Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
Les voies sensorielles
2
1. L’information parvient au cerveau par le sens
1. L’information parvient au cerveau par le sens. Les informations sont traitées. 2. Les informations sensorielles voyagent du tronc cérébral jusqu’au thalamus. 3. Le thalamus trie les informations pour les transmettre aux diverses zones associatives situées dans le néocortex. 4. L’information visuelle est traitée par le cortex associatif visuel (lobe occipital), l’information auditive est acheminée vers le cortex associatif auditif (lobe temporal), l’information kinesthésique aboutit dans l’aire motrice et le cervelet.
3
Toutes les informations nous sont transmises par nos 5 sens.
Beaucoup de chercheurs pensent que nous développons une préférence pour un sens en particulier. Les expériences, le bagage génétique, l’évolution font que l’une des voies fonctionne mieux que les autres.
4
L’APPRENANT VISUEL Roule des yeux Suit des yeux
Est distrait par les mouvements Aimes les documents écrits, le travail au tableau, les projections, présentations visuelles de toutes sortes Parle souvent Retrouve habituellement les informations dans sa mémoire en regardant en haut, vers la gauche Dis des expressions telles que : « Je vois ce que vous voulez dire »
5
L’APPRENANT AUDITIF VERBAL
Répond à des interrogations orales Parle beaucoup, se parle Est distrait par les bruits Aime les travaux comportant des enregistrements, … Aime la lecture à haute voix Prononce généralement clairement Retrouve habituellement les informations dans sa mémoire en regardant d’un côté et de l’autre , tout en « s’écoutant » Dis des expressions telles que « Je comprends ce que vous dites. »
6
L’APPRENANT KINESTHESIQUE
S’assoit confortablement, ou affalé ou bouge beaucoup Tape du crayon Parle en pesant ses mots Est distrait par des variations dans les facteurs qui touchent à son confort (température, éclairage…) A besoin d’expériences tactiles Est distrait par les mouvements (même les siens) Retrouve habituellement les informations dans sa mémoire en regardant vers le bas, cherche à ressentir le mouvement fait quand il a appris Dis des expressions telles que « je sens que… »
7
5. Si l’information requiert une attention immédiate, le système réticulé activateur du tronc cérébral envoie des messages chimiques pour fixer l’attention. 6. Si l’information est importante et factuelle, la structure limbique (hippocampe) la catalogue pour qu’elle se fixe dans la mémoire à long terme. Si l’information est importante et liées aux émotions, la structure limbique ‘amygdale) l’archive dans la mémoire à long terme. 7. L’information est ensuite stockée dans les diverses zones du néocortex.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.