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Plan de développement touristique de la MRC d’Antoine-Labelle

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Présentation au sujet: "Plan de développement touristique de la MRC d’Antoine-Labelle"— Transcription de la présentation:

1 Plan de développement touristique de la MRC d’Antoine-Labelle
Rapport final 20 janvier 2009

2 Contenu de la présentation
Le contexte et les objectifs du mandat La méthodologie Les grands constats Le diagnostic Les défis et enjeux La vision de développement touristique La stratégie maîtresse Les pistes d’action à court terme 7469-pr.ppt

3 1. Le contexte et les objectifs du mandat

4 Le contexte et les objectifs du mandat
En 2007, Zins Beauchesne et associés a réalisé, pour le compte de Tourisme Laurentides, le plan quinquennal de développement touristique régional des Laurentides Afin de faire de ce plan régional un outil de travail plus efficace et opérationnel, la MRC d’Antoine-Labelle et le CLD ont mandaté Zins Beauchesne et associés pour en adapter le contenu au contexte et à la dynamique propre de son territoire, souvent surnommé Hautes- Laurentides Pour ce faire, un diagnostic de la situation touristique du territoire a été élaboré, permettant d’identifier les principaux défis et enjeux que doit affronter et gérer l’industrie touristique de la MRC Une vision et une stratégie de développement et de commercialisation sont donc proposées à la MRC d’Antoine-Labelle Elles sont concrétisées par un plan d’action à court terme 7469-pr.ppt

5 2. La méthodologie

6 La méthodologie 7469-pr.ppt

7 3. Les grands constats

8 Les grands constats* L’expérience de « grande aventure » et « grande nature » caractérise la région des Hautes-Laurentides/MRC d’Antoine-Labelle Les produits moteurs actuels de la MRC d’Antoine-Labelle sont : les pourvoiries et les activités de chasse et pêche la motoneige et le quad les réseaux de sentiers pédestres, raquette et ski de fond le réseau cyclable/ P’tit train du Nord Les produits complémentaires sont : l’agrotourisme les activités et événements culturels le traîneau à chiens les activités aquatiques et nautiques (canot/kayak/voile) * Découlent d’une série de sondages et d’enquêtes menés auprès des différentes clientèles ciblées (québécoises, ontariennes, américaines et voyagistes). 7469-pr.ppt

9 Les grands constats… Les principaux pôles touristiques :
le Baskatong et la Montagne du Diable (Mont Sir-Wilfrid-Laurier) le parc régional du Poisson Blanc la Ville de Mont-Laurier  la Haute-Rouge le réservoir Kiamika 7469-pr.ppt

10 Les grands constats… L’hébergement :
Les principales catégories d’hébergement sont les établissements hôteliers et les résidences de tourisme C’est cependant dans les centres de vacances qu’on retrouve le plus grand nombre d’unités L’offre se concentre dans les catégories de 2 et 3 étoiles (ou soleils) Les clientèles touristiques dans les Laurentides : 2,9 millions de touristes en 2004 première région non urbaine forte croissance depuis 2000 81% de clientèles québécoises premier rang des destinations de plein air au Québec Sachant que 9% de l’offre d’hébergement est concentrée dans la MRC d’Antoine-Labelle, on peut estimer qu’une part relativement similaire des visites touristiques s’y effectue 7469-pr.ppt

11 Les grands constats… L’élément qui recueille auprès des visiteurs des Laurentides le plus de satisfaction est la qualité du service des employés dans l’industrie touristique (information, réception, service, etc.). Puis viennent la diversité des activités proposées, la qualité de l’hébergement et la signalisation Les éléments affichant le plus fort taux d’insatisfaction sont le rapport qualité-prix, la signalisation (également), la facilité à s’y retrouver et les activités culturelles Lors de leurs expériences dans les Laurentides, ce sont avant tout les paysages que les répondants ont appréciés (davantage que dans d’autres régions) La principale raison pour recommander les Laurentides à des amis est leur beauté naturelle. Les répondants soulignent aussi principalement les activités intéressantes et diverses, l’atmosphère agréable, l’accueil, la tranquillité 7469-pr.ppt

12 4. Le diagnostic

13 Le diagnostic Atouts Opportunités Les grands espaces
Les plans d’eau et rivières Les réseaux de sentiers Les pourvoiries L’enneigement Les infrastructures de base L’aéroport international de La Macaza, de Mont-Laurier et les 2 bases d’hydravion Les aéroports de Gatineau et d’Ottawa Un besoin de grande nature / quatre saisons en croissance pour clientèles urbaines québécoises et internationales Urbanisation / renchérissement des Laurentides du Sud Un accès à l’eau de moins en moins facile au Québec 7469-pr.ppt

14 Contraintes/handicaps
Le diagnostic… Contraintes/handicaps Menaces L’accessibilité routière L’hébergement de séjour de qualité insuffisante Le manque d’infrastructures touristiques de qualité et favorisant le séjour L’organisation et l’expérience touristiques trop peu étoffées L’image traditionnelle et industrielle La signalisation/l’affichage Le manque de cohésion du milieu autour du projet touristique L’expérience culturelle trop peu valorisée Le manque de personnel formé et bilingue Concurrence toujours plus active au Québec et hors Québec Dégradation de l’environnement grande nature et villageois Raréfaction des territoires à potentiel touristique et en particulier de l’accès à l’eau Bénévolat en baisse pour les activités de motoneige et de quad 7469-pr.ppt

15 5. Les défis et enjeux

16 Les défis et enjeux La MRC d’Antoine-Labelle fait face aux défis et enjeux majeurs suivants : accessibilité principale : routes 117 et 309 qualité, pérennité et accès aux divers sentiers accessibilité des attraits : signalisation positionnement renouvelé de l’expérience touristique vers la grande nature création d’une véritable expérience touristique bien organisée et bien communiquée ciblage adéquat des clientèles touristiques par expérience et par saison consolidation puis développement des pôles principaux développement touristique organisé des territoires publics de grande nature gestion de l’accès aux plans d’eau création d’un effet de levier avec le P’tit Train du Nord création d’un effet de levier avec l’Aéroport de La Macaza et l’Aéroport de Mont-Laurier renforcement de l’hébergement de type séjour synergie distinctive avec Hautes-Laurentides harmonisation des usages 7469-pr.ppt

17 6. La vision de développement touristique

18 La vision de développement touristique
En 2013, la MRC d’Antoine-Labelle aura : établi son statut de destination leader en tourisme de grande nature quatre saisons internationale au Québec établi sa reconnaissance internationale de destination grande nature quatre saisons offrant : à longueur d'année une expérience de séjour exaltante en nature, mais aussi culturelle un cadre environnemental protégé une gamme d'établissements de qualité et variés à une clientèle nombreuse provenant de diverses origines autant québécoise que nord-américaine et internationale renforcé sa position de 1re région touristique, chasse et pêche, motoneige et quad au Québec amélioré son offre touristique au niveau des attraits et infrastructures conquis une clientèle québécoise moyenne/haute de gamme, fidèle et répétitive établi un positionnement de destination grande nature de choix pour les Américains du Nord-Est et les Ontariens attiré une clientèle française et britannique répétitive, ainsi qu’un contingent de visiteurs des autres marchés internationaux visitant le Canada établi une cohésion des efforts de chacun des partenaires et une synergie forte avec les efforts promotionnels de Tourisme Laurentides 7469-pr.ppt

19 La vision de développement touristique…
La MRC d’Antoine-Labelle sera positionnée comme une destination offrant : une expérience d’activité et de séjour grande nature renforcée et renouvelée, dans des territoires uniques, préservés mais bien organisés une gamme d’activités en nature qui seront denses, variées, de qualité et originales dans des territoires protégés, aux abords des plans d’eau, sur des montagnes et des sentiers et ce, quelle que soit la période de l’année une gamme d’hébergements variés avec une excellente prestation de service et un très bon rapport qualité / prix une expérience culturelle unique et authentique, située à Mont-Laurier et dans les nombreux villages et villes de la MRC Antoine-Labelle avec quelques institutions culturelles et des événements de renommée 7469-pr.ppt

20 La vision de développement touristique…
Pour ce faire, la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec ses partenaires, devra : établir une image de marque de destination séjour actif grande nature quatre saisons par excellence développer de nouvelles aires protégées de plein air créer une expérience de séjour de premier ordre basée sur la nature, mais aussi la culture, quelle que soit la saison pour un large éventail de clientèles qui la fréquentent développer davantage son potentiel plein air et écotouristique autour des pôles retenus pérenniser ses réseaux de sentiers et leur accès aux services développer une offre spécifique attrayante pour les familles et le tourisme d’affaires mettre en valeur son patrimoine culturel et développer une vie culturelle originale et intéressante mettre en place des plans de formation du personnel / sensibilisation de la population / sentiment d’appartenance sensibiliser les municipalités, influencer les schémas d’aménagement et les règlements pour y inscrire de façon prioritaire le tourisme et ses besoins de zonage, d’infrastructure et de réglementation rallier les différents organismes régionaux et entreprises à une vision partagée d’un développement touristique durable valoriser son industrie touristique et ses métiers 7469-pr.ppt

21 7. La stratégie maîtresse

22 La stratégie maîtresse
La stratégie maîtresse de développement proposée s’articule autour des axes suivants : 1. Consolider les acquis et les atouts Grands espaces et plans d’eau Pôles touristiques le Baskatong et la Montagne du Diable (Mont Sir-Wilfrid-Laurier) le parc régional du Poisson Blanc la Ville de Mont-Laurier  le réservoir Kiamika la Vallée-de-la-Haute-Rouge Les sentiers : pérennisation, entretien et renforcement des liens avec les services Qualité des pourvoiries et hébergement 2. Enrichir l’expérience de séjour Deux parcs régionaux : la Montagne du Diable et le Baskatong La Forêt Nationale du Kiamika Villégiature en nature et sur le bord de l’eau Agrotourisme Vie culturelle Routes et circuits touristiques Site Internet d’information et de planification du séjour suivant une approche intégrée 7469-pr.ppt

23 La stratégie maîtresse
3. Renforcer l’image de marque et le positionnement de la MRC d’Antoine-Labelle Positionnement et image de marque de la MRC comme 1re destination « grande nature » au Québec Expérience intergénérationnelle unique Séjour aventure actif et multiactivité Destination motoneige et quad par excellence Destination chasse et pêche 4. Faciliter l’accès à la région et la fluidité des déplacements dans la région Routes 117 et 309 Aéroport international à La Macaza et Aéroport de Mont-Laurier Liens routiers transversaux et alternatifs Navettes entre lieux de séjour et d’activités Routes thématiques ou panoramiques locales, régionales et interrégionales Signalisation 5. Renforcer la synergie régionale Complémentarité entre les expériences offertes aux divers endroits (pôles) de la MRC d’Antoine-Labelle Collaboration entre intervenants : forfaits, circuits, etc. Initiatives de mise en marché Site Internet 6. Augmenter la compétitivité de la MRC d’Antoine-Labelle Le maintien d’un rapport « qualité de l’expérience/prix » Renforcement de la compétitivité des entreprises 7469-pr.ppt

24 8. Les pistes d’action à court terme

25 Les pistes d’action à court terme
Actions spécifiques Clientèles cibles Priorités/ échéancier Niveau de budget estimé1 Renforcer le positionnement grande nature quatre saisons multiactivité. Matériel promotionnel et informationnel. Site Internet dynamique en lien avec celui de Tourisme Laurentides. Ciblage spécifique de : la clientèle québécoise : Montréal, Gatineau; la clientèle d’Ottawa; la clientèle internationale. Synergie avec Tourisme Laurentides. Clientèles individuelles et familiales à la recherche d’une expérience de séjour grande nature multitraditionnellle Hautement prioritaire à mettre en œuvre immédiatement $$$ Maintien d’une présence forte auprès des clientèles traditionnelles. Resollicitation des clientèles passées. Participation aux salons spécialisés. Utilisation des médias et sites ou associations spécialisées dans certaines clientèles. Chasseurs Pêcheurs Motoneigistes Quadistes Principalement confirmation des efforts actuels $$ 1. Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer. 7469-pr.ppt [1] Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer.

26 Les pistes d’action à court terme
Actions spécifiques Clientèles cibles Priorités/ échéancier Niveau de budget estimé1 Organisation de l’expérience et des communications autour des grands pôles. Dans la structure du site Internet. Dans l’information touristique. Dans les messages. Nouvelles clientèles d’expérience nature Au fur et à mesure de l’organisation du produit et de l’expérience dans chacun des pôles $$ Pérennisation des sentiers et de leur accessibilité aux services offerts par les villes et villages. Droits de passage. Contournements. Entretien. Signalisation des services. Motoneigistes Quadistes Cyclistes Randonneurs Hautement prioritaire $$$ Efforts de signalisation concertés sur le territoire  Autour et vers les pôles. Vers les attraits. Clientèle touristique en général Moyen terme : au fur et à mesure du développement $$$$ 1. Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer. 7469-pr.ppt [1] Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer.

27 Les pistes d’action à court terme
Actions spécifiques Clientèles cibles Priorités/ échéancier Niveau de budget estimé1 Mise en place de mesures de protection des territoires. Les plans d’eau. Les paysages. L’accessibilité pour les touristes. L’ utilisation renforcée du concept de parc régional pour structurer et organiser les pôles. Ensemble des clientèles Haute importance Moyen terme $$$ Mesures d’encouragement au développement d’hébergement de qualité. Plans de développement. Prospectus de promotion destinés aux investisseurs. Aides/mesures d’encouragement. ACCORD. Nouvelles clientèles grande nature et écotouristiques $$$$ Partenariats stratégiques pour obtenir des effets de levier. Les aéroports de La Macaza et de Mont-Laurier. L’amélioration du réseau routier. La protection des territoires. Clientèles grande nature internationales Clientèle Montréal, Gatineau et Ottawa Moyen/long terme 7469-pr.ppt [1] Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer.

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