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Publié parMatthieu Goulet Modifié depuis plus de 6 années
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Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
SBI 4U Dominic Décoeur
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Définition de la recherche
C’est une façon structurée de résoudre des problèmes. Des questions sont soulevées et des méthodes sont développées pour essayer de les répondre.
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De bonnes études… De bonnes études comprennent toujours toutes ou certaines des composantes suivantes : Identification et délimitation d’un problème. Recherche, révision et rapport efficace de la littérature. Définition d’hypothèses testables. Élaboration de méthodes pour tester les hypothèses. Sélection, description, examen des sujets. Analyse et rapport des résultats. Discussion de la signification et des implications des résultats.
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Recherche pour le consommateur
Il doit comprendre des éléments pratiques afin que les gens puissent établir des liens avec leur contexte personnel ou professionnel.
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Méthode scientifique afin de résoudre des problèmes
Définition et délimitation du problème : Identification des variables indépendantes (= cause): partie qui est manipulée, traitée (ex : méthode d’enseignement, la fatigue, l’exercice) Identification des variables dépendantes (= effet): l’effet de la variable indépendante, ce qu’on mesure (ex : motivation, habileté motrice, la fréquence cardiaque)
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Revue de littérature Les études pertinentes et reliées au problème sont décrites et critiquées. Les termes essentiels et pertinents sont définis et discutés. La pertinence sociale de l’étude est discutée.
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Le but de l’étude Il est clair et relié à l’expérience.
Le verbe doit être à l’infinitif. Le problème est identifié et délimité.
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Questions de recherche
Afin de résoudre le problème ou atteindre le but, on établit des questions de recherche. Établir les questions qui seront recherchées et évaluées lors de l’expériences.
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Formulation d’hypothèse
L’hypothèse est le résultat anticipé. Elles sont claires, précises et complètes. L’hypothèse est basée sur une théorie, sur des résultats d’études antérieures, de l’expérience et des observations du chercheur. Elles sont basées sur les connaissances acquises lors de la recherche pour la revue de littérature. Statistiquement parlant, on doit pouvoir tester l’hypothèse afin qu’elle puisse être acceptée ou réfutée.
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Méthodologie Le chercheur explique comment les données ont été collectées : Les participants ou les sujets sont identifiés. Les instruments de mesure sont décrits (p.ex. : …) Les procédures pour la collecte sont présentées. Les variables dépendantes et indépendantes sont identifiées. La marche à suivre est expliquée de façon à ce qu’une autre personne soit en mesure de refaire l’expérience sans problème.
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Résultats Tableaux bien faits et pertinents au but, aux hypothèses et aux questions de recherche. Fait de façon claires et concises. Graphiques à bandes à lignes brisées
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Discussion Le chercheur utilise son raisonnement afin d’analyser les résultats et les comparer à ceux d’autres études. Donner les chiffres (ou les résultats) de ton tableau. Analyser les résultats des tableaux et des graphiques. Comparer les résultats aux études antérieures faits à ce sujet.
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Discussion Les questions de recherche sont répondues.
Les limitations et les recommandations sont présentées. Causes d’erreurs lors de l’expérimentation.
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Conclusion La première phrase : retour sur le but de la recherche. La conclusion est basée sur la discussion et les résultats. Elle devrait revenir sur le but de l’expérience et résumer les gros points de la recherche. Retour sur les hypothèses : elles sont acceptées ou réfutées.
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Produits livrables Remettre un rapport de laboratoire
Filmer une portion de l’expérience (marche à suivre et résultats) Présentation orale
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