La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde,"— Transcription de la présentation:

1 ‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde, 09.01.2015
Branislava Godic

2 Présentation Contexte Histoire Discours dominant sur l’islam
Discours minoritaire Les jeunes radicalisés Les clichés Conclusion Questions

3 Contexte L’article a été écrit le 9 janvier 2015
- après les attentats contre Charlie Hébdo - avant les attentats à Paris en novembre. «L’attentat le plus meutrier commis en France depuis 1961… » «Car cet acte terroriste est lui aussi plus qu’un crime : c’est un évènement politique.» « …la cohésion de la société française, qu’on la perçoit comme menacée par une présence musulmane […] ou bien […] par une islamophobi exacerbée par le terrorisme de quelques-uns…»

4 Histoire « L’enjeu […] est celui de la présence musulmane en France. »
Avant l’attentat contre Charlie Hébdo, ce enjeu existait mais en des termes politiquement «localisés». - obsession populiste anti-immigration angoisses civilisationnelles d’une droite conservatrice Invocation d’un christianisme identitaire phobie antireligieuse d’une laicité devenue identitaire Après l’attentat, « la parole s’est libérée». « on se confronte aujourd’hui à l’islamophobie de l’honnête homme…»

5 Discours dominant «…considère que le terrorisme est l’expression excacerbée d’un “vrai” islam…» Ils considère que « tout musulman serait porteur d’un logiciel coranique implanté dans son subconscient qui le rendrait, même modéré, inassimilable…» « Cette demande de « soumission » est désormais récurrente ( “Pourquoi vous, les musulmans, ne condamnez pas le terrorisme ?”) »

6 Le discours minoritaire
Un discours « islamo-progressiste » - mouvance antiraciste: attention à ne pas stigmatiser les musulmans - musulmans Not in my name, « pas en mon nom ». « L’islam des terroristes n’est pas « mon » islam, et ce n’est pas l’islam non plus, qui est une religion de paix et de tolérance…» « La vraie menace, c’est l’islamophobie et l’exclusion qui peuvent expliquer, sans l’excuser, la radicalisation des jeunes.»

7 Les jeunes radicalisés
La rupture avec leurs parents. «…s’ils s’appuient bien sur un imaginaire politique musulman… sont en rupture délibérée tant avec l’islam de leurs parents qu’avec les cultures des sociétés musulmanes.» «Ils inventent l’islam qu’ils opposent à l’Occident.» Ils sont dans une culture occidentale. de la communication (internet, réseaux sociaux) De la mise en scène, de la violence Ils incarnent une rupture générationelle. «Ils ne sont pas insérés dans les communautés religieuses locales… » Ils pratiquent l’autoradicalisation sur internet. « […] ils n’œuvrent pas à l’islamisation des sociétés, mais à la réalisation de leur fantasme d’héroïsme malsain. »

8 Clichés « Le « vrai » musulman est le terroriste, les autres sont des exceptions. » - « Chaque attentat « islamiste » fait désormais au moins une victime musulmane. » « Les musulmans ne condamnent pas le terrorisme. » « Mais l’Internet déborde de condamnations et des fatwas antiterroristes. » Communautarisme «…il n’est rien au niveau national. » « Il n’y a pas d’écoles confessionelles musulmanes…» « Pas de la mobilisation dans la rue. » « S’il y a un effort de communautarisation, il vient d’en haut.»

9 Conclusion « On reproche aux musulmans d’être communautarisés, mais on leur demande de réagir… en tant que communauté. » Conclusion « Il n’y a pas de communauté musulmane, mais une population musulmane. »

10 Questions Est-ce qu’il y a ‘une peur d’une communauté musulmane’ en Australie, et si cette peur existe, comment se manifeste-t-elle? Cet article a été écrit avant les attentats de novembre et les attentats de D’après vous, comment les deux discours (majoritaire et minoritaire) sur l’islam ont-ils pu changer depuis les événements?


Télécharger ppt "‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde,"

Présentations similaires


Annonces Google