Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié partalhi ranya Modifié depuis plus de 7 années
2
Rattachés au monde de la beauté, les produits cosmétiques ont longtemps été considérés comme des produits sans risque, vendus dans les officines, dans les marchés sans aucun contrôle spécifique.
3
D’hygiène De soin visage De maquillage Solaires Les parfums
4
De très nombreux produits de beauté et d'hygiène personnelle commercialisés sont élaborés avec des composants chimiques qui présentent un certain danger pour la santé du consommateur. Voici une liste des ingrédients nocifs rencontrés dans certains produits d'hygiène et de cosmétique commercialisés.
5
BHA & BHT Le BHA et le BHT sont des antioxydants synthétiques apparentés qui sont utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres et les lotions ou produits hydratants, ainsi que dans de nombreux autres cosmétiques. - Le Centre international de Recherche sur le Cancer classe le BHA parmi les substances potentiellement cancérigènes pour les humains. -La Commission Européenne sur la perturbation endocrinienne a également listé le BHA comme une substance prioritaire de catégorie 1. Une exposition à long terme à de fortes doses de BHT est toxique pour les souris et les rats, causant des problèmes au foie, à la glande thyroïde et aux reins, et nuisant au fonctionnement des poumons ainsi qu'à la coagulation du sang. En vertu de la Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du nord-est, le BHA est répertorié comme une substance chimique potentiellement préoccupante du fait de sa toxicité sur les organismes aquatiques et de son potentiel de bioaccumulation.
6
DEA Se retrouvent dans les cosmétiques crémeux et moussants tels que les produits hydratants et shampooings. Ils peuvent réagir avec d'autres substances et former des nitrosamines cancérigènes. Lors d'expériences en laboratoire, l'exposition à de fortes doses des ingrédients reliés au DEA a été liée à des cancers du foie et à des altérations précancéreuses de la peau ainsi que de la thyroïde. L'agence pour la protection environnementale du Danemark classe le cocamideDEA comme dangereux pour l'environnement en raison de sa toxicité aiguë pour les organismes aquatiques et de son potentiel de bioaccumulation.
7
DIBUTYL PHTHALATE Le phtalate de dibutyle, ou DBP (ester), est principalement utilisé dans les produits pour les ongles comme solvant pour les vernis et comme plastifiant empêchant les vernis de craqueler. L'Union européenne classe le DBP (ester) : - Comme un potentiel perturbateur endocrinien du fait qu'il interfère avec les fonctions hormonales. - Comme toxique pour la reproduction du fait que non seulement il peut nuire à la santé de l'enfant à naître mais aussi altérer la fertilité. L'Union européenne classe le DBP (ester) comme très toxique pour les organismes aquatiques.
8
Pétrolatum Un produit à base de pétrole peut contenir des hydrocarbures poly-aromatiques (HAP). Utilisé dans certains produits capillaires pour la brillance et en tant que barrière hydratante dans des baumes pour lèvres, rouges à lèvres et produits hydratants. l'Union européenne à classé pétrolatum comme agent cancérigène et à limiter son utilisation dans les cosmétiques. Des études suggèrent que l'exposition aux HAP - incluant les contacts avec la peau sur une longue période peut induire le cancer.
9
Triclosan Le triclosan est généralement utilisé comme agent conservateur et antibactérien dans les antiperspirants, les nettoyants et les produits désinfectants pour les mains. L'Union européenne a classifié le triclosan comme irritant la peau et les yeux, et le qualifie de très toxique pour les organismes aquatiques, étant donné les effets néfastes qu'il peut avoir à long terme sur les écosystèmes aquatiques. L'utilisation à grande échelle du triclosan dans les produits de consommation pourrait favoriser le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
11
Les risques pour les voies respiratoires : Les produits utilisés sont plus ou moins volatils. Des vapeurs irritantes telles que l’ammoniac peuvent se dégager lors de l’application de produits colorants. Tout cela peut déclencher des allergies au niveau des voies respiratoires : rhinite, asthme Les risques cutanés : Dû à l'utilisation de produits chimiques agressifs ou allergisants. (Les dermatoses)
12
Il est donc important de s'assurer de la qualité des produits cosmétiques à acheter. Lorsque vous achetez un produit de beauté, lisez donc bien l'étiquette qui précise le contenu.
13
Merci pour votre Attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.