La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche d’investigation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche d’investigation"— Transcription de la présentation:

1 La démarche d’investigation
David CATEL

2 Divers aspects d’une démarche expérimentale d’investigation
La démarche qui sous tend le plan de rénovation des sciences et de la technologie à l’école (année 2000) obéit aux principes d’unité et de diversité. Divers aspects d’une démarche expérimentale d’investigation

3 Divers aspects d’une démarche expérimentale d’investigation
Unité Cette démarche s’articule sur le questionnement des élèves sur le monde réel : phénomène ou objet, vivant ou non vivant, naturel ou construit par l’homme. Ce questionnement conduit à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la suite d’une investigation menée par les élèves guidés par le professeur. Divers aspects d’une démarche expérimentale d’investigation

4 Divers aspects d’une démarche expérimentale d’investigation
Diversité L’investigation réalisée par les élèves peut s’appuyer sur diverses méthodes, y compris au cours d’une même séance : Expérimentation directe ; Réalisation matérielle ; Observation directe ou assistée par un instrument ; Recherche sur documents ; Enquête ou visite. Divers aspects d’une démarche expérimentale d’investigation

5 Organigramme de la démarche

6 Canevas d’une séquence : 1. Le choix d’une situation de départ
Adéquation au projet de cycle ; Caractère productif du questionnement associé ; Centres d’intérêt, d’actualité ou suscités lors d’autres activités (scientifiques ou non) ; Pertinence de l’étude entreprise ; Ressources locales (documentation, matériel).

7 Canevas d’une séquence : 2. La formulation du questionnement
Travail guidé par le professeur qui, éventuellement, aide à reformuler les questions ; Choix orienté et justifié par le professeur, débouchant sur l’exploitation de questions productives ; Émergence des conceptions initiales des élèves, confrontation pour favoriser l’appropriation du problème.

8 Canevas d’une séquence : 3. L’élaboration des hypothèses
Gestion par le professeur des modes de groupement des élèves, consignes données ; Formulation orale d’hypothèses dans les groupes ; Élaboration d’écrits précisant les hypothèses et protocoles (textes voire schémas) ; Formulation orale / écrite par les élèves de leurs prévisions.

9 Canevas d’une séquence : 4. L’investigation conduite par l’élève
Moments de débat interne au groupe d’élèves portant sur les modalités de la mise en œuvre de l’expérience ; Contrôle de la variation des paramètres ; Description de l’expérience (schémas, annotations) ; Reproductibilité de l’expérience (relevé des conditions) ; Gestion des traces écrites personnelles des élèves.

10 Comparaison et mise en relation des résultats obtenus dans les divers groupes ;
Confrontation avec le savoir établi, tout en respectant des niveaux de formulation accessibles aux élèves ; Recherche des causes d’un éventuel désaccord, analyse critique des expériences, propositions complémentaires ; Canevas d’une séquence : 5. L’acquisition et la structuration des connaissances Formulation écrite, élaborée par les élèves avec l’aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence ; Réalisation de productions destinées à la communication des résultats (texte, graphique, maquette, carte mentale, document multimédia…).

11


Télécharger ppt "La démarche d’investigation"

Présentations similaires


Annonces Google