La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B. Les origines d’humidité On distingue cinq grandes sources possibles dans une maison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B. Les origines d’humidité On distingue cinq grandes sources possibles dans une maison."— Transcription de la présentation:

1

2 B. Les origines d’humidité On distingue cinq grandes sources possibles dans une maison

3

4 I. La condensation 1. Définition C’est le passage de l’état gazeux à l’état liquide.

5 2.Diagnostic Les condensations se manifestent au droit des ponts thermiques (linteaux, corniches, bandeaux, consoles, etc.). Elles apparaissent surtout dans les locaux peu chauffés et mal ventilés ou dans ceux où il y a une production de vapeur importante. Les condensations se forment le plus souvent sur les parois orientées au nord ou à l'est car elles sont plus froides.

6 Une trop grande production de vapeur La production de vapeur est très variable en fonction du type de bâtiment (bureaux, école, hôpital, hall de sports, etc.) et de son occupation.

7 Sources de vapeur d'eauProduction de vapeur d'eau Un occupant au repos, assis ou avec une légère activité* : 0,055 (kg/h) Un occupant debout avec une légère activité* : 0,090 (kg/h) Un occupant debout avec une activité moyenne (travail ménager, travail sur machine,...)* : 0,130 (kg/h) Plantes vertes**0,02 à 0,05 kg d'eau par plante et par jour * : Norme Iso 7730 ** : certaines plantes comme le papyrus émettent plusieurs litres d'eau par jour dans l'environnement.

8 Une ventilation insuffisante Dans des conditions normales, un taux de renouvellement d'air d'un local ou d'un bâtiment permet de réduire suffisamment le taux d'humidité ambiant. "Ventiler moins" augmente le risque de condensation et de pollution de l'air ambiant et "ventiler plus" intensifie les pertes d'énergie sans pour autant réduire efficacement l'humidité résiduelle

9

10 Les ponts thermiques En hiver, au droit d'un pont thermique, la température de surface de la paroi à l'intérieur du bâtiment est plus basse que celle des surfaces environnantes. Si la température à cet endroit est égale ou inférieure à la température de rosée de l'air intérieur, il va y avoir condensation superficielle.

11 Une température intérieure des locaux trop faible Pour une température extérieure donnée, au plus la température interne ambiante est basse, au plus la température de surface de la paroi interne risque de se rapprocher du point de rosée et entraîner de la condensation

12 la situation et l’exposition de l’habitation Une habitation mal exposée; est celle qui offre ca façade principale au Nord ou Est. Ce genre d’habitation est plus vulnérable devant les problèmes d’humidité.

13 3. Traitement Si les infiltrations sont dans un mur : micro fissures (moins de 0,2 mm) : traitement hydrofuge ; fissures moyennes (0,2 à 2 mm) : mastic et revêtement imperméable sur toute la surface ; grosses fissures (plus de 2mm) : travaux plus importants de maçonnerie ; porosité : traitement hydrofuge ou revêtement imperméable ; infiltrations dans les fondations par pression hydrostatique : drainage ou membrane étanche par exemple.

14 IV. Les fuites 1. Définition Les habitations modernes sont très largement desservies en eau et parcourues par de nombreuses canalisations (alimentation d'eau, réseau d'eau pluviale…). Il arrive malheureusement que la continuité de ces réseaux soit interrompue : c'est la fuite.

15 2. Causes  problèmes de canalisations et d'évacuations d'eau : rupture canalisation, canalisation bouchée... ;  construction défectueuse ; usure : joints dans la salle de bain...

16 V. L’humidité de construction 1. Définition L'humidité de construction est la quantité d'humidité présente dans un bâtiment après la fin des travaux de construction, l’eau peut venir de matériaux fraîchement mis en œuvre.

17 2. Causes  L'eau qui est absorbée par les matériaux de construction pendant leur stockage chez le fabricant ou sur le chantier.  L'eau de gâchage nécessaire pour la mise en œuvre des matériaux (mortier, béton, plâtre, etc.).  L'eau qui provient des précipitations pendant la construction. Il est déjà arrivé, qu'un an après la construction d'un bâtiment, l'on récolte un demi seau d'eau en perçant une alvéole d'un hourdi en béton.

18 3. Traitement Il faut offrir les conditions appropriées aux matériaux pour qu'ils puissent sécher doucement, il convient donc de bien aérer et chauffer pendant quelques mois avant d'entreprendre les travaux de finition comme le carrelage ou la peinture.

19 C. Les dégâts d’humidité  Sur vous-même altération de votre bonne santé par dégradation de la qualité de l’air ambiant, et chez les personnes sensibles, des maladies liées à l’O.R.L.(otite, sinusite,…), ou aux voies respiratoires bronchites asthmes, …

20  Sur votre intérieur décollage des peintures, papiers peints ou / et des enduits, moisissures, tâches sur de multiples supports, salpêtre, décollement des papiers peints et enduits, mauvaises odeurs, …

21 D. Prévention :  Lors d’une construction de maison individuelle, il est important de prêter une attention particulière aux dispositifs d’étanchéité afin d’éviter les risques d’humidité par infiltration ou capillarité.  La meilleure des préventions est une bonne aération quotidienne de vos locaux d’habitation (5 minutes suffisent), elle a en outre d’autres effets positifs sur la qualité de l’air que vous respirez (débarras de bons nombre de polluants).  Ne pas obstruer les grilles d’aération, en réaliser dans chaque pièce si possible.  L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est aujourd’hui bien souvent un élément suffisant pour ne pas rencontrer de problème même dans les situations à risques.


Télécharger ppt "B. Les origines d’humidité On distingue cinq grandes sources possibles dans une maison."

Présentations similaires


Annonces Google