La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre I: Structure interne du globe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre I: Structure interne du globe"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre I: Structure interne du globe

2 Les caractéristiques d’un séisme
Un séisme est un mouvement brutal de l'écorce terrestre. Cette rupture en profondeur (foyer) donne naissance à des ondes qui se propagent. L'intensité d'un séisme est évaluée grâce à deux types d'échelles : échelle basée sur le témoignage (Mercalli, MSK, européenne). échelle liée à la mesure de l'énergie libérée par le séisme (Richter).

3 Les caractéristiques d’un séisme
L’intensité Le foyer ou hypocentre : Il correspond à la région de la faille où se traduit la rupture et d’où partent les ondes sismiques. On distingue trois classes de séismes selon la profondeur de leur foyer : Les séismes superficiels : moins de 60 km de profondeur Les séismes intermédiaires : entre 60 et 300 km de profondeur Les séismes profonds : supérieur à 300 km de profondeur. L’épicentre : Cette projection à la surface terrestre du foyer correspond à la zone où le séisme est le plus important. L’intensité : Estimée par l’échelle EMS 98 (Européan Macroseismic 1998) qui comporte 12 degrés qui classent les séismes en fonction de leurs effets et des dommages (utilisée en France depuis janvier 2000). Le foyer ou hypocentre

4

5 Les sismographes

6 Le sismogramme

7 Ondes de volume

8 Ondes de surface

9 La propagation des ondes sismiques

10

11 Les données sismiques Cette limite est mise en évidence par l’existence d’une zone d’ombre où l’on n’enregistre pas d’ondes P issues d’un séisme. Cette zone est située entre 105° et 142° de distance angulaire par rapport à l’épicentre F du séisme émetteur On calcule que cette limite appelée discontinuité de Gutenberg se situe à 2900 km de profondeur, c’est la limite noyau-manteau Elles montrent qu’il existe en profondeur une interface (limite entre 2 couches), où les ondes sont réfléchies, réfractées, transformées… ?

12 Autre preuve de l’état liquide du noyau de fer : la propagation des ondes S dans le globe.
Ces ondes traversent les solides mais pas les liquides, or elles sont arrêtées à la discontinuité de Gutenberg. Tomographie sismique : en étudiant les variations latérales de vitesse, on peut repérer dans le manteau des zones chaudes et des zones froides Le manteau terrestre, lui, est solide et il existe à l’intérieur du noyau une « graine » elle aussi solide.

13

14

15

16


Télécharger ppt "Chapitre I: Structure interne du globe"

Présentations similaires


Annonces Google