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La démarche qualité dans les chantiers du Génie Civil

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Présentation au sujet: "La démarche qualité dans les chantiers du Génie Civil"— Transcription de la présentation:

1 La démarche qualité dans les chantiers du Génie Civil
Fait par: EL HABBASSI Kholoud HADDOUCHI Sarah Groupe 1 : 2GC 3 Encadré par: Mr LAHLOU

2 Introduction générale à la qualité
Plan Introduction générale à la qualité Définition de la qualité Importance de la qualité dans le domaine du Génie civil Démarche qualité dans le génie civil Les intervenants dans la qualité et leurs rôles Le Plan d’Assurance de Qualité ( PAQ) Conclusion

3 Introduction générale à la qualité
Qu’est ce que la qualité ? «l’ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». De façon générale, la qualité est définie comme étant: « l’ ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». Toutes les entreprises travaillent autour de la qualité. Que ce soit pour la vente de produit ou de service, la qualité est omniprésente. Les entreprises veulent produire un produit ou un service de qualité et qui réponde à la demande et aux besoins des consommateurs. La qualité peut être externe et interne:

4 Introduction générale à la qualité
Externe Interne La qualité peut être externe et interne: Qualité externe La qualité dite externe est la réponse aux attentes des clients. Elle se mesure donc par la satisfaction des clients ayant consommé le produit ou le service vendu par l'entreprise. Assurer la qualité externe est vital pour une entreprise. Cela permet de : fidéliser la clientèle, être compétitif face à la concurrence, de dominer le marché sur lequel elle agit. Pour améliorer la qualité externe, plusieurs méthodes sont à la disposition de l'entreprise, à savoir : Les sondages Contrôle de qualité et d’autres Qualité interne La qualité interne concerne l'organisation de l'entreprise. Elle regroupe les méthodes pour améliorer la production, les conditions de travail et le management d'une entreprise.

5 Introduction générale à la qualité
La construction en génie civil, comme toute autre activité de production, essaie de répondre au schéma général défini de la façon suivante : Réaliser un produit pour un client, en mettant en œuvre des matériaux et des produits, à l’aide d’un personnel et d’un matériel convenables. C’est ainsi, comme dans toute autre industrie traditionnelle, la maîtrise de qualité dans les différentes phases d’élaboration et de mise en œuvre des ouvrages et équipements est rendue une obligation incontournable. C’est une responsabilité qui incombe à tout intervenant dans l’acte de bâtir: Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneur, sous-traitant et fournisseurs. Dans ce contexte, le contrôle des travaux revêt une importance primordiale dans la mesure où il permet de garantir le respect des règles de l’art et la maîtrise de la qualité à chaque stade de la réalisation d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa livraison au Maître d’Ouvrage.

6 Démarche qualité dans le Génie Civil
Qu’est ce que la démarche qualité ? La démarche qualité est le processus mis en œuvre pour implanter un système qualité et s'engager dans une démarche d'amélioration continue.  Grâce à la démarche qualité, la qualité est promue à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.

7 Démarche qualité profitable
Maitre d’ouvrage: la construction est assurée d'une bonne réponse à ses besoins Entreprise & Maitre d’œuvre: bonne maitrise des coûts et des délais associés à la réalisation La qualité est profitable : - Au maître d'ouvrage dont la construction est assurée d'une bonne réponse à ses besoins . - A la maîtrise d'oeuvre et à l'entreprise qui, par la rigueur de leur organisation, évitent les improvisations onéreuses et maîtrisent mieux les coûts et les délais associés à la réalisation. L'image attachée à la qualité est, par ailleurs, un puissant argument commercial qui s'acquiert lentement, tandis qu'une réputation de non-qualité s'établit rapidement et s'efface difficilement. • La non qualité coûte cher - Elle a été évaluée en 1988 pour l'ensemble du secteur industriel français à 6% du PIB,soit le quart du budget de l'Etat . Dans le domaine des ouvrages d'art les réparations de malfaçons induisent également des frais considérables. La qualité n'est un luxe qu'avant d'avoir rencontré les ennuis .

8 Le maitre d’œuvre Définition précise de l’ouvrage à réaliser
Rôle des intervenants Le maitre d’œuvre Définition précise de l’ouvrage à réaliser Bonne sélection de l’entreprise Suivi des dispositions mises en place par l’entreprise Contrôle régulier de l’application du contrat Le rôle du Maître d'Œuvre est déterminant: au moment de la rédaction du marché par une définition précise de l'ouvrage à réaliser et du niveau de la qualité requise au moment du choix de l'entreprise, par une sélection rigoureuse compte tenu des références vérifiées et du niveau de prix proposé, lors de la mise au point du marché par une mise au point précise des éléments laissés à la proposition de l'entreprise à l'appel d'offres, par une organisation adaptée de ses actions de contrôle et une information suffisante des intervenants concernés, par un suivi de la fiabilité et de l'efficacité des dispositions mises en place par l'Entreprise, par le respect de la chronologie des actions de contrôle lors de ses propres contrôles, par un juste équilibre entre une fermeté nécessaire et un réalisme judicieux dans l'application du contrat.

9 L’entreprise Satisfaire les obligations du contrat
Rôle des intervenants L’entreprise Satisfaire les obligations du contrat Disposer d’une politique qualité Mettre en place de tous les moyens afin de mener à bien les travaux Assurer le suivi des actions qualité - L'Entreprise se doit:  de satisfaire les obligations du contrat,  de disposer d'une structure, mise en place et soutenue par la Direction Générale de l'Entreprise, apte à définir la politique qualité de l'Entreprise et à assister les différents intervenants pour l'élaboration des documents d'assurance qualité nécessaires et les guider dans leur démarche, de mettre en place pour le chantier concerné les moyens suffisants pour lui permettre de préparer convenablement l'exécution, de s'assurer du suivi des actions qualité, et d'assurer la gestion formalisée indispensable.

10 Rôle des intervenants La qualité est une question de CONFIANCE et de RESPONSABILITE ! écrire ce que l'on va faire, faire ce que l'on a écrit, écrire ce que l'on a fait, et conserver ce que l'on a écrit Les mots clés de la démarche qualité sont donc confiance et responsabilité, qui impliquent transparence et rigueur: Confiance, car l'obtention de la qualité implique un comportement nouveau de chaque participant qu'il faut convaincre plutôt que contraindre. Cette confiance s'appuie sur la transparence et la rigueur des comportements. • Responsabilité, car au principe antérieur d'un contrôle omniprésent du maître d'oeuvre, il est préféré l'autocontrôle de l'entrepreneur. Celui-ci, par ses contrôles, exerce pleinement la responsabilité de l'exécution, et le maître d'oeuvre y participe en suscitant l'organisation de ces contrôles et en veillant à leur mise en oeuvre et à leur efficacité.

11 Le Plan d’assurance de la qualité
Plan d'assurance qualité (PAQ) : Document décrivant les dispositions spécifiques, en matière d'assurance de la qualité, prises par un organisme, pour répondre aux exigences relatives à un produit ou à un service particulier

12 Degrés du PAQ Degré 1 Degré 2 Degré 3

13 l'affectation des tâches, l'origine des principales fournitures,
Degré 1 Le P.A.Q. se limite à une note d'organisation générale précisant au minimum : l'affectation des tâches, l'origine des principales fournitures, les moyens en personnel et en matériel, la liste des documents de suivi d'exécution, les conditions d'exercice du contrôle extérieur, des documents de suivi avec indication de points critiques et de points d'arrêt. Il est réservé aux ouvrages de faible importance, ouvrages simples en béton armé, murs en béton de faible hauteurs par exemple.

14 une note d'organisation générale complète,
Degré 2 Le P.A.Q. comporte : une note d'organisation générale complète, une procédure d'exécution unique pour l'ensemble des travaux à réaliser, des documents de suivi avec indication de points critiques et de points d'arrêt.  Il est le plus souvent mis en œuvre pour la réalisation d'ouvrages courants en béton armé ou précontraint.

15 une note d'organisation générale complète,
Degré 3 Le P.A.Q. comporte: une note d'organisation générale complète, des procédures d'exécution, établies par nature de travaux ou par parties d'ouvrage, dont la liste est précisée à la note d'organisation générale, des documents de suivi avec indication de points critiques et de points d'arrêt. Ce degré de développement est le plus complet et concerne les structures importantes ou complexes en béton armé ou précontraint. Définitions : "Point critique" : point de l'exécution qui nécessite une matérialisation du contrôle interne sur un document de suivi d'exécution ainsi qu'une information préalable du contrôle extérieur pour qu'il puisse, s'il le juge utile, effectuer son contrôle . L'intervention du contrôle extérieur n'est pas nécessaire à la poursuite de l'exécution. "Point d'arrêt" : point critique pour lequel un accord formel du maître d'œuvre ou d'un organisme mandaté par lui est nécessaire à la poursuite de l'exécution . Les délais de préavis et les délais de réponse du maître d'oeuvre sont fixés dans le CCAP, qui doit préciser les dispositions à prendre par l'entreprise , à l'issue du délai de réponse, en l'absence de réaction du maître d'oeuvre.

16 Conclusion Concurrence Compétitivité Contôle de qualité La concurrence internationale impose une course sans fin à la compétitivité dans laquelle il ne faut croire qu’à la recherche scientifique en vue d’améliorer la qualité des produits et des services. L’amélioration de la qualité est une activité continue, qui s’efforce d’atteindre des niveaux toujours plus élevés d’efficacité et d’efficience des processus.

17 Conclusion Non qualité Augmentation de 5 à 10% du coût total de l’ouvrage!!!! Démarche INDISPENSABLE!!


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