Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La dynamique participative
06 juillet 2016
2
De septembre 2014 à décembre 2015
29 réunions publiques + 18 réunions Collège Calendrier de l’opération Rencontre avec 17 personnes ressources + diagnostic 4 réunions dans les villages 13 réunions de la Commission Locale de Développement Rural Approbation par la CLDR Jusque mai 2014 Mai – juin 2014 De septembre 2014 à décembre 2015 Passage en CRAT 6 Groupes de travail thématiques + 2 rencontres CCE 1 consultation du personnel communal 1 table-ronde santé 2 commissions sécurité routière Réunions projets Approbation par le Conseil communal Ligne du temps courant sur 2 ans – 2,5 ans 29 réunions publiques et 18 réunions de collège 18 réunions de travail avec le Collège 19.
3
Consultation de publics spécifiques
1 consultation du personnel communal – en préalable de la consultation villageoise : sur les actions DD 2 rencontres CCE – DD (relayé vers CLDR) + projet « ener’jeunes » 1 table-ronde santé – invitations larges aux professionnels de la santé, avec l’observatoire de la santé 2 commissions sécurité routière – inventaire des points noirs, visite de terrain avec la DGO1 + budget annuel 20.
4
Participation moyenne = 20 personnes
1 ménage sur 6 touché (en retirant les enfants du CCE et les couples) = 122 personnes habitant la commune ont pris part à l’ODR, ce qui correspond à 16,4% des ménages Bonne participation à la CLDR GT environnement > 40 personnes et synthèse > 35 personnes Les participations moindres = comités avec un nombre restreint de membres 21.
5
36 membres dans la composition initiale
La CLDR 1/3 femmes 36 membres dans la composition initiale Installation – évaluation du 1er PCDR – avant les GT Tous les 15 jours Âge moyen de 52 ans Ingénieur, employé, menuisier, agriculteur 2re, enseignant, architecte, entrepreneur 22.
6
Le processus méthodologique
Pré-Diagnostic Grilles AFOM Définition d’enjeux Diagnostic partagé Enjeux prioritaires Évaluation DD PV - Insister sur le fait que la priorisation et l’évaluation des projets par rapport au DD sont le reflet de l’expression de la CLDR => Insister : vous pourriez vous étonner de la priorisation des fiches = respect scrupuleux des choix de la CLDR = mais le pouvoir communal compte activer plus rapidement certaines fiches (télécommunication, eau, aides au logement) = mais les moyens humains au sein de l’administration sont faibles (or finances !) Définition d’objectifs et de mesures opérationnelles Critères de choix Programmation de projets matériels et immatériels 23.
7
Les outils et méthodes d’animation
Priorité au travail en sous-groupe = expression de chacun Quelques plénières pour information partagée et débats Volonté de varier les méthodes et de les adapter au mieux aux différents types de réunion + travail sur le visuel Grilles DD pour IC – grilles AFOM – grille de choix pour les priorisations Schémas euristiques pour synthèse Enquêtes sous forme de questionnaire : sécurité routière; occupation presbytère Jeu de rôles usagers et quizz énergie Coups de cœur Cartons rouges et verts Visites de terrain Le fil à linge Le world café Les cotations Priorisation 24.
8
L’opération en quelques photos
25.
9
Témoignage de M. Lucien Collin, membre de la CLDR
06 juillet 2016
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.