudards », « Beaucoup d’allusions au nazisme », « des dessins ignobles, […] des propos antisémites », « oser faire référence à l’extermination des juifs à propos de l’IVG était scandaleux ».

5 5. (Doc 4) La décision des députés est-elle définitive en 1974 ?
Non, la loi a été votée pour 5 ans. 6. (Doc 4) Comment se répartissent les voix de la majorité (de droite) et celles de l’opposition ? Justifiez votre réponse. La majorité des gens de gauche était pour l’avortement et la droite était plutôt contre. Pourtant Simone Veil était une femme de droite.

6 7. (Doc 1 à 4) Complétez le schéma suivant.
On retient La situation concernant l’avortement en 1974 : Le principe de la li : Avorter est un crime. La réalité : De nombreuses femmes Avortent clandestinement. Les tribunaux sont rarement saisis. La loi est « bafouée ». L’argumentation de la ministre : Il faut changer la loi car son non-respect met en cause l’autorité de l’État. L’attitude de certains de ses adversaires : Attaques indignes contre la ministre ; avortement comparé à l’extermination des juifs par les nazis. La durée des débats : 24 jours. Le vote : 284 voix pour et 189 voix contre. Des opposants nombreux à droite. Un vote quasi unanime de la gauche. Le résultat Une loi pour 5 ans. Une reconduction définitive en 1979.

7 Grand Angle p 34

8 1. (Doc 1) Repérez, pour chaque classe d’âge, la position des Français interrogés.
Que pouvez-vous en conclure sur l’état de l’opinion publique en France au sujet de la contraception, dès le début des années 1960 ? Les ans et les ans sont très majoritairement favorables à la mise en vente et à l’utilisation de moyens contraceptifs ; près de la moitié des ans y sont favorables ; le taux est plus faible (42 %) mais encore important pour les plus âgés. L’opinion publique apparaît donc comme plutôt favorable à un changement de loi et au droit des femmes à choisir leur maternité, en particulier dans les classes en âge d’avoir des enfants.

9 2. (Doc 2) Soulignez dans la lettre les arguments en faveur d’une loi libéralisant la
contraception. Souligner : « ce n’est pas une question de morale, mais de santé et d’information », « Il y aura moins d’enfants malheureux, moins de femmes désespérées ou qui meurent par accident », « la contraception est affaire personnelle », « c’est aussi une liberté que chacun doit avoir ».

10 3. (Doc 3) Quelle fut la durée des débats ?
Entre la présentation du projet à l’Assemblée et le vote de la loi, il s’est écoulé près de 6 mois. 4. (Doc 3) Que redoutent les députés les plus conservateurs ? Ils redoutent que les hommes soient dépossédés de la décision de faire des enfants et donc d’une forme de pouvoir au sein du couple.

11 5. (Doc 4 + Doc 3 p. 34) Pourquoi, en 1971, les femmes réclament-elles encore la
libéralisation de la contraception ? Les femmes réclament encore la libéralisation de la contraception en 1971 parce que les textes réglementaires permettant l’application de la loi ne sont pas encore tous mis en place près de 4 ans après son vote. Clic 6. (Doc 5 + Doc 4 p. 33) Pour quelle raison les femmes manifestent-elles en octobre 1979 ? Elles manifestent pour réclamer le vote définitif de la loi sur l’IVG, votée pour 5 ans en décembre 1974.

12 7. (Doc 6) Pourquoi a-t-il fallu légiférer en 1993
7. (Doc 6) Pourquoi a-t-il fallu légiférer en 1993 ? Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur le droit à l’IVG ? Il a fallu élaborer et faire voter à l’échelle nationale une loi interdisant aux adversaires de l’IVG de s’opposer au droit des femmes à avorter, par des menaces ou des actes tentant d’empêcher des IVG. Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’IVG sont celles de la raréfaction des centres qui le pratiquent.

13 On retient Au début du XXe siècle, la loi de 1920 interdit à la fois l’accès à la contraception et l’avortement, alors considéré comme un crime et passible de poursuites judiciaires. À la fin des années 1960 et au milieu des années 1970, les lois Neuwirth (1967) et Veil (décembre 1974) permettent aux femmes d’accéder aux méthodes contraceptives (pilule…) et d’avoir recours, sous certaines conditions, à l’IVG (interruption volontaire de grossesse). Les femmes avaient en effet dénoncé les anciennes « lois scélérates » et manifesté pour obtenir la libéralisation de l’avortement et l’accès à la contraception. Depuis 1993, une nouvelle loi a été votée qui permet de poursuivre en justice les opposants à l’IVG qui tentent de les empêcher par des menaces ou des actes d’intimidation sur les femmes ou les médecins.

14 C’est le moment d’apprendre les « essentiels » p 36.
lien C’est le moment d’apprendre les « essentiels » p 36.


Télécharger ppt "1. (Doc 1 + Doc 1 p. 24) Pourquoi les avortements se pratiquent-ils de manière clandestine en 1971 ?"

Présentations similaires


Annonces Google