Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenriette Denis Modifié depuis plus de 6 années
1
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions qui viennent enrichir le groupe nominal.
2
Dans quelle matière allons nous travailler ?
Qu'allons-nous apprendre ?
3
ACTIVATION DES CONNAISSANCES
Que savez-vous sur le groupe nominal ? Avec d'autres mots, le nom forme le groupe nominal (c'est à dire le groupe du nom). Certains groupes nominaux sont très courts, d'autres sont très longs. une baguette (2 mots) une bonne baguette de la boulangerie qui se trouve près de chez moi (13 mots) On peut enlever certains éléments d'un groupe nominal, mais pas le nom "chef du groupe".
4
De quoi est formé un groupe nominal ?
Supprime les éléments non essentiels des GN suivants. Une petite poule rousse Un train qui vient d'entrer en gare Une jolie maison en pain d'épices
5
LES FONCTIONS DANS LE GROUPE NOMINAL
Dans un groupe nominal, il peut y avoir: - un ou plusieurs adjectifs qualificatifs épithètes, placés avant ou après le nom Une voiture Un chien Un méchant chien Une voiture bleue
6
Qu'est-ce qui peut compléter le nom dans le GN ?
Souligne les adjectifs qualificatifs épithètes dans les GN suivants Une marée basse Un jogging bleu-clair Une idée stupide
7
LES FONCTIONS DANS LE GROUPE NOMINAL
Dans un groupe nominal, il peut y avoir: - un complément du nom, placé après le nom. Il commence par une préposition : à, de, pour, en, sans... Une voiture Un chien Un chien en peluche Une voiture de course
8
De quoi est composé le CDN.
Identifie les CDN et explique comment tu as fait Une salle de cinéma Une montre en or Un champagne sans alcool Une machine à café
9
LES FONCTIONS DANS LE GROUPE NOMINAL
Dans un groupe nominal, il peut y avoir: - une proposition subordonnée relative placée après le nom. Elle ressemble à une petite phrase à l'intérieur du groupe nominal. Elle commence par un pronom relatif : qui, que, dont, où... Une voiture Un chien Un chien dont je t'ai parlé Une voiture qui roule à toute allure
10
Comment est introduit la PSR ?
Quels sont les particularités de la PSR Identifie les PSR et explique comment tu as fait Une fille qui aimait beaucoup lire La ville où je suis allé en vacances Le garçon que j'ai rencontré Le livre dont je t'ai parlé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.