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L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…

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Présentation au sujet: "L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Ce qui ne change pas : Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l’enseignement de l’HDA. Épreuve ponctuelle, orale, du DNB de coefficient 2, notée sur 20. Le candidat peut constituer un dossier et le présenter à l’épreuve. Passage devant le jury individuellement ou en groupe. Jury de 2 professeurs. L’organisation de l’enseignement et de l’épreuve de l’HDA relève de l’établissement, dans le cadre de son autonomie. Ce qui change : Chaque candidat se présente devant le jury avec une liste de 5 objets d’étude, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation. Au moins 3 des 6 domaines artistiques (arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel) doivent être représentés. Épreuve davantage « codifiée » : exposé de 5 mn environ par le candidat, suivi d’un entretien avec le jury de 10 mn environ. Un grille d’évaluation est établie par l’établissement, qui peut s’inspirer de la grille nationale indicative. Composition des jurys : 1 au moins, professeur d’Arts Plastiques, d’Éducation musicale, d’histoire Géographie, de Français. Le second n’ a pas encadré la préparation à l’épreuve du candidat ; représentation, autant que possible, de toutes les disciplines. Le jour de l’épreuve le jury choisit, parmi la liste du candidat, l’objet d’étude sur lequel porte son exposé. A compter de la session 2013, vote en CA( en fin d’année scolaire précédente) des modalités d’organisation de l’enseignement et de l’épreuve d’HDA.

2 Organisation de la session 2012
Quand? Semaine du 4 au 8 juin 2012, sur 2 demi-journées, avec session de rattrapage éventuelle semaine du 11 au 15 juin 2012. Jurys? 4 jurys de 2 professeurs. Comment? Tirage au sort des jurys au CDI, 5 mn avant le passage devant ce dernier. Ou prédétermination sur convocation du candidat.

3 L’Histoire des Arts aux niveaux 6ième, 5ième, 4ième.
Ce n’est pas en + : l’œuvre d’arts est un support pour aborder le programme de sa discipline. Cela favorise l’interdisciplinarité. Cela compte pour le LPC. Multitude de supports, proposition notamment en lien avec les TICE. Ce ne sont pas que les « grandes œuvres ». Nous avons travaillé sur des documents qui permettent une « organisation clé en main ».


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