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Bonjour, Didier Christin, ingénieur d’étude - SCUIO - Université Lumière Lyon 2. A l’ère de la généralisation des technologies de l’information et de la.

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1 Bonjour, Didier Christin, ingénieur d’étude - SCUIO - Université Lumière Lyon 2.
A l’ère de la généralisation des technologies de l’information et de la communication, le Service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de l’Université Lumière Lyon 2 a mis en place à la rentrée 2005, un concept innovant dans le domaine de l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle à destination des étudiants et des lycéens : le cyberscuio. Cet espace d’aide à l’orientation offre à un public diversifié la possibilité d’accéder à une application informatique qui a été créée par l’établissement. Les lycéens, les étudiants mais aussi les adultes en reprise d’études peuvent ainsi élargir leur champ de réflexion dans la construction de leur projet de formation et leur projet professionnel en utilisant un outil adapté à leur pratique. La création du cyberscuio nous permet de prendre un virage incontournable au regard des nouvelles pratiques de recherche d'information. Les technologies de l’information et de la communication apporte en outre un atout supplémentaire dans la construction du projet personnel et professionnel. Je vous propose une présentation sommaire de ce cyberscuio. CYBERSCUIO

2 et l’insertion professionnelle
9 rubriques proposées sur les thèmes de l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle Le cyberscuio propose neuf rubriques : études, métiers, données chiffrées, préparation aux stages, premier emploi, concours de la fonction publique, mobilité internationale, ressources documentaires au scuio, actualités. A noter que la réalisation de cet outils a mobilisé la totalité de l’équipe du scuio mais aussi les services audiovisuels et pôle web/tice de l’Université qui ont eu la charge de l’interface graphique et de la création du site. Pour les spécialistes, sachez que nous avons utilisé le système de publication pour l’Internet appelé SPIP qui permet à l’administrateur de site et aux différents rédacteurs une mise à jour sans connaissance informatique particulière.

3 Des didacticiels pour faciliter la compréhension du LMD
Des articles de fonds rédigés par des conseillers Des didacticiels pour faciliter la compréhension du LMD Les rubriques ont été élaborées et sont régulièrement mises à jour par des Conseillers d’orientation Psychologues et Ingénieurs d’études chargés d’orientation et d’insertion professionnelle qui composent donc l’équipe du SCUIO de l’Université Lumière Lyon 2. Des articles de fonds sont ainsi rédigé pour faire vivre le site. Jouant pleinement la carte des TICE, nous avons également développé des animations multimédias, appelées didacticiels, qui apportent une grille de lecture nouvelles concernant par exemple l’organisation des études. Ces didacticiels visent à faciliter la compréhension d’un système qui peut parfois paraître complexe parce que riche pour des nouveaux bacheliers ou bien encore des étudiants rejoignant notre université. Comme toute plate-forme qui se respecte, nous mettons également à disposition des étudiants une sitothèque que recense les principaux sites internet sur les domaines de l’information, de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Ceux-ci ont été consultés et approuvés par l’équipe rédactionnelle parmi une offre souvent confuse sur l’internet pour un utilisateur qui rechercherait des information par un moteur de recherche Une sitothèque sur les thèmes de l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle etc.

4 Un accompagnement interactif par des conseillers SCUIO
Des témoignages d’étudiants, des interviews de professionnels, des conseils de spécialistes de l’orientation… Afin de rendre la consultation du site particulièrement attrayante et interactive, nous proposons pour chacune des rubriques une arborescence, un cheminement dans la recherche d’information et dans la construction du projet avec une accompagnement par des conseillers en formation. Une collègue et moi-même avons été ainsi filmé pour une cinquantaine de séquences vidéos qui nous permettent de guider l’étudiant en consultation et de tenir un discours qui est le notre habituellement lors d’intervention dans des lycées, lors de formation ou d’animation de groupe sur le projet personnel et professionnel. C’est en quelque sorte pour nous la possibilité de toucher un plus grand nombre d’étudiants… Dans cette même logique, nous proposons également des témoignages d’étudiants inscrits à l’Université Lyon 2, des interviews de professionnel de différents secteurs d’activité ainsi que des témoignages de professionnels ou de spécialistes de l’orientation.

5 Un partenariat engagé avec le Centre d’Information Documentation Jeunesse
Un partenariat engagé avec le Centre d'information et documentation jeunesse (CIDJ) permet de mettre à disposition des étudiants l'encyclopédie Actuel-CIDJ. Les fiches du CIDJ, bien connues sous leur forme papier des professionnels de l’orientation, constitue une mine d'informations pratiques par exemple pour s’informer sur un parcours d’étude, choisir un métier, rechercher un stage ou un emploi ou bien encore partir étudier ou travailler à l'étranger… Elles sont maintenant accessibles, et c’est une première, sous leur forme numérique via le cyberscuio. Les étudiants peuvent ainsi accéder à une information exhaustive qui est remise à jour chaque année à travers 350 fiches thématiques, adresses, 7000 sites Internet et un index de 2400 mots-clés.

6 Des conseils en direct par visioconférence
A l’issue de la recherche, les étudiants peuvent interroger en direct un conseiller d’orientation par visioconférence depuis leur poste informatique. La visioconférence a été privilégiée au chat classique, au téléphone ou encore aux réponses par courriel car elle permet à l’étudiant d’avoir un échange en direct sans sortir de l’application informatique et de son poste de travail. Le conseil en ligne est en quelque sorte dans le prolongement naturel de sa recherche d’information. Ces entretiens de premier niveau peuvent ensuite être prolongé, si besoin, par un entretien individualisé sur des plages de rendez-vous d’une heure avec un conseiller d’orientation psychologue. Enfin, un moniteur étudiant, recruté pour sa maîtrise des TICE mais aussi pour une sensibilisation aux questions liées à l’orientation, est de plus présent pour accompagner l’utilisateur dans ses recherches.

7 Le CYBERSCUIO et le CIDJ accessibles dès mai 2006 sur l’intranet étudiant
A partir de mai 2006, le logiciel du cyberscuio ainsi que l’encyclopédie du CIDJ seront accessibles à tous les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 via une connexion internet et une authentification (login, password), tout comme le sont aujourd’hui l’encyclopédia universalis, le collins ou bien encore le robert. Ce dispositif participe à la généralisation du campus numérique et plus précisément la création de l’environnement numérique de travail de l’étudiant, mis en place par l’université Lyon 2. Très concrètement, et pour ce qui concerne l’orientation, près de étudiants pourront ainsi de leur domicile ou depuis l’étranger (pour les étudiants en mobilité notamment) consulter le cyberscuio et enrichir ainsi leur réflexion dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Je vous remercie.

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