La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Règle et Compas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Règle et Compas."— Transcription de la présentation:

1 Règle et Compas

2 Énoncés

3 1 Compléter les phrases suivantes.
a. Tracer … [CD]. b. Tracer la portion de ligne droite entre les points E et F, on la notera : … . c. Tracer le segment d’… G et H.

4 2 Placer quatre points sur une ligne du cahier comme sur le dessin ci-dessous.
a. Repasser en bleu le segment [AC]. b. Repasser en vert le segment [BD]. c. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ?

5 3 Quelle consigne a été donnée à Clara pour qu’elle effectue la construction suivante ?

6 4 Compléter les phrases suivantes.
a. O est … du cercle. b. [AB] est … du cercle. c. [OB] est … du cercle. d. [KL] est … du cercle. e. BH est … du cercle.

7 5 Parmi les points ci-contre, quels sont ceux qui appartiennent
au cercle de centre A et de rayon 12,5 cm ?

8 6 Nommer le polygone METRO ci-dessous de trois autres façons.

9 7 Nommer deux côtés consécutifs, deux diagonales et deux sommets consécutifs du polygone METRO ci-dessous.

10 8 On considère le triangle
AIR ci-contre. Compléter les phrases suivantes. a. Le triangle AIR possède trois … : les segments …, … et … . b. Le triangle AIR possède trois … : les points …, … et … . c. Les segments [AI] et [AR] sont deux … .

11 9 a. Quelles informations sur les longueurs et les angles sont données par les codages sur les figures suivantes ? b. En déduire la nature de chaque triangle.

12 Solutions

13 1 Compléter les phrases suivantes.
a. Tracer … [CD]. b. Tracer la portion de ligne droite entre les points E et F, on la notera : … . c. Tracer le segment d’… G et H. Le segment [EF] c. extrémités

14 2 Placer quatre points sur une ligne du cahier comme sur le dessin ci-dessous.
a. Repasser en bleu le segment [AC]. b. Repasser en vert le segment [BD]. c. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ? c. Le segment [BC]

15 3 Quelle consigne a été donnée à Clara pour qu’elle effectue la construction suivante ?
Tracer un segment [BC], puis construire le point A, milieu de ce segment.

16 4 Compléter les phrases suivantes.
a. O est … du cercle. b. [AB] est … du cercle. c. [OB] est … du cercle. d. [KL] est … du cercle. e. BH est … du cercle. a. centre b. diamètre c. rayon d. corde e. arc

17 5 Parmi les points ci-contre, quels sont ceux qui appartiennent
au cercle de centre A et de rayon 12,5 cm ? Les points R, E et K.

18 6 Nommer le polygone METRO ci-dessous de trois autres façons.
ETROM ; TROME ; ROMET

19 7 Nommer deux côtés consécutifs, deux diagonales et deux sommets consécutifs du polygone METRO ci-dessous. [ME] et [ET] ; [EO] et [ER] ; R et O

20 8 On considère le triangle
AIR ci-contre. Compléter les phrases suivantes. a. Le triangle AIR possède trois … : les segments …, … et … . b. Le triangle AIR possède trois … : les points …, … et … . c. Les segments [AI] et [AR] sont deux … . a. Côtés : [AI], [IR] et [RA]. b. sommets : A, I et R. c. côtés consécutifs

21 9 a. Quelles informations sur les longueurs et les angles sont données par les codages sur les figures suivantes ? b. En déduire la nature de chaque triangle. A : 2 côtés de même longueur, triangle isocèle B : 1 angle droit, triangle rectangle C : 3 côtés de même longueur, triangle équilatéral D : 2 côtés de même longueur et 1 angle droit, triangle rectangle isocèle


Télécharger ppt "Règle et Compas."

Présentations similaires


Annonces Google