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Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom

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Présentation au sujet: "Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom"— Transcription de la présentation:

1 Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom
Stage de fin d’études du 8 janvier au 29 juin 2007 Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom Nicolas RAGOT Master 2 Informatique Maitre de stage : Antoine Guedas Tuteur : Luc Courtrai

2 Sommaire INTRODUCTION 1-Présentation de l’entreprise et sujet de stage
Unilog et LogicaCMG Sujet de stage 2-Le projet TMA-CCS La TMA Les CCS Les outils de travail 3-Travail réalisé Démarche de travail Calendrier Migration CVS RscWeb 2007v2 CONCLUSION

3 Introduction Stage de fin d’études de six mois
Découverte du monde des SSII Intégration d’Unilog Intégration dans le projet TMA-CCS Utilisation de plusieurs technologies dans de nouveaux contextes

4 1-Présentation de l’entreprise
et sujet de stage

5 Unilog SSII fondée en 1968 3 corps de métier : 20 agences en France
Conseil Formation Intégration de systèmes 20 agences en France 8000 employés Chiffre d’affaires de 820 millions en 2006

6 LogicaCMG CMG : fondé en 1964 Logica : fondé en 1969
Fusion Logica - CMG en 2002 LogicaCMG acquiert Unilog en 2006 Aspire à entrer au top 10 mondial des Sociétés de technologies de l’information LogicaCMG : employés répartis dans 41 pays

7 Sujet du stage Mission Compétences acquises
Acquérir les connaissances informatiques et fonctionnelles du projet Comprendre et rédiger les analyses Comprendre et rédiger les plans de tests Développement Tests Compétences acquises Rédaction des analyses Autonomie sur les développements et les tests Organisation de tests unitaires et de tests d’intégration Travail en équipe

8 2-Le projet TMA-CCS

9 La Tierce Maintenance Applicative (TMA)
Confier à un tiers la gestion de son système d’information : Actions correctives Actions évolutives Motivations : Maitriser et réduire les coûts Déléguer la maitrise des délais et des plans de charges Se recentrer sur son cœur de métier

10 Les Customer Care Services
Orange propose des solutions adaptées aux réseaux d’entreprise Serveurs Routeurs Pare-feux Le CCS est une application d’administration de services pour les clients d’Orange 10 applications regroupées en 3 domaines : Messagerie Hosting Sécurité

11 Expression des besoins
Cycle du projet Rédaction de la doc. utilisateur Expression des besoins Tests et Validation Analyse d’Impact Correction d’anomalies Développement Chiffrage Rédaction des SFD Maquettage

12 Organigramme Antoine Guedas Directeur de projet Nicolas Hemonic
Chef de projet CMAG Responsable Technique transverse CMAG MCHE SDOH VBOR RscWeb SG SA CRI Notes E2K Forum CDN ConsoWeb NRAG JBRA SPIG GDUP GMOR

13 Outils de travail L’environnement de développement Eclipse CVS
De nombreux plugins disponibles Aide pour le développeur CVS Gestion de versions (versionning) Gestion de configuration (concurrence d’accès) TestDirector Gestion des processus de tests Rédaction des tests Passage des tests Notes Communication avec Orange (livraisons, anomalies, évolutions)

14 Suivi des charges

15 3-Travail réalisé

16 Démarche de travail Prise de connaissances des spécifications
Découpage des taches en sous-taches unitaires Evaluation de mon temps de travail sur chaque taches unitaires Validation par le responsable d’application Rédaction des tests unitaires Développement Passage des tests Corrections des anomalies détectées lors de la recette interne

17 Calendrier de mes activités lors du stage
Janvier : Découverte du projet Développement de RscWebGDF Février : Maquette et développement de SA2007v1 Migration des repository CVS Mars : Développement de SA2007v1 Corrections des retours d’anomalie de SA2006v2 Avril : Maquette et développement de SG2007v2 Maquette de SA2007v2 Développement de WebServices sur CRI Mai : Développement de SA2007v2 Juin : Développement et corrections des retours d’anomalie de RscWeb2007v2

18 Migration CVS Prise de connaissances sur les aspects techniques d’une migration Rédaction d’un protocole de migration Validation du protocole par le responsable technique Migration en respectant le protocole

19 RscWeb 2007v2 Collecter les différents statistiques des CCS
Plusieurs types d’imports de statistiques Affichage des statistiques sous forme graphique ou tableau Génération des tableaux de bords clients (valeur contractuelle) Informations sur la qualité de service que fournit Orange à chaque client

20

21 Conclusion Intégration d’une TMA
Comprendre le fonctionnement du projet Responsabilités au sein de l’équipe Compétences techniques supplémentaires Processus de développement Evaluation des restes à faire Planification des charges Capacité d’adaptation Expérience humaine forte


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