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Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective

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Présentation au sujet: "Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective"— Transcription de la présentation:

1 Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective

2 La prospective, pour quoi faire ?
Toute décision repose (notamment) sur des anticipations Mais : Pas de science de l’avenir Un temps de recul Pas de lien mécanique entre anticipation et décision La prospective : une démarche de réflexion sur l’avenir qui conduise à l’action Essayer de penser le monde qui bouge et de se penser dans le monde qui bouge réflexion structurée sur l’avenir qui soit utile à l’action en contexte d’incertitudes

3 La prospective, pour quoi faire ?
Une démarche de réflexion sur l’avenir Comprendre les transformations en cours Anticiper les évolutions possibles … qui conduise à l’action Se préparer collectivement aux changements Bâtir une vision et une stratégie partagées

4 La prospective, comment faire ?
Anticipation Action Appropriation Source : Michel Godet

5 Prospective : une typologie par les objectifs
Comprendre et anticiper les grandes transformations et s’y préparer Le monde en 2025 ; Global trends 2035 Structurer un dispositif de veille Robots d’assistance physique à l’horizon 2030 (INRS) Eclairer une décision stratégique Faut-il un 3ème aéroport pour la Région parisienne en 2030 ? Nourrir un projet stratégique INRA 2020, Institut Pasteur Explorer les transformations d’un écosystème et mettre en place des chantiers collectifs Faire ensemble 2020 (FONDA) ; Loir et Cher 2030 ; Santé 2025 Explorer des transformations à forts impacts et identifier les enjeux stratégiques liés Former le citoyen de 2040 ? (Ligue de l’enseignement)

6 La démarche prospective : de l’anticipation à l’action
CONCEVOIR LA DEMARCHE Qui ? Quoi ? Pourquoi? Comment ? Avec qui? CONSTRUIRE LA BASE PROSPECTIVE : DOCUMENTATION ET ANALYSE Sélection des entrées pertinentes et représentation du système Collecte d’informations et de points de vue Analyse et compréhension des dynamiques : tendances lourdes, incertitudes, émergences, hypothèses EXPLORER LES FUTURS POSSIBLES Messages clés Scénarios Enjeux PASSER A L’ACTION Se préparer aux transformations anticipées (préactivité) Provoquer les changements souhaités (proactivité) Proposer des options pour répondre à une question stratégique Identifier des chantiers collectifs pour répondre aux enjeux Veille Prospective

7 La définition du sujet et de l’horizon temporel
Quel sujet? Quels objectifs? Quel horizon temporel ? Quelle méthode de travail? Le symbole pour horizon temporel ne me plaît pas car réutilisé après dans un sens différent

8 La base prospective Sélection des questions clés Analyse prospective
Pablo Picasso, Les 11 états successifs de la lithographie Le Taureau , 1945.

9 Structure d’une analyse prospective
De quoi parle-t-on ? En quoi cela concerne-t-il la Ligue de l’enseignement ? Historique Et demain ? Tendances lourdes Emergences constatées Situations constatées ailleurs Incertitudes majeures et ruptures possibles Hypothèses prospectives Enjeux pour la Ligue

10 Hiérarchiser les phénomènes : concepts utiles
Impact Tendances lourdes Incertitudes majeures Ruptures critiques Fort Moyen Toile de fond secondaire Emergences Faible Incertitude Faible Moyenne Forte

11 Les scénarios : des histoires de futurs possibles
Ils permettent de prendre en compte les relations entre phénomènes de temporalités et de champs différents, explorer les trajectoires possibles : explorer les possibles pour faciliter la prise de décision Ils comprennent : une base, un cheminement, une image finale Un récit garant de la cohérence et la vraisemblance du scénario, comprenant des exemples et des illustrations Ils insistent sur les acteurs et les facteurs majeurs Les scénarios doivent donc répondre à : Qui fait quoi et quand pour arriver à tel résultat ?

12 De la réflexion à l’action

13 La démarche Une démarche…
… pour explorer les futurs possibles, et non pour dire le futur souhaitable … pour interpeller la Ligue sur ses ambitions, non pour construire la stratégie … pour nourrir des débats collectifs éclairés, et non pour construire une expertise Une démarche de la Ligue, par la Ligue, pour la Ligue … avec l’accompagnement méthodologique de Futuribles

14 modalités de conduite des travaux
Les espaces concernés : Une commission du Conseil d’administration (suivi politique de la prospective, articulation avec le plaidoyer et le projet stratégique) Un comité de pilotage (suivi et coordination, relations aux instances, diffusion de la démarche) Un groupe ad hoc de l’encadrement (personnel confédéral volontaire) Un groupe de prospective composé de la diversité de notre mouvement des contributeurs externes associés des experts auditionnés

15 Les grandes phases du travail de prospective
Phase 1 (avril 2017): validation du sujet, de l’horizon et de la méthode Phase 2 (Juin-Décembre 2017) : analyse prospective des questions clés (consultation des experts, rédaction) JERF 2018 (janvier) : mise en débat des analyses prospectives Phase 3 (Février-Mai 2018) : formalisation des scénarios Phase 4 : valorisation des premières conclusions de la démarche


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