Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Thème 1 : La représentation visuelle
2
Introduction 1. Attraper un objet
2. La cécité corticale est une pathologie qui se caractérise par une cécité bilatérale, c'est-à-dire l'absence totale de la vue sur les deux yeux. Le patient est aveugle alors que ses yeux sont en parfaite santé puisqu'il s'agit d'une lésion au niveau d’une zone du cerveau au rôle d'interprétation des informations nerveuses transmises par les nerfs optiques. Elle peut être causée par un accident vasculaire cérébral (ou AVC) la plupart du temps, un traumatisme crânien, une hémorragie cérébrale ou une infection telle que la méningite ou l'encéphalite.
4
Rappels
5
Rappels : Pour attraper un objet, le stimulus sensoriel visuel doit être capté par l’œil, transmis au cerveau par un nerfs sensoriel puis interprété par le cerveau qui déclenchera un mouvement des muscles du bras en en envoyant un message nerveux moteur dans la moelle épinière puis le nerf moteur. Un nerf est constitué de cellules nerveuses appelées neurones. On appelle représentation visuelle la représentation que nous nous faisons du monde qui nous entoure par l’intermédiaire de nos organes de la vision. Elle peut être différente de la réalité objective pour différentes raisons.
6
Les chapitres : Pb : Comment l’œil capte-t-il ce stimulus visuel ?
Chapitre 1 : L’œil, une structure adaptée à la perception des images Pb : Comment le cerveau interprète-il les messages nerveux en provenance de l’œil ? Chapitre 2 : Le cerveau et la représentation mentale du stimulus lumineux Pb : Comment le message nerveux est-il transmis d’un neurone à l’autre ? Chapitre 3 : Le transmission des messages nerveux
7
Chapitre 1 : L’œil, une structure adaptée à la perception des images
8
I- Le stimulus visuel Activité 1 : Interpréter des résultats dans la classe pour comprendre la nature du stimulus visuel + p.9 +historique doc 4 et 5 p.10 Notion : Pour être visible, un objet doit être source de lumière. Il peut être une source primaire s’il produit lui-même sa lumière (soleil, lampe…) ou secondaire s’il reflète la lumière produit par une source primaire (lune, crayon…). Cette conception de la vision a évolué depuis les premières interrogations durant l’antiquité : on pensait alors que l’œil projetait la lumière sur les objets.
9
Pb : Comment l’œil peut-il capter la lumière ?
II- La structure de l’oeil TP : Suivre un protocole et travailler en équipe pour comprendre la structure de l’œil 1. Isolement et orientation du globe oculaire : Vue externe Légender : Cornée Insertions musculaires Nerf Optique Sclérotique
10
2- Observation de l’intérieur des 2 hémisphères
11
Schéma de l’oeil
12
Schéma de l’oeil Pupille Cornée Humeur vitrée Fovéa Nerf optique
Humeur aqueuse Rétine Cristallin
13
Notion : L’œil est constitué de plusieurs enveloppes : La sclérotique, blanche et rigide, qui protège l’œil La choroïde, noire et irisée La rétine qui reçoit la lumière qui a traversé l’œil La lumière traverse 4 milieux transparent pour atteindre la rétine : La cornée, partie transparente de la sclérotique. L’humeur aqueuse, liquide, Le cristallin, lentille convergente (voir physique-chimie) L’humeur vitrée, un gel transparent. La lumière passe par la pupille, qui est un trou au milieu de l’iris coloré. L’iris peut se contracter ou se dilater pour réduire ou agrandir la pupille, protégeant ainsi les yeux d’un excès de lumière ou au contraire, permettant l’arrivée de plus de lumière sur la rétine dans les endroits sombre. L’axe optique est le rayon lumineux imaginaire passant par le centre de l’œil. Il arrive sur la rétine au niveau de la fovéa. L’image se forme sur la rétine mais elle est inversée.
14
Pb : Comment l’œil parvient-il à voir des objets plus ou moins loin ?
Activité 3 : Extraire des informations d’un logiciel pour comprendre la formation des images sur la rétine pour comprendre l’accommodation (logiciel l’œil) Consignes : Ouvrir le logiciel « l’œil », dans la partie « Formation des images », sous partie « accommodation ». Expliquer comment obtenir les lettres F et G nettes. Notion : Des muscles situés de part et d’autre du cristallin peuvent modifier la forme du cristallin afin de rendre l’image d’objets situés à différentes distances nette : c’est l’accommodation.
15
Activité 4 : Extraire des informations de documents pour expliquer la presbytie. P.17 + Test : Etes vous astigmate ? L'astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Dans l'astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image. L’oeil astigmate, en effet, mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette. Par exemple, l'astigmate ne verra nettes que les lignes horizontales ou verticales.
16
Notion : Les défauts de vision sont de 2 types : les défauts de forme de l’œil (myopie, hypermétropie) et les défauts de forme du cristallin (presbytie). L’astigmatisme correspond à un défaut de la cornée. La presbytie provient d’une difficulté des muscles à bomber le cristallin. Elle apparait avec l’âge et est corrigée par une lentille convergente.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.