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Publié parRichard Desroches Modifié depuis plus de 6 années
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Exemple de sujet de bac Sujet page 70 (Hatier 2012) : montrez comment des barrières à l’entrée permettent à des entreprises de bénéficier d’un pouvoir de marché. Corrigé disponible
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1ère étape : analyse du sujet (éventuellement sur le sujet)
Mots-clés d’économie approfondie: Barrières à l’entrée Entreprises Pouvoir de marché Consigne : montrez comment = faire le lien entre les barrières à l’entrée et l’exercice d’un pouvoir de marché ou le fait d’être faiseur de prix (price maker). Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
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Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
2ème étape : mobilisation des connaissances (recto d’une feuille de brouillon) Dans quel chapitre cette question a-t-elle été traitée ? (ch. 2.1) + Plan du cours correspondant au sujet. Ici cela vous donne la structure pour le développement. Définition des mots-clés du sujet (entreprise, pouvoir de marché, barrières à l’entrée). Autres notions à relier au sujet (faiseur de prix, barrières structurelles, barrières stratégiques, concurrence, oligopole, monopole). Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
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2ème étape : mobilisation des connaissances
Sur son brouillon écrire quels sont les liens entre chaque forme de barrières à l’entrée et le pouvoir de marché. Utiliser des schémas, par ex : barrières naturelles concentration horizontale des entreprises constitution d’oligopoles ou de monopoles (donc réduction du nombre de concurrents autrement dit accroissement du pouvoir de marché). Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
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Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
3ème étape : étude des documents (éventuellement sur les documents, sinon recto d’une feuille de brouillon) Pour chaque document repérer le lien avec le sujet. Document 1 : 1er § : exemples d’oligopoles voire de monopoles : téléphone mobile, train, électricité, automobile. 2ème § : importance des investissements de départ : capital fixe, R-D, marketing. 3ème § : cela signifie des coûts fixes élevés = « raisons technologiques » mais il existe d’autres raisons. Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
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3ème étape : étude des documents
Bilan doc 1 : on a des exemples de barrières naturelles ou structurelles dues à la nature de l’activité = coûts fixes élevés d’où des économies d’échelle. Ce document n’évoque pas explicitement un autre exemple de barrières naturelles : les effets de réseau, ni les barrières stratégiques. Doc 2 : déposants de brevets : cela renvoie aux barrières stratégiques (I dans la R-D pour obtenir un monopole d’innovation). Ex : PSA Peugeot-Citroën a publié brevets (auprès de l’INPI) en France entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2009. Bilan doc 2 : illustration barrière stratégique. Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
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4ème étape : construction de la structure de la réponse
Avoir sous les yeux : les connaissances mobilisées (étapes 1 et 2) les informations relevées dans les documents Réfléchir à une structure, des % logiques (ici la structure du cours, partie sur la diversité des barrières à l’entrée peut être utilisée). On peut numéroter les idées et illustrations dans l’ordre qu’on a choisi de suivre, on barrera sur le brouillon au fur et à mesure les arguments et exemples utilisés. Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
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Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
5ème étape : rédaction Rédigez la réponse directement sur la copie. La réponse doit comporter : Une introduction (brève) : (fait d’actualité) + définitions des mots-clés du sujet + reprise du sujet + annonce des §. Un développement structuré = plusieurs § (apports personnels + document(s) utilisés et cité(s)) Une conclusion (brève) : résumé (+ ouverture : autre question pertinente : s’aider d’autres chapitres ) Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
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6ème étape : relecture Relire, numéroter les pages… … et oublier la spécialité pour aborder le sujet de tronc commun (épreuve composée ou dissertation)… à 9h maximum !! Aix-Marseille, L. Auffant, oct. 2017
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