Trame de la séquence maternelle

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Présentation au sujet: "Trame de la séquence maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Trame de la séquence maternelle
Synthèse Philippe THEMIOT CPAV 58

2 1. Motivation : Projet à réfléchir en fonction de la maturité des enfants

3 2. Première exploration ouverte ou Apprentissage guidé précis d'une technique & Langage en situation

4 3. Observer, constater les effets produits et faire des liens de cause à effets : Langage d'évocation (dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense)

5 4. Deuxième exploration avec autres outils, autres supports, matériaux, médiums... ou Apprentissage guidé précis d'une technique & Langage en situation Ces deux explorations sont « comparables » (cohérence entre les situations).

6 5. Comparaison des effets produits dans les situations d'exploration.

7 6. Choisir certains moyens (au sens large) pour son projet (élève) et les mettre en œuvre

8 7. Échange autour des choix faits et des effets produits.

9 8. Garder des traces du travail fait pour pouvoir s'y référer : affichages, musée personnel ou musée de classe, cahier de vie...

10 9. Apport culturel qui peut s'intégrer à tout moment dans la séquence, par exemple pour établir des rapprochement entre une ou des œuvres et les réalisations des enfants.


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