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MAV : MON ASSISTANT VISUEL.

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1 MAV : MON ASSISTANT VISUEL

2 MON ASSISTANT VISUEL MOTIVATIONS
Le contexte : En 2015, la France comptera plus de 6 millions de déficients auditifs, dont sourds profonds Plus de 80 % des personnes en situation de handicap auditif ne seront pas équipées d’appareils auditifs en 2015

3 MON ASSISTANT VISUEL MOTIVATIONS
Une population importante qui ne peut pas entendre les annonces diffusées dans les trains (annonce du prochain arrêt, de sécurité…) Source : Enquête HID, Insee, , Population par groupes d’âge quinquennaux, Insee

4 MON ASSISTANT VISUEL SOLUTIONS
Equiper une partie de la flotte d’écrans : De nombreux matériels SNCF sont équipés d’écrans mais la complexité technique et les délais d’installation sur les rames nécessitent une solution plus agile et complémentaire Une solution agile Une solution d’information voyageurs qui doit s’adresser à toutes les catégories de déficients auditifs, indépendamment de leur équipement en appareil auditif Mon Assistant Visuel (MAV) est développé par TGV et Intercités en collaboration avec l’Unisda (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif) et le MDSF (Mouvement des Sourds de France) S’appuyer sur les téléphones des clients - Equipement quasi universel (téléphone GSM classique & smartphone) - Adapté à la mobilité et présent pendant tout le parcours client (avant, pendant et après le voyage

5 MON ASSISTANT VISUEL FONCTIONNEMENT CLIENT
AVEC UN TELEPHONE GSM CLASSIQUE AVEC UN SMARTPHONE 1. J’entre les informations de mon voyage dans l’application SNCF Direct 1. Je m’inscris par SMS ou demande à un vendeur au guichet de le faire pour moi 1bis. Si je suis abonné, les informations sont automatiquement synchronisées avec l’application, je n’ai rien à faire 2. Je reçois les annonces du Chef de Bord et les messages d’information de SNCF sur mon voyage sous forme de SMS 2. Je reçois les annonces du Chef de Bord et les messages d’information de SNCF sur mon voyage sous forme de notifications 3. La désinscription au service est automatique quand je suis arrivé à destination 3. La désinscription au service est automatique

6 MON ASSISTANT VISUEL FONCTIONNEMENT
Le Chef de Bord sélectionne sur son smartphone des messages prédéfinis qui correspondent à son annonce sonore et les diffuse Chef de Bord Le Chef de Bord est averti du nombre d’abonnés au service dans son train à chaque arrêt en gare Les serveurs de SNCF envoient également des messages aux clients abonnés: annonces pouvant être automatisées afin d’alléger les tâches du Chef de Bord messages des centres opérationnels en cas de situation perturbée importante Le client reçoit les messages MAV sur son téléphone sous forme de notification ou de SMS selon son mode d’inscription


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