Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Marc Bouchard Modifié depuis plus de 6 années
1
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et gestion. En économie et gestion Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR
2
Le BYOD arrive par : le recrutement des enseignants depuis la session de 2014 pour la préparation de l’épreuve d’admission la certification à partir de 2015 pour le BTS Management des unités commerciales, l’épreuve ponctuelle d’analyse et conduite de la relation commerciale les référentiels de sections de technicien supérieur et les programmes de la série sciences et technologies du management et la gestion (STMG) la mise en œuvre du BYOD demande une réflexion préalable et des précautions Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR
3
Le recrutement des enseignants d’économie et gestion met en œuvre le BYOD depuis la session de 2014 pour la préparation de l’épreuve d’admission. Les candidats peuvent utiliser en plus des documents imprimés (livres, manuels, cours…) leur équipement numérique personnel pour préparer l’épreuve et pour présenter leurs travaux. La connexion à Internet est interdite. Les candidats sont autorisés à mobiliser leur propre matériel mais pas à communiquer avec. Ils peuvent utiliser toutes les ressources numériques préenregistrées sur leur matériel. Leur équipement doit être entièrement autonome pour l’alimentation électrique. L’impression est interdite. Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR
4
La certification à partir de 2015 pour le BTS Management des unités commerciales, la circulaire nationale d’organisation prévoit que pour l’épreuve ponctuelle d’analyse et conduite de la relation commerciale le centre d’examen ne fournit pas de matériel et ne garantit pas la connexion à Internet ; il ne donne pas accès à l’électricité. Les candidats peuvent utiliser leur propre PC, tablette, smartphone ou autre équipement autonome pour effectuer les manipulations informatiques évaluées (rechercher et exploiter de l’information commerciale). La connexion autonome est autorisée. Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR
5
Les programmes de la série sciences et technologies du management et la gestion (STMG) prévoient par exemple en sciences de gestion un thème « information et intelligence collective » qui peut amener à travers les différentes questions de gestion et les notions associées à aborder le BYOD comme objet d’étude : En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? Rôles, accessibilité et valeur de l'information, information et communication interne et externe, Système d'information (SI) dans l'organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? Applications et usages des Tic dans les organisations : e-communication, partage de l'information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? e-commerce, travail à distance Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR
6
Dans les référentiels et programmes, BYOD peut être à la fois un objet d’étude et un outil de travail. Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR
7
Mettre en œuvre la démarche BYOD nécessite une réflexion et une préparation :
La question de l’équité se pose. Les élèves sont inégalement équipés. On peut envisager la mise à disposition de matériel pour ceux qui n’en ont pas si un apprentissage nécessite autant d’équipements que d’élèves ou étudiants. La co-formation peut être une solution, s’il n’est pas nécessaire que toute la classe soit équipée pour mener un apprentissage. Préserver la sécurité du système d’information de l’établissement et celle des utilisateurs : Des procédés pour garantir la traçabilité des transactions, un travail sur les comportements (responsabilisation des utilisateurs : charte informatique, règlement intérieur, éducation aux usages responsables du numérique) sont complémentaires. L’outil lui-même appelle une réflexion : Dimension affective des équipements numériques personnels, Mobilisation d’un outil personnel pour des activités scolaires (séparation sphère privée/professionnelle, protection vie privée, sécurité SI), Nécessité de maîtriser les fonctionnalités de l’outil (d’un usage de loisir à un usage professionnel, de l’habileté à la compétence…) Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR
8
Les référentiels de sections de technicien supérieur : le BYOD constitue un changement organisationnel. Développer la professionnalité des étudiants conduit à développer des compétences qui évoluent avec l’introduction du BYOD dans les entreprises et les autres organisations. Les différents métiers de l’entreprise sont concernés, les différents secteurs d’activité aussi. Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.