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Introduction à la recherche documentaire

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Présentation au sujet: "Introduction à la recherche documentaire"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la recherche documentaire
Automne 2017

2 Plan de la séance Accès à distance Comment chercher ?
Google, Google Scholar etc. Explore, SwissBib Les divers documents Livres et livres collectifs Périodiques et articles Documents papiers / Documents électroniques A chaque sorte de document un outil Citations et références, plagiat

3 Buts de l’information documentaire
utiliser de manière efficiente les outils mis à disposition par l’UniNE trouver une publication évaluer votre façon de chercher, ainsi que la valeur d’un document citer correctement les publications consultées Référentiel des compétences informationnelles adopté par les Universités suisses. Alphabétisation informationnelle - Compétence documentaire - Compétence informationnelle - Culture de l'information – Infocompétence - Information competency ou literacy – Lettrure - Littéracie numérique – Littératie informationnelle – Littérisme - Pratique informationnelle

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6 Accès à distance L’UniNE met à votre disposition gratuitement des ressources en ligne onéreuses (= pour lesquelles elle paie des abonnements ou des accès) Pour accéder à ces ressources, vous devez soit vous trouver sur le campus, soit vous identifier en tant que membre de la communauté universitaire UniNE Principalement vous utiliserez pour ce faire le VPN Cisco AnyConnect, si ce n’est pas possible vous passerez par le WebAccess L’accès à distance s’appelle aussi distant, nomade, virtuel, lointain

7 Accès à distance VPN= Virtual Private Network, Réseau privé virtuel, et donc RPV au Québec. L’accès à distance vous permet de travailler à l’extérieur de l’UniNE comme si vous vous y trouviez L’adresse IP (Internet Protocol) de votre machine est devenue l‘adresse d’une machine de l’UniNE Ce qui veut dire aussi que l’UniNE «sait» ce que vous faites quand vous êtes connecté-e avec le VPN (ou avec WebAccess Donc pensez à ce que vous faites quand vous êtes connecté-e avec le VPN Cisco AnyConnect de l’UniNE. Vos transactions sont enregistrées

8 Votre sésame pour l’accès à tous les outils
Explorez cette page à fond, elle contient presque tout ce dont vous avez besoin …

9 ou: https://www.unine.ch/bibliotheque
Le pied de page de chacune des pages du site de l’UniNE vous donne des accès directs à des services – dont la page des bibliothèques Accéder à cette page est facile depuis n’importe quel page du site de l’UniNE

10 Accès à distance Qui parmi vous a déjà utilisé WebAccess ? Qui parmi vous a installé le vpn Cisco sur sa machine? Sur plusieurs machines ?

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12 Les infos sur le VPN se trouvent au SITEL
SITEL = Service informatique et télématique Allez à Choisissez le format qu’il vous faut en fonction de votre machine (PC, Mac, linux, tablette ou smartphone IOS ou android) Qui a rencontré des problèmes ?

13 unine ou unine-interne?
Quand vous vous connectez par le vpn, le système vous demande de choisir entre unine et unine-interne. Si vous voulez accéder aux ressources onéreuses de l’UniNE, toujours choisir unine-interne Logo de Cisco AnyConnect

14 Accès à distance via Webaccess
Il est recommandé de n’utiliser ce mode d’accès à distance que comme une deuxième solution Par exemple si on travaille sur l’ordinateur d’une tierce personne, d’une institution ou d’un cybercafé, si on ne peut installer VPN sur sa machine parce qu’elle est trop ancienne Tout n’est pas accessible ou fonctionnel via Webaccess Service d’assistance informatique aux étudiant-e-s: tous les jours de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous (Faculté des sciences, UniMail, Bâtiment B, rez-de-chaussée, porte B001. Tél. : , interne Faire un essai chacun en live, on en a besoin pour accéder à vpn

15 Et vous, comment cherchez vous ?
Comme tout le monde, avec Google bien entendu …

16 Sans nul doute Google est très efficace …
Lorsqu’on lance une recherche sur Google, il en conserve une trace - sous la forme d’un fichier log, qui contient la requête, l’adresse IP et des informations sur le système d’exploitation. Google insère aussi des cookies, des fichiers qui permettent de retracer l’historique de navigation. C’est pour «mieux te comprendre», mon enfant, mais aussi permettre aux annonceurs de proposer ensuite une publicité ciblée. Même chose avec Bing (Microsoft) et Yahoo, qui gardent aussi des données. Certains moteurs de recherche vous permettent d’effectuer vos recherches sans laisser de traces fichier log (=journal de bord, historique d’événements) adresse IP (Internet protocol) cookies (témoins de connexion)

17 Il existe des alternatives à Google
Notamment parce que Google est un produit commercial, il vous suit, et il n’est pas innocent. Quand vous faites une recherche, il enregistre vos préférences, et la recherche suivante sera influencée par celle-là.

18 Pour chercher des ressources scientifiques

19 Astuce pour accéder à des documents en texte intégral à partir de Google Scholar
Dans Google Scholar, sous paramètres, entrez UniNE et RERO

20 Astuces dans Google Scholar
pour chercher par auteur: author:"d bozzini" OR author:"david bozzini“ pour accéder à la recherche avancée: cliquer dans le «menu» qui se trouve à gauche du logo il est possible de se créer des alertes pour recevoir des courriels l’aide sur Google Scholar est en anglais. Vous trouverez un tutoriel fr sur le site de l’Université Laval:

21 Google Scholar est simple et efficace, mais…
Des recherches fines et structurées sont limitées Les bases de données permettent souvent d’avoir de meilleurs résultats On ne connaît pas exactement la couverture de Google Scholar

22 Alternative à Google Scholar: OAIster
permet de trouver des documents scientifiques – en général, mais sans garantie – en accès libre. Preprints, postprints, documents électroniques «natifs», en accès libre après un embargo, etc. Attention, toutes les références ne permettent pas forcément un accès au texte intégral OAIster est basé sur le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting)

23 Explore, RERO, RBNJ Les bibliothèques vaudoises ne font pas partie de RERO.

24 Explore, un outil de découverte
Un outil de découverte offre à partir d’un seul point l’accès à toutes les ressources que les bibliothèques proposent (papier, audiovisuels, en ligne, autres supports concrets ou numériques) Il propose des métadonnées (références) permettant l’accès à un résumé ou bien directement à un texte intégral Il s’agit de simplifier l’accès de l’utilisateur-trice à l’information recherchée Explore a des déclinaisons (presque) romande et locales (FR, GE, NEJU, VS, IF=Institutions fédérales) https, kézako? HyperText Transfer Protocol Secure

25 Autres outils en Suisse
Swiss Swissbib réunit les catalogues des bibliothèques universitaires suisses, de la Bibliothèque nationale, de nombreuses bibliothèques cantonales ainsi que d'autres institutions (plus de 900 bib., 21 mio de notices). Renouvaud est inclus dans SwissBib, comme Explore dans ses diverses déclinaisons (catalogue collectif, FR, GE, IF, NJ, VS)

26 Explorons Explore NJ Trois sortes d’informations:
Ressources en bibliothèque Livres, DVD, périodiques scientifiques (titres) Ressources institutionnelles Documents en ligne sur rero.doc, en accès libre Ressources externes auxquelles l’UniNE est abonnée ou qui sont en accès libre Documents en ligne onéreux, il faut s’identifier en tant que membre de l’UniNE pour y accéder (sauf pour ceux qui sont en accès libre)

27 Plus grand, plus petit ? Il y a davantage de ressources en bibliothèque (livres, dvd, titres de périodiques papier) dans l’institution «Tout RERO» que dans chacune des institutions locales Il y a davantage de ressources électroniques dans les institutions locales: RERO n’étant pas à proprement parler une institution, il ne conclut aucun abonnement onéreux. L’institution RERO en principe donne des ressources électroniques en accès libre (la plupart figurent aussi dans les institutions locales)

28 Pour lancer une recherche dans Explore
D’abord consulter l’institution Neuchâtel-Jura (nj, neju) Si on n’est pas identifié, en tant que lecteur-trice, donc avec le numéro de codes à barre qui figure sur sa carte capucine, on ne peut pas accéder à toutes les possibilités, notamment on ne peut pas faire des réservations ou des demandes Les étudiant-e-s et collaborateurs-trices de l’UniNE sont inscrit-e-s automatiquement Si vous n’avez pas de mot de passe, vous pouvez l’entrer par formulaire

29 La page d’accueil du site de explore. rero
La page d’accueil du site de explore.rero.ch/nj, avec la possibilité de s’inscrire et de s’identifier, tout en haut à droite

30 S’identifier votre numéro capucine (au dos de votre carte) vous sert d’identifiant si vous n’avez pas de mot de passe – ou vous l’avez oublié –, il vous sera envoyé par courriel ne pas oublier de vous déconnecter à la fin de la session, surtout sur un poste public

31 Identifié-e ! Consultez votre compte de lecteur-trice

32 Recherche simple vs recherche avancée
Si vous avez des termes très précis pour chercher un document, que vous savez exactement ce que vous cherchez, vous pouvez utiliser la recherche simple Par exemple vous cherchez un texte écrit par Laure Kloetzer, il y a 9 résultats, pas de problème avec la recherche simple Par contre, il y a 77 résultats pour Pierre-Alain Mariaux, il faudra filtrer les résultats avec les facettes présentes à gauche Ou bien on peut «filtrer» a priori, avec la recherche avancée, par exemple en choisissant Pierre-Alain Mariaux comme auteur (42 résultats)

33 Exemple d’une recherche avancée
Vous pouvez filtrer en fonction du contenu des listes déroulantes, par Langue, Type de document, Bibliothèque, dates, ou encore par type de ressources Vous pouvez ajouter d’autres arguments de recherche en cliquant sur le signe + à droite du premier argument

34 Les filtres de la recherche avancée

35 L’aide vous aide https://explore.rero.ch/fr_CH/nj/help
Sur tous les sites que vous fréquentez, la rubrique «Aide» vous donnera des principes de fonctionnement, des astuces, par exemple sur la troncature ou les caractères de substitution, les expressions, bref, sur les meilleurs moyens d’exploiter les outils qui sont à votre disposition

36 Des recherches plus structurées
L’outil de découverte Explore rend beaucoup de services et facilite vos premières recherches, notamment parce qu’à partir d’un seul point, il vous permet d’interroger différentes sources d’information et d’accéder à plusieurs types de documents De même que Google peut être utile, Explore l’est aussi Pourtant d’autres outils sont à votre disposition, qui peuvent vous faciliter les recherches, notamment pour chercher des documents dans un contexte plus défini Les bases de données par exemple vous aideront à trouver des articles dans une certaine discipline

37 Un article, c’est quoi ? Un article de revue est signé par un ou plusieurs auteurs et porte un titre spécifique. Il paraît dans une revue. Dans le milieu universitaire et de la recherche, on publie avant tout dans des revues scientifiques, avec comité de lecture On peut trouver des articles en consultant des bibliographies ou des bases de données Quand on a la référence complète d’un article, on peut chercher au titre de la revue pour voir s’il est disponible en ligne dans la liste AZ des revues électroniques de l’UniNE

38 Un article, c’est quoi ? On ne trouve pas (ou épisodiquement) les articles de revues en cherchant dans des catalogues «classiques» de bibliothèques Lesdits catalogues de bibliothèques recensent avant tout les livres et les titres de revue Les outils de découverte comme Explore permettent aussi de trouver des articles de revue On peut trouver des articles en consultant Google Scholar

39 Processus d’évaluation d’article par des pairs
Une chercheuse effectue des recherches, elle écrit un article, et le soumet à l’éditeur d’une revue. L’éditeur le soumet à des experts, qui font part de leurs remarques à l’éditeur. Celui-ci reprend langue avec la chercheuse et lui propose des corrections, adjonctions, suppressions, etc., auxquelles elle travaille. Elle renvoie son article, qui est revu par l’éditeur, éventuellement resoumis aux expert-e-s. Retour à l’éditeur, publication de l’article

40 Tout n’est pas rose au pays des revues …
Voir l’article de Frédéric Schütz, «La revue par les pairs sous le feu des critiques», publié dans Le Temps du 20 septembre

41 Une revue scientifique, c’est quoi?
Publication qui paraît à intervalles – le plus souvent - réguliers, avec un titre identique d'une livraison à l'autre (titre courant). Chaque volume ou numéro ou fascicule est en général composé de plusieurs articles qui peuvent porter sur des sujets différents, ou bien être consacrés à un thème particulier. On emploie aussi les termes périodiques ou magazines, ce dernier mot souvent pour les publications à l'intention du grand public. En anglais, on utilise fréquemment le mot Journal pour les revues scientifiques. Pour plus d’infos, voir par exemple sur wikipedia

42 Une base de données, c’est quoi?
C’est un outil qui stocke des données d'informations en rapport avec un thème ou une activité Leur accès est «réservé» pour la plupart = il faut s’identifier pour pouvoir les utiliser (campus, vpn, webaccess) Elles donnent des références bibliographiques (décrivent un document avec des métadonnées) Elles donnent très souvent des accès en ligne au texte intégral via un résolveur de liens (boutons sfx, ou service ) Ouvrez l’onglet «chercher par discipline» de la page des bibliothèques, et cherchez celles qui vous concernent

43 Citations et références
La FLSH a édicté des consignes rédactionnelles qui vous donnent les grandes lignes pour vos travaux Les disciplines n’ont pas toutes les mêmes exigences quant au format des références

44 Citations et références
Guide pour élaborer une bibliographie en ethno Utilisation de logiciels tels qu’EndNote ou Zotero EndNote (gratuit auprès du SITEL): Pour les étudiant-e-s, une aide à l'installation des différents logiciels est disponible en prenant rendez-vous auprès du guichet d'assistance informatique aux étudiant-e-s Zotero: libre Quel que soit le système utilisé, la qualité du produit final (la bibliographie) dépendra de la qualité des données entrées (les références)

45 Référence d’un livre Livre, un auteur
Piguet, Etienne L'immigration en Suisse : soixante ans d'entrouverture. 3e édition entièrement mise à jour. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes. 147 p. (Le savoir suisse 24) Piguet E. L'immigration en Suisse. 3e éd. m. à j. Lausanne : PPUR, 2013

46 Référence d’un livre Livre, deux, trois auteurs
Fresia Marion, Bozzini David, Sala Alice Les rouages de l'asile en Suisse : regards ethnographiques sur une procédure administrative. Neuchâtel : SFM, Swiss Forum for Migration and Population Studies. 127 p. (Etudes du SFM; 62) Fresia, Marion, David Bozzini & Alice Sala. Les rouages de l'asile en Suisse : regards ethnographiques sur une procédure administrative. Neuchâtel : SFM, Swiss Forum for Migration and Population Studies, 2013. Fresia M., Bozzini D., Sala A. Les rouages de l'asile en Suisse. Neuchâtel : SFM, 2013

47 Référence d’un livre Livre collectif
Hertz, Ellen, Wobmann, Fanny (dir.) Complications neuchâteloises : histoire, tradition, patrimoine. Neuchâtel: Alphil. 295 p. Hertz, E. & F. Wobmann (dir.). Complications neuchâteloises : histoire, tradition, patrimoine. Neuchâtel : Alphil, 2014 Hertz, Ellen et al. (dir.), Complications neuchâteloises : histoire, tradition, patrimoine, Alphil, Neuchâtel. 2014

48 Référence d’un chapitre de livre
Chapitre d’un ouvrage collectif Oguey, Grégoire «Le passé mis en pièces: les vestiges méprisés de la monarchie», in: Ellen Hertz et Fanny Wobmann (dir.), Complications neuchâteloises: histoire, tradition, patrimoine, p Neuchâtel: Alphil Oguey, G. Le passé mis en pièces: les vestiges méprisés de la monarchie, in: E. Hertz & F. Wobmann (dir.), Complications neuchâteloises: histoire, tradition, patrimoine. Neuchâtel: Alphil, p , 2014

49 Référence d’un article de revue
La Soudière, Martin de «L’enfant dans les territoires: grandir avec les montagnes». Ethnologie française 45(4), p La Soudière, M. de. «L’enfant dans les territoires: grandir avec les montagnes». Ethnologie française 45(4): , 2015

50 Référence d’un article de revue
Article de revue en ligne La Soudière, Martin de «L’enfant dans les territoires: grandir avec les montagnes». Ethnologie française 45(4), p doi: /ethn URL : La Soudière, M. de. «L’enfant dans les territoires: grandir avec les montagnes». Ethnologie française 45(4): , doi: /ethn URL : Pour les documents en ligne, mettre les URL (Universal resource location) et/ou DOI (digital object identifier). Il semble qu’il n’est plus nécessaire d’indiquer la date de consultation notamment dans les normes APA

51 Normes APA, Chicago, ethno
On trouve des aides pour les normes APA en français Le Chicago Manual of style est atteignable à partir de la page des hibouques

52 Reconnaître un type de document en lisant sa référence
D’une manière générale, vous devez reconnaître à quel type de document vous avez affaire en lisant une référence Un livre a toujours: auteur(s), titre, année de publication, lieu d’édition et très souvent nom de la maison d’édition Un article de revue a toujours: auteur(s), titre de l’article, titre de la revue, année de publication, numérotation, pagination Un chapitre de livre a toujours: auteur, titre du chapitre, mention «in», responsable(s) du livre, titre du livre, année de publication, pagination du chapitre L’ordre des éléments peut être variable, les guillemets et italiques aussi

53 Plagiat A la page intitulée Pour les étudiants de l’UniNE, vous trouvez dans le menu de gauche un plat intitulé plagiat Ladite page plagiat contient des liens vers divers documents:

54 Quand on débute une recherche
Définir le sujet Construire la question documentaire Identifier les sources Evaluer et affiner Localiser et se procurer les documents Exploiter les informations obtenues Mais quand on a passé l’étape trois, on repassera peut-être par la première. Et quand on aura les documents en mains, on trouvera d’autres sources et peut-être on redéfinira son sujet

55 Quand on débute une recherche
Toujours commencer par cerner son sujet, consulter des dictionnaires et des encyclopédies Des encyclopédies en papier, des encyclopédies en ligne, des encyclopédies générales, des encyclopédies spécialisées Quand on a débroussaillé le champ, on établit une liste des mots-clés qu’on va utiliser, en français, aussi en anglais, ou encore dans une autre langue si c’est pertinent (RERO indexe par sujet en français ; la plupart des bases de données utilise l’anglais)

56 Encyclopédies et dictionnaires
Voir la page des Encyclopédies et dictionnaires sur le site de la bibliothèque Consultez les encyclopédies et dictionnaires imprimés de votre bibliothèque Renseignez-vous par exemple auprès d’un assistant-e pour voir dans votre branche la réception de wikipedia N’oubliez pas de consulter wikipedia dans les diverses langues, cela peut vous amener des pistes de recherche Ayez toujours un œil critique sur vos sources, consultez-en plusieurs

57 Informations récentes
Voir la rubrique Chercher dans un quotidien de la page des bibliothèques de l’UniNE Voir aussi la rubrique «Actualités» après une recherche dans Google Bien entendu, un article de revue scientifique contiendra généralement davantage de références récentes qu’un livre, fût-il en ligne … le processus de mise à disposition du texte est plus court Consultez le teletext et d’autres rubriques d’informations, sur les réseaux sociaux et sur vos sites préférés. Veillez à diversifier vos sources

58 Caractéristiques d’une publication scientifique
Un article scientifique émane d’un chercheur ou d’un expert dans un domaine La plupart du temps il est publié dans une revue dotée d’un comité de lecture (peer reviewed) Un article comprend la méthodologie de recherche ainsi que la liste des références utilisées pour celle-ci Il permet donc aussi de se référer à d’autres publications analogues Les recherches les plus récentes sont généralement utilisées (state of the art, état de l’art)

59 C’est quoi, un résolveur de liens?
Un résolveur de liens est un outil permettant à un usager d'accéder à des ressources électroniques. Il se fonde sur l'OpenURL (norme NISO Z39.88) qui normalise la description bibliographique dans une URL ainsi que le transport de ces informations entre deux services : une source, généralement une base de données, et une cible, généralement un service de fourniture d'articles en ligne. Ce résolveur repose sur une base de connaissances qui contient le catalogue exhaustif des collections (abonnements aux bases de données et ressources électroniques, périodiques en plein texte, possibilités de PEB, etc.) et sur l'identification des droits de l'usager.

60 Résolveur de liens Plutôt que d’en comprendre la définition donnée par wikipédia, il vaut mieux les reconnaître et les utiliser Les résolveurs de liens sont présents dans les bases de données, dans certains catalogues, dans les listes AZ de la page des bibliothèques Il sont reconnaissables par les icônes sfx ou service En gros, les résolveurs de liens connaissent vos droits quand vous vous êtes identifié-e et vous donne accès à des textes ou des tables des matières ou des résumés

61 Opérateurs booléens Dans RERO, on utilise ET, OU, SAUF
Dans la recherche avancée, ils sont présents dans les formulaires On peut aussi les employer en recherche simple, il faut les écrire en français et en majuscules: pierre centlivres SAUF micheline pierre centlivres ET micheline «pierre centlivres» OU «micheline centlivres»

62 ET, OU, SAUF (en majuscules dans RERO)
ET est l’opérateur utilisé par défaut dans RERO et dans beaucoup de moteurs de recherche. Il affine votre recherche OU élargit votre recherche. Il est utilisé par défaut dans certains portails. Cela peut générer beaucoup de bruit SAUF est à utiliser avec précaution. Il restreint votre recherche, mais n’est pas toujours adéquat

63 Troncature et caractère de substitution
Dans RERO, le caractère de troncature est l’astérisque: il remplace zéro, un ou plusieurs caractères. Il peut se placer à droite, à l’intérieur d’un mot, ou à gauche de celui-ci cheva* trouvera des notices contenant cheval, chevaux, chevalerie, chevalier, chevaline, chevalet, chevalière Dans RERO, le caractère de substitution est le point d’interrogation. Il remplace un caractère ch?va* trouvera des notices contenant outre les mots ci-dessus chiva, chivalry, chavaz, etc. Google ne permet pas la troncature

64 Expression précise Dans la plupart des bases de données et des moteurs de recherche, on cherche une expression en la mettant entre guillemets Ainsi on trouvera des ouvrages sur le Mont-Blanc en l’écrivant «Mont-Blanc»; de même on trouvera l’expression «mieux vaut tard» ou «vieux motard» Google utilise aussi les guillemets (ou bien expression précise dans la recherche avancée)

65 Des problèmes sur le site avec des formulaires
Sur cet écran, il manque le formulaire vous permettant d’accéder aux titres de revues en ligne. Allez en haut à gauche sur la mention Université de Neuchâtel écrite en vert et vous verrez s’ouvrir

66 Problèmes avec des formulaires
Vous cliquez sur «désactiver la protection pour l’instant», et le formulaire apparaît, qui vous permet de lancer votre recherche

67 La page se présente ainsi

68 La page des bibliothèques rassemble
… tout les outils dont vous avez besoin On va les passer tous en revue

69 Le cours que nous venons de suivre
… est complété par un test en ligne sur la plateforme Moodle de l’UniNE Choisissez Domaine central/Autres, puis Bibliothèques

70 Test en ligne sur Moodle
Et inscrivez-vous à

71 Test en ligne sur Moodle
Ne répondez pas trop vite. Lisez bien les questions Lorsque plusieurs réponses sont possibles, donnez toutes les réponses adéquates, au moins deux dans ces cas. Validez le test lorsque vous avez terminé, pas avant Votre note sera alors affichée. Si vous échouez, vous avez un 2e essai, la meilleure des deux notes sera retenue. Si vous échouez deux fois, vous pourrez participer à nouveau à un cours, après quoi un troisième essai du test sera possible dès l’échéance actuelle du test.

72 www.unine.ch Raymonde Wicky
Bibliothèque de l’Institut d’ethnologie et du Musée d’ethnographie Saint-Nicolas 4 CH-2000 Neuchâtel Copyright Philippe Geluck


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