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L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.

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1 L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement

2 Plan – Audit QSE Audit QSE - Définitions Deux types d’audits
Comportement de l’auditeur Déroulement de l’audit Audit et amélioration continue

3 Audit QSE : Définitions
Processus systématique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves et de les évaluer de manière objective, pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

4 Audit QSE : Définitions
Critères d’audit Ensemble de politiques, procédures ou exigences déterminées. Note 1 : les critères d’audit sont la référence vis-à-vis de laquelle les preuves sont comparées. Note 2 : les critères d’audit sont couramment appelés référentiels d’audit.

5 Audit QSE : Définitions
Preuves d’audit Enregistrements, énoncés de fait ou autres informations qui se rapportent aux critères d’audit, et sont vérifiables ; les preuves peuvent être qualitatives ou quantitatives Constats d’audit Résultats de l’évaluation des preuves d’audit recueillies par rapport aux critères d’audit. Note : les constats d’audit peuvent indiquer la conformité ou la non-conformité aux critères d’audit ou des opportunités d’amélioration.

6 Audit QSE : Définitions
Critères d’audit Définition du référentiel Base d’évaluation/de comparaison Preuves d’audit Mesures Observations Eléments factuels Constats d’audit Mesure des écart Conclusions par rapport au preuves d’audit EX : Décret du 07/10/1984 Fixe des VME sur les poussières inertes VME (poussières inhalables)= 10 mg/m3 Mesures sur 8 heures C (poste A) = 12,3 mg/m3 C (poste B) = 5,8 mg/m3 Constats Dépassement de la VME sur poste A : NC Mesure conforme sur poste B

7 Audit QSE : Deux types d’audits
Audit interne Il est conduit à l’initiative du responsable de l’organisation concernée avec des ressources internes. Audit externe Audit réalisé par une entité extérieure à l’entreprise. Le commanditaire peut être extérieur à l’organisation ou être l’organisation elle-même.

8 Comportement de l’auditeur
Afin de mener un audit efficace, l’auditeur devra : - être à l’écoute, - rester objectif, - posséder une intégrité morale, - savoir communiquer, - avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.

9 Comportement de l’auditeur
Il convient par contre d’éviter : - les préjugés, - la dispersion, - des entretiens trop directifs, - l’approximation.

10 Déroulement de l’audit
Préparation de l’audit - définition de l’objectif de l’audit - définition du champ de l’audit - établissement des guides d’audit - planification de l’audit - notification des services audités

11 Déroulement de l’audit
Exemple de guide d’audit :

12 Déroulement de l’audit
Réalisation de l’audit - réunion d’ouverture - réalisation de l’audit opérationnel - réunion de fin d’audit

13 Déroulement de l’audit
Rapport d’audit Le rapport formalise l’ensemble des constats et conclusions faits lors de l’audit opérationnel. Il évoque les écarts de façon efficace et exploitable. Les écarts sont évalués selon leur gravité, leurs répercutions.

14 Déroulement de l’audit
Suivi des actions correctives - Détermination d’un plan d’action avec des résultats mesurables, - Planification dans le temps du plan d’action, - Mise à disposition des ressources, - Contrôle des corrections.

15 Déroulement de l’audit
Synthèse Besoin d’audit exprimé Préparation de l’audit Audit Réalisation de l’audit Rapport d’audit Suivi des actions correctives

16 Audit et amélioration continue
L’audit s’inscrit dans la démarche de l’amélioration continue de façon indispensable : Il contribue à stabiliser les progrès acquis. Excellence Plan Do Check Act

17 QUESTIONS - REPONSES


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