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Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication

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Présentation au sujet: "Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication"— Transcription de la présentation:

1 Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication

2 VOUS ET VOTRE MISSION DE COCO
Enquête métiers 2013 Etes-vous un « cas isolé » ?

3 VUE GENERALE 87% des acteurs de la communication (PC et CC) dans les laboratoires

4 DEUX POPULATIONS AU CNRS
Vous êtes Correspondant assurant cette mission parallèlement à votre emploi principal Professionnels de la communication

5 PROFIL Vous êtes IT Chercheur•se

6 Répartition IT et chercheur
PROFIL Répartition IT et chercheur

7 BRANCHE D’ACTIVITÉ (BAP)
Vous êtes BAP A (vivant) BAP B (chimie/matériaux) BAP C (instruments) BAP E (calcul) BAP F (édition, doc, comm’) BAP J (gestion, pilotage)

8 BRANCHE D’ACTIVITÉ (BAP)
Des correspondants essentiellement en BAP F et en BAP J

9 BRANCHE D’ACTIVITÉ (BAP)
Un cœur de métier bien défini chez les professionnels

10 TEMPS CONSACRÉ À LA COMM’
Vous y consacrez 100% de votre temps Moins de 15% de votre temps

11 TEMPS CONSACRÉ À LA COMM’
En nb de personnes

12 REPARTITION EN LABORATOIRES
Vous êtes Dans un « petit » labo (<60 membres) Entre 60 et 100 Entre 100 et 200 Plus de 200

13 REPARTITION EN LABORATOIRES
Zoom sur les laboratoires : effectifs des laboratoires dans lesquels on trouve un acteur de la communication (407 réponses)

14 REPARTITION EN LABORATOIRES
46 39 31 40 38 55 26 48 33 30 69 Voir zoom Ile-de- France 66 21 Répartition des communicants sur le territoire 73 45 68 31 20 12

15 ACTIVITES La « base » : Veille sur les actualités du laboratoire
Remontée d'informations auprès des tutelles pour valorisation Relais des infos "comm'" externes aux membres du labo potentiellement intéressés Mobilisation des membres du laboratoire

16 ACTIVITES Autres activités déclarées dans l’enquête : Saisie web
Création ou refonte web Réalisation de supports de présentation papier Recueil d’information pour réalisation de supports de présentation Réalisation d’une lettre d’information papier ou numérique Organisation de manifestations Gestion réseaux sociaux Conception d’exposition Animations / interventions devant un public Conception de charte graphique Rédaction vulgarisée Relations avec les journalistes Développement d’un réseau ou recherche de partenaires

17 … ET DONC, FORMATIONS 23% Formations acquises Formations souhaitées
(220 réponses) Formations souhaitées (en nombre de demandes déclarées « priorité n°1 ») 23% Déclarent une formation diplômante ou continue en communication Evénementiel Langue Vulgarisation Réseau com’ Presse Stratégie Images et texte Maîtrise du web

18 SE COORDONNER ET ECHANGER => Le réseau com’on !
Sur les enjeux liés à nos métiers et à la communication scientifique De nos expériences, pratiques et savoir-faire Mieux se coordonner Sur les pratiques émergentes Contribuer à faire émerger les besoins Voir comment y répondre Formation Veille Production Réflexion Partage Développement Transfert

19 SE COORDONNER ET ECHANGER => Le réseau com’on !
Parmi les premiers chantiers : Charte de fonctionnement Espace collaboratif des membres Enquête métier Evolution de Referens Formations (convention nationale 2016, dépôt d’ANF en 2017) Vademecom'

20 Contact : com-on@cnrs.fr Info : http://bit.ly/CoreComOn
(page de demande d’accès à remplir si vous n’êtes pas déjà membre)


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