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LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015

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Présentation au sujet: "LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015"— Transcription de la présentation:

1 LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Formation CPE-COP du Arrêté du 1er juillet 2015 Mise en œuvre rentrée 2015 L’orientation devient un processus continu, avec une approche d’accompagnement de l’individu

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5 DE LA 6e À LA TERMINALE Le « Parcours Avenir » mobilise tous les acteurs autour de l’élève. Il permet à chaque élève de construire progressivement son parcours d’information, d’orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

6 PARCOURS ENJEUX POUR CHAQUE ÉLEVE
Développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre ENJEUX Découvrir les entreprises et les différents métiers Aider chaque élève à se doter d’une compétence à s’orienter (choix de parcours de formation, de réussite scolaire et d’insertion professionnelle POUR CHAQUE ÉLEVE L’aider à construire un projet de parcours de formation et un projet professionnel Découvrir le marché de l’emploi

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9 Exemple 1 Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel Compétences et connaissances associées - Connaître les notions qui contribuent à la compréhension de ces principes : le travail, la qualification professionnelle, la production, les échanges, les biens et services, les secteurs d’activité, les revenus, l’égalité professionnelle homme/femme, le contrat de travail… Liens avec le socle commun : Domaine 5 Connaissance du monde social contemporain… Démarches possibles Monter un projet collectif : organiser un forum métiers au sein de l’établissement scolaire … Rencontrer et interviewer des professionnels Rédiger une fiche métier Étudier l’évolution d’une profession à travers le temps

10 Exemple 2 Objectif 2 : Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative Compétences et connaissances associées : - S’engager dans un projet individuel ou collectif : Définir les tâches et s’assurer de les comprendre, définir un échéancier et une répartition des tâches, s’engager dans le processus avec la volonté de tester des solutions et de rendre compte de leur efficacité. Liens avec le socle commun: Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen… Démarches possibles: Monter un projet collectif : organiser un événement à l’échelle de l’établissement scolaire … Créer un site internet Créer une mini-entreprise

11 Exemple 3 Objectif 3: Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle Compétences et connaissances associées : Éveiller, stimuler et valoriser les qualités personnelles des élèves (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative) Améliorer leur compréhension du monde économique Favoriser leurs capacités à prendre des décisions, des responsabilités, s’organiser, travailler en équipe, prendre la parole devant les autres Liens avec le socle commun: Domaines 2 et 3 Respect des choix personnels et des responsabilités individuels Démarches possibles : Monter un projet collectif, par exemple créer une mini entreprise au sein de l’établissement scolaire … Faire découvrir l’outil Folios aux élèves et les aider à personnaliser leur espace (profil/ CV/ paramètres) Organiser une séance d’intervention du / de la COP sur les poursuites d’études post 3e par exemple Participer à des salons (Métierama), JPO…..

12 L’adolescence Le développement cognitif
Accès à la notion de probabilité A partir de 15 ans : accès à la pensée formelle. Augmentation de la durée de l’horizon temporel : projection Le rapport au temps : sont dans l’ici et maintenant. Sont dans le désir d’une réponse immédiate le rapport à l’avenir peut être rendu compliqué de part la pression de l’institution et la pression sociale. Cela peut entraîner des réactions diverses : syndrome anxieux, retrait du présent, rentrer dans le désir des parents, s’approprier le projet d’un(e) copin(e)

13 L’adolescence Le développement affectif
Relation plus distante avec les parents au profit du groupe de pairs Les filles ont une moins bonne estime de soi Nouveau rapport au groupe via internet : construction de son identité avec un rapport paradoxal car pouvant créer de la relation partielle et de l’illusion. Passage au réel des relations. Construction par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

14 L’adolescence Le développement social
Opposition, tendance à la négociation, goût de la contradiction Besoin et nécessité d’être centré sur soi, être au centre de l’attention, recherche de différence (“vous ne comprendrez jamais”) Soumission forte à des codes (vêtements, tatouages, musique…) Formation de petits groupes passant beaucoup de temps ensemble La notion de confiance entre ado et adulte est essentielle pour rendre possible l’autonomie du jeune.


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