La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet, vous avez dit projet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet, vous avez dit projet"— Transcription de la présentation:

1 Projet, vous avez dit projet

2 Un projet, c’est Une tâche… Définie et réalisée en groupe
Impliquant adhésion et mobilisation du groupe Résultant d’une volonté collective fondée sur des désirs Aboutissant à un résultat concret, matérialisable et communicable Présentant une utilité par rapport à l’extérieur Evaluable

3 Tâche Intention plus mise en œuvre Menée jusqu’à son terme

4 Groupe Réalisation: Taille du groupe suffisante pour permettre négociation interne, prise de décision, modalités d’organisation interne – soit autogestion de la tâche Adhésion et mobilisation: libre décision des membres – intervention enseignant relève uniquement de la suggestion, ms le projet implique discussion, et adhésion après concertation du groupe - identification

5 Volonté collective Projet doit donc constituer réponse aux désirs du groupe

6 Résultat concret, matérialisable et communicable, utile à l’extérieur du groupe
Aboutissement: production Concrète Matérialisable: montage audio-visuel, site web, pièce de théâtre, film, … Communicable: ancré dans le réel et dans la société, doit être diffusé (exposé, montré, joué, représenté, lu, écouté…) Orienté vers l’extérieur

7 Objectifs Développer Personnalité Capacité d’écoute mutuelle
Confiance en soi Esprit d’entraide, de solidarité Autonomie Respect des autres, tolérance Esprit d’initiative Capacité de travail en groupe Esprit d’analyse Capacité de se décentrer Expression orale Argumentation Savoirs et savoir-faire transférables hors l’école. Imagination et créativité

8 Comment faire? 4 étapes: Lancement Planification Réalisation
Evaluation

9 Méthodologies Discussion collective Débat
Travail de recherche individuelle ou par groupes Mise en commun Vote Brainstorming

10 Travail des élèves: Exploitation d’un ou X paradigmes
Imprégnation / Modélisation Réception / Transmission Pratique / Guidage Exploration / Approvisionnement Expérimentation / Réactivité Création / Confortation - Confrontation

11 Rôle enseignant Tenir compte besoins et intérêts élèves
Définir compétences spécifiques et transversales à atteindre Faire formuler le projet par les élèves: appel à projets Vérifier l’adhésion du groupe au(x) projet(s) retenu(s) Accueillir suggestions élèves dans les tâches à organiser Soutenir la planification et l’organisation des phases de construction du projet Mettre en évidence les étapes franchies et la progression dans la réalisation du projet Collaborer lui-même directement au travail nécessaire pour la réalisation du projet Faire apprécier les résultats, la portée de l’action menée…


Télécharger ppt "Projet, vous avez dit projet"

Présentations similaires


Annonces Google