La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 5 sens Nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 5 sens Nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure."— Transcription de la présentation:

1

2 Les 5 sens Nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure.
Récoltent l’information, qui est ensuite envoyée au cerveau, par les nerfs, pour y être traitée. Le cerveau est le chef d’orchestre

3 L’œil est l’organe de la vue :
La cornée, transparente, protège l’œil. L’iris donne à l’œil sa couleur. L’iris est unique pour chaque individu. On s’en sert pour l’identification des personnes (sécurité). La pupille s’ouvre et se referme selon l’intensité de la lumière. Le cristallin règle la netteté de la vision. La rétine reçoit les images et les envoie au nerf optique.

4 Quelle ligne est la plus longue?

5 Illusion optique L’image formée au fond de l’œil est transmise au cerveau, qui l’interprète à partir de l’expérience des images semblables. Une illusion d'optique est une image ou une construction qui trompe notre système visuel, depuis l'œil jusqu'au cerveau. L'illusion est le fruit d'une mauvaise interprétation par le système visuel des informations qui lui parviennent.

6 Illusion optique Attention, le cœur de la fleur (orange) est de la même grosseur!

7 L’oreille est l’organe de l’ouïe :
L'oreille est la porte d'entrée des bruits qui nous entourent. Elle se compose de trois parties : - l'oreille externe (le pavillon et le conduit auditif); - l'oreille moyenne (le tympan et les osselets); - l'oreille interne (qui permet l'équilibre du corps). Lorsqu’un bruit se produit, cela créé un déplacement d’air appelé « ondes sonores ». Ces ondes pénètrent dans l’oreille, où une membrane appelée le tympan se met à vibrer. Les vibrations passent par le canal semi-circulaire et arrivent au limaçon. Elles sont ensuite transmises au cerveau, qui interprète l’information, provoquant ainsi l’audition d’un son.

8 Savais-tu que …? Savais-tu que le serpent n’a pas d’oreilles mais qu’il perçoit les vibrations? C’est pour ça qu’on le voit onduler sur la musique des charmeurs de serpents. Les oreilles ne servent pas seulement à entendre. Grâce à l’oreille interne tu parviens à garder ton équilibre. Lorsque tu as mal au cœur dans les transports, c’est dû à un désaccord : tes yeux croient que tu es immobile, car ils regardent des points fixes, mais ton oreille interne, elle, affirme que tu te déplaces. Savais-tu que la baleine bleue émet les sons les plus bruyants de toutes les espèces vivantes? Son chant fait autant de bruit qu’une fusée au décollage. Le bruit est mesuré en décibels. Un simple chuchotement fait 20 décibels, le décollage d’un avion environ 140 décibels, et une éruption volcanique pulvérise tous les records. Certaines éruptions ont été entendues à une distance de 5000 km. C’est très impressionnant!

9 La peau est l’organe du toucher :
Sous ta peau se trouvent des milliers de récepteurs du toucher. Ils envoient des signaux au cerveau qui réagit et ordonne, et cela très rapidement. La douleur est un indicateur de danger, mais elle te signale aussi qu’il faut t’arrêter. La peau contient des nerfs qui nous permettent d’apprécier ce que nous touchons. Tous les êtres vivants sont sensibles à la température. Exemple le chien, quand il a chaud, halète pour créer un courant d’air qui refroidit son corps. Quand il fait froid, tes muscles se contractent très rapidement pour essayer de te réchauffer.

10 Le nez est l’organe de l’odorat :
L'odorat se trouve au fond du nez. Le haut et le fond du nez sont recouverts de petits cils qui captent et reconnaissent les odeurs. Comment sent-on?  Quand on respire, l'air passe sur les cils olfactifs. Ces cils permettent au cerveau de reconnaître les odeurs. Plus on respire fort, mieux on identifie les parfums.

11 La langue est l’organe du goût :
Elle est tapissée de papilles appelées bourgeons du goût. Les papilles du goût reconnaissent la saveur de ce que l'on mange et envoient l'information au cerveau. Ta langue est couverte de toutes petites bosses : qu’on appelle les papilles gustatives Quand tu manges, les papilles réagissent et envoient un message au cerveau. De son côté, le cerveau se charge d’identifier le goût des aliments et il te prévient si c’est bon ou mauvais. C’est pour ça que souvent ton sens du goût te sert de message d’alerte. La bouche et le nez interviennent tous les deux dans le sens du goût.

12 Activité : Devine qui? amer : les endives, la confiture d’orange, le chocolat noir acide : le citron, le vinaigre fade : la farine (sans sucre, ni sel) brûlant : le piment, les épices moelleux : la brioche (consistance molle ou élastique) onctueux : la crème fraîche pétillant : la limonade, l’eau gazeuse piquant : la moutarde, les radis, le poivre (ce n’est pas brûlant) fruité : (qui rappelle le goût d’un fruit) gluant : le blanc d’œuf (collant) granuleux : les macarons, la pâte sablée lisse : la peau des pommes rugueux : la croûte du pain visqueux : le miel, le sirop (qui coule lentement)

13 4 ateliers Le trajet à l’aveugle (la vue et le toucher)
Le goût de l’inconnu (le goût et l’odorat) L’écoute du trajet (la vue et l’ouïe) Mes yeux, mes meilleurs amis (la vue)


Télécharger ppt "Les 5 sens Nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure."

Présentations similaires


Annonces Google