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Chimie Chapitre 2 : Dosages acido-basiques

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Présentation au sujet: "Chimie Chapitre 2 : Dosages acido-basiques"— Transcription de la présentation:

1 Chimie Chapitre 2 : Dosages acido-basiques
I. Les réactions acido-basiques Méthode et exemples II. Dosage 1. Le but du dosage Animation : burette 2. Protocole expérimental Montage Animation : pipette jaugée 3. Réaction de dosage document 4. Méthodologie Méthode Animation : dosage 5. Exemples de dosage Animation : méthode des tangentes III. Les solutions tampon

2 Méthode pour écrire une équation acido-basique:
a. Ecrire les deux demi-équations b. Entourer les espèces qui réagissent c. Réécrire les demi-équations en mettant les espèces qui réagissent à gauche. d. Additionner les demi-équations. Exemple1 : On donne les couples : HCOOH/ HCOO et H3O+ / H2O Ecrire l’équation entre l’acide méthanoïque (ou formique) et l’eau lors de sa dissolution. Suite

3 Méthode pour écrire une équation acido-basique:
a. Ecrire les deux demi-équations b. Entourer les espèces qui réagissent c. Réécrire les demi-équations en mettant les espèces qui réagissent à gauche. d. Additionner les demi-équations. Exemple2 : On donne les couples : NH4+ / NH et H2O / HO- Ecrire l’équation entre l'ammoniac et l’eau lors de la dissolution de l'ammoniac. Retour au plan

4 Le dosage d'une solution « inconnue » consiste à faire réagir un volume connu de cette solution avec une solution titrante de concentration molaire connue. On suit l’évolution du pH lors de l’ajout de la solution titrante. On choisit obligatoirement de la verrerie graduée ou jaugée qui permet des mesures précises de volumes : · une burette graduée de 25 mL, contenant la solution · une pipette jaugée munie de sa propipette pour prélever un volume V de la solution ……………………………………….. · un petit bécher de 100 mL (associé à un agitateur magnétique) pour mettre la solution … remarque : on peut utiliser un erlenmeyer (à la place du bécher) s’il y a risque de projections. Suite

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6 a- Dosage d’un acide fort par une base forte :
Une solution d’acide fort contient les ions ……………..faisant partie du couple ………………….. La demi-équation protonique est ……………………….………………… Une solution de base forte contient les ions ……………faisant partie du couple …………………. La demi-équation protonique est …………………………………………….  Lors du dosage, il y a réaction acido-basique entre ………et ……….. selon l’équation bilan : ………………………………………………………………………… Remarque : On obtient la même équation bilan lors du dosage d’une base forte par un acide fort.

7 b- Dosage d’un acide faible AH par une base forte :
Une solution d’acide faible contient l’espèce acide ………… faisant partie du couple ……………… La demi-équation protonique est ………………………………………… Une solution de base forte contient les ions …………..faisant partie du couple ……………………….. La demi-équation protonique est ……………………………………….  Lors du dosage, il y a réaction acido-basique entre ………. Et ………. selon l’équation bilan : ………………………………………………………………

8 c- Dosage d’une base faible par un acide fort :
Une solution d’acide fort contient les ions ……………. faisant partie du couple …………………….. La demi-équation protonique est ………………………………………….. Une solution de base faible contient l’espèce basique …………. faisant partie du couple ………………. La demi-équation protonique est ………………………………………………  Lors du dosage, il y a réaction acido-basique entre ………..et ……….. selon l’équation bilan : Retour au plan

9 Méthodologie pour exploiter un dosage
a. Repérer les réactifs : • la solution à titrer : Cinconnue, Vtitré •la solution titrante : Ctitrante b. Ecrire l’équation de la réaction. c. Repérer le point équivalent (voir TP), noter la valeur du volume de solution titrante : Véq d. Ecrire que : A l’équivalence d’un dosage, les réactifs sont dans les proportions stœchiométriques de l’équation du dosage. e.En déduire la relation entre les quantités de matière de la solution à titrer et de la solution titrante. f. Ecrire les relations entre les quantités de matière et la concentration et le volume : • ntitrée = Cinconnue . Vtitré • ntitrant = Ctitrante . Véq g.En déduire la relation entre les concentrations. Retour au plan


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