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La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle

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Présentation au sujet: "La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle"— Transcription de la présentation:

1 La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
En partenariat avec l'Education nationale

2 PLAN DOMAINE DE LA PREVENTION TECHNIQUE DE LA MALVEILLANCE LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE MODALITES PRATIQUES CONCLUSION

3 La sûreté, lorsqu'elle est bien intégrée : - devient une ressource
DOMAINE DE LA P.T.M. Un principe : La sûreté, lorsqu'elle est bien intégrée : - devient une ressource pour tous ceux qui participent à : - la conception - la réalisation - la gestion D'un établissement scolaire

4 Une méthode : Pour sécuriser un espace public ou privé, il convient de mettre en place un dispositif destiné à : Obliger la personne malintentionnée à augmenter ses efforts pour arriver à ses fins Accroître sur elle le risque d'être détectée, identifiée, arrêtée. Diminuer l'intérêt de la cible visée en réduisant les gains potentiels.

5 Le cadre législatif La prévention technique de la malveillance reçoit sa définition dans la loi du 29 août 2002 : « Elle recouvre l'ensemble des mesures d'urbanisme, d'architecture ou techniques visant à prévenir la commission d'actes délictueux ou à les rendre moins profitables »

6 LE CADRE REGLEMENTAIRE
La circulaire interministérielle ( Education nationale, Justice et Intérieur) n° du 16 août 2006 relative à « la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire Elle vise à apporter des réponses concrètes à des faits et des situations d'insécurité dans les établissements scolaires et leurs abords.

7 Le diagnostic de sûreté
LE CADRE DE LA MISSION Le diagnostic de sûreté Comment?

8 Le diagnostic de sûreté
Par une approche méthodologique : Inventaire des risques Etat des lieux Diagnostic Etude de la vulnérabilité

9 Emploi de la méthode tripartite
Comment ? Emploi de la méthode tripartite Périphérie Périmétrie Volumétrie

10 Ce diagnostic est orienté vers l'analyse :
- De la situation de l'établissement, au regard des incivilités et des violences en milieu scolaire - De l'évolution de cette situation d'une année à l'autre

11 Ce diagnostic est conduit pour recenser
- Les facteurs de vulnérabilité de l'établissement - Les dispositions nécessaires pour prévenir les violences en milieu scolaires

12 Ce diagnostic est destiné à fonder l'action :
- Des responsables internes - Des organisations partenaires À partir d'observations partagées

13 CONCLUSION Ce document aboutit aux conclusions du chef d'établissement , établissant – ou rappelant – les axes prioritaires d'action dans le domaine : - De la prévention des incivilités - De la violence en milieu scolaire Ainsi que les résultats attendus


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