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Produits céramiques: carreaux et sanitaires

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Présentation au sujet: "Produits céramiques: carreaux et sanitaires"— Transcription de la présentation:

1 Produits céramiques: carreaux et sanitaires
Binôme 9: CHAER Sara HOSNI Hind 2GC1 Pr. K. LAHLOU

2 Introduction 29 000 av. J.-C Monde culturel 10 000 av. J.-C
utilisation domestique (plats et jarres) matériaux de structure Pyramides de Gizeh Muraille de Chine moyen d'expression artistique et de décoration. applications médicales(biocéramique), sanitaires ou industrielles

3 PLAN Définition et constitution Mode de fabrication
Propriétés mécaniques L’industrie céramique au Maroc

4 Définition Le terme céramique provient du grec kéramos qui signifie argile. Une céramique est un matériau solide de synthèse qui n’est ni métal ni un polymère et qui nécessite souvent des traitements thermiques pour son élaboration.

5 Constitution Les constituants sont:
terres argileuses (Kaolin), feldspath, quartz, silice minéraux micacés, calcaire composés ferrugineux matières organiques Eau Ajouts défloculants

6 Mode de fabrication pour les carreaux céramiques
Traitement à haute température cuisson séchage Mise en forme pressage Préparation des matières premières Broyage

7 Préparation de matières premières
Procédé par voie humide Procédé par voie semi-humide Procédé par voie sèche

8 Procédés de mise en forme
Pressage isostatique: la poudre est compactée dans un sac flexible. L'application de la pression se fait par l'intermédiaire d'un fluide à base d'huile et d'eau. Pressage unidirectionnel: consiste à compacter la poudre à l’aide d’un moule métallique.

9 Le séchage s’effectue par air chaud
Cuisson La cuisson est réalisée en four tunnel, les produits passent par trois zones de traitement thermique : Echauffement Palier de cuisson Refroidissement

10 Mode de fabrication pour les pièces sanitaires
Préparation des matières premières dispersion granulation Mise en forme Coulage séchage Traitement à haute température cuisson

11 Préparation des matières premières
constitution d’un jus d’argiles: Les argiles et les kaolins sont successivement mis en suspension aqueuse. élaboration de la barbotine complétée: Les silices et les feldspaths sont introduits dans le jus d’argiles.

12 Coulage La barbotine est introduite dans un moule en plâtre selon la forme qu’on veut façonner. En aspirant l’eau de la barbotine grâce à son réseau de capillaires, le plâtre provoque la formation d’un dépôt À l’issue de la prise, le plâtre continue à absorber l’eau du tesson qui, en devenant plus rigide et en prenant du retrait, permet le démoulage la pièce. tesson

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14 Séchage L’évaporation de l’eau s’effectue à la surface extérieure des pièces en contact avec l’air de traitement..

15 Émaillage L’émail est appliqué par pulvérisation sur les surfaces sèches et poreuses des pièces. Cuisson le tesson constitue une phase vitreuse cimentant entre eux les autres constituants et l’émail forme un verre .

16 Propriétés mécaniques
Grande dureté Résistance aux chocs thermiques Bonne résistance chimique Résistance à la corrosion Isolations thermique et électrique. Résistance à l’abrasion Résistance aux charges statiques  Résistance aux alcalins à chaud  Contrôle de la continuité de la couche d’émail  Contrôle de l’étanchéité.

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18 U: Usure due aux effets de la marche ;
Classement UPEC Le classement UPEC est fondé sur quatre critères symbolisés par les quatre lettres qui désignent : U: Usure due aux effets de la marche ; P: Poinçonnement dû au mobilier fixe ou mobile ; E: Comportement à l’égard de l’eau ; C: Résistance aux agents chimiques et tachants domestiques.

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20 L’industrie céramique au Maroc
Evolution de la production des carreaux céramiques 2005 2006 2007 2008 (janvier-septembre) Production (m²) Evolution du taux d’utilisation des capacités de production 2005 2006 2007 2008 Capacité annuelle (m²) Taux d'utilisation 72,91% 78,98% 86,14% 73%

21 Evolution des ventes des carreaux céramiques
2005 2006 2007 2008 (janvier septembre)* Ventes (m²) Ventes (millions DH) 1 457,68 1 736,02 2 195,88 1 509,15 Prix départ usine(DH/m²) 45,47 45,75 47,57 49,83 * les sociétés GROCER et COCEMA n’ont pas communiqué les données sur les ventes pour les 9 mois 2008.

22 Evolution du coût de production
2005 2006 2007 Coût de production (DH/m²) 44,91 49,17 45,60 Evolution de la rentabilité 2005 2006 2007 Profits (DH) Taux de rentabilité 1% -7% 8%

23 Evolution de la productivité et de l’emploi
2005 2006 2007 Productivité (m²/personne occupée) 7 887,7 8 766,49 10 225,33 Emploi (personnes) 4 435 4 517 4 636 Nombre d’heures travaillées Salaires (en milles DH)

24 CONCLUSION

25 Merci pour votre attention


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