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Publié parNicole Paradis Modifié depuis plus de 6 années
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PRESENTATION DES TRAVAUX DE LA COMMISSION SECURITE AERIENNE
117ème Assemblée Générale ATAF 27 et 28 mars 2010 AJACCIO
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Actualité Sécurité des Vols
Trois sujets à l’ordre du jour Actualité Sécurité des Vols Point sur l’AF447 Système de Gestion de la Sécurité 2
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Actualité Sécurité des Vols Année 2009
CHIFFRES ET LEÇONS
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Résultats mondiaux 2009 Accidents mortels et nombre de victimes (valeurs absolues)
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Résultats mondiaux 1999 - 2008 Accidents mortels et nombre de victimes (valeurs absolues)
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Enseignements 2009 dans le monde
Turkish - B737- AMS Réduction de poussée non détectée en finale Anomalie RALT : réduction automatique OPL AEL place droite, guidage radar « court » Autres anomalies RALT sur vols précédent Actions préventives Étude comparative logiques AP/AT Suivi de la poussée en finale (publication) Emirates – A Melbourne Erreur 100t sur masse de calcul pour le décollage Volet 1+F iso 3, poussée réduite, VR – 25 kt Décollage après le bout de piste Nombreux incidents de ce type (A330 Th Cook) Actions préventives Conscience du risque d’erreur Contribution à étude BEA Actions vers les constructeurs 6
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Enseignements 2009 dans le monde
Décollage – A – Melbourne – Erreur de masse de 100T 7
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Enseignements 2009 dans le monde Erreur paramètres décollage
Emirates – A Melbourne 8
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Evénements significatifs 2009
Décollage B Johannesburg Rentrée becs intérieur à la rotation Faux signal air/sol Stall warning Leçons Non détection anomalie au décollage Bonne récupération Concerne que GTR Rolls Royce AA B Kingstone Att. Vent Arrière Toucher à plus de 1100 m Sortie de piste Actions préventives Promouvoir IATA Rwy excurs. tool kit Surveillance rapporchée de tous les précurseurs (ASR, Analyse des vols) 9
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Événements significatifs en 2009
Conclusions : Les questions que chacun doit se poser Dans chaque domaine de risques, nos équipements, nos procédures, nos programmes de formation nous ont ils apporté les marges de sécurité attendues ? Sinon, comment les améliorer ? Qu’avons nous entrepris l’année passée pour réduire nos risques ? Avec quels résultats ? Quels programmes de préventions nationaux ou internationaux sont susceptibles d’inspirer notre travail de prévention ? 10
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LE POINT ET LES QUESTIONS
AF 447 LE POINT ET LES QUESTIONS
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Point sur les recherches Point sur les faits établis
AF447 Point sur les recherches Point sur les faits établis Point sur les actions internes AF Toutes les informations relatives à l’AF 447 sont disponibles sur le site BEA 12
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Étude complémentaire sur les conséquences de ces phénomènes sur les :
AF447 – Les questions posées Études complémentaires sur la connaissance, les phénomènes de cristaux de glace Étude complémentaire sur les conséquences de ces phénomènes sur les : Sondes de température, vitesse, AOA Moteurs 13
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Système de Gestion de la Sécurité SGS
LA GESTION DES RISQUES METHODOLOGIE ET CARTOGRAPHIE
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Le paradigme de sécurité
On identifie les EI comme les points de perte de contrôle sur la situation EI = Tout événement à partir duquel une séquence accidentelle se développe si une action de récupération efficace n’est pas mise en oeuvre MAITRISE Principes de sécurité : Tout ce qui contribue à prévenir ou récupérer la perte de contrôle de la situation, ou à atténuer les dommages 3 familles : Maîtrise Récupération Mitigation EI RECUPERATION MITIGATION Accident 15 15
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Événements Indésirables
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