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Fin de vie et Ethique Journée Prévention du Suicide

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Présentation au sujet: "Fin de vie et Ethique Journée Prévention du Suicide"— Transcription de la présentation:

1 Fin de vie et Ethique Journée Prévention du Suicide
chez les personnes âgées Laurence Mitaine – Cadre de Santé C H Georges Daumezon

2 Fin de vie et Ethique 1 - INTRODUCTION

3 Fin de vie et Ethique Interrogations relatives à la valeur et au sens de nos actions : Situations de fin de vie : Questions liées à l'information du patient (diagnostic, pronostic) Problèmes posés par l'arrêt ou la limitation des traitements Questions liés au soulagement de la souffrance Aspects des soins relatifs à l'alimentation et à l'hydratation Valeur à attribuer à des directives anticipées du patient ou des proches Questions relatives à une demande d'euthanasie… Situations en gérontopsychiatrie : Problèmes liés à la souffrance psychique en lien avec la vieillesse et la perte d’autonomie : risque suicidaire – tentative de suicide deuils, isolement, pathologie psychiatrique ancienne (dépression) Refus de soins : hospitalisation sous contrainte (soins sans consentement) Maintien à domicile Placement en unité protégée en EHPAD…

4 Fin de vie et Ethique Diminution du temps consacré au "Prendre soin" :
Conflits de valeurs: "Entre le bien à Faire et le Devoir à accomplir" P.Ricoeur → face à tout cela notre activité soignante doit rester au coeur du Soin et de ses Valeurs

5 Fin de vie et Ethique Tout soignant est en mesure de réfléchir à ses valeurs professionnelles à partir de sa propre expérience → lorsqu'un choix s'impose (dilemme posé par une situation de soins vécue par un patient ou une famille): → élaborer un questionnement éthique → construire une réflexion d'équipe → suivant un processus en plusieurs étapes

6 Fin de vie et Ethique Il s'agit de redonner du sens à notre pratique et aux changements afin de rester motivé et impliqué dans ces situations complexes de travail L'acte éthique est une réponse à une situation donnée difficile : Trouver un compromis pour donner "la meilleure réponse possible" ou "la moins mauvaise solution" Comment prendre des décisions qui impliquent des valeurs opposées ?

7 Fin de vie et Ethique 2 - DEFINITION

8 Fin de vie et Ethique De tous les temps, les hommes se sont construits des règles de conduites pour vivre le plus harmonieusement possible en société,en tant qu'individu Les philosophes Aristote, Spinoza, Kant, Ricoeur, Lévinas... obligent les hommes à se questionner sur leurs pratiques, leurs motivations, sur ce qui les poussent à agir et à faire des choix. Ils nous obligent à conscientiser et nommer les valeurs qui sous-tendent nos choix

9 Fin de vie et Ethique La Morale :
a une portée collective, permet la vie en société Renvoie à une culture,une histoire, des traditions sociales faite de conventions, de règles de conduite, injonctions, interdits porte sur le Bien et le Mal répond à la question : « Que dois-je faire ? » s'applique de manière universelle

10 Fin de vie et Ethique le devoir professionnel La Déontologie :
guide de l'Agir professionnel : le devoir professionnel codifie des règles de conduite qui sont propres à la profession (médecins, pharmaciens, notaires, infirmières ...) pour le bénéfice des usagers et de la profession elle- même

11 Fin de vie et Ethique Droit :
L'ensemble des règles régissant la vie en société qui s'imposent et qui définissent les droits et les responsabilités de chacun répond à la question : comment régler les conflits en société ? contraint et protège s'applique de manière universelle

12 Fin de vie et Ethique porte sur le Bon et le Mauvais Recommande
L'Ethique : « C'est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées » porte sur le Bon et le Mauvais Recommande Répond à la question : « comment agir au mieux ? » Dépend des circonstances

13 Fin de vie et Ethique « C'est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. » L' Ethique établit les critères pour agir librement dans une situation pratique et faire le choix d'un comportement dans le respect de soi même et d'autrui.

14 Fin de vie et Ethique « L'éthique est interrogative. Elle naît de la question posée par une situation concrète au sein de laquelle sont mises en jeu les émotions et interrogations liées aux conflits de valeurs. L'éthique n'affirme donc rien, elle est essentiellement interrogative... elle ne procure pas de solution, mais elle donne un sens à la situation vécue, elle révèle un sens à nos pratiques. » N.LERY

15 Fin de vie et Ethique La réflexion éthique :
émerge d'un questionnement pouvant venir des professionnels,des personnes accompagnées ou de leur entourage

16 Fin de vie et Ethique est collective
associe une pluralité de points de vue déclenchée par des situations concrètes, singulières où entrent en contradiction des valeurs ou des principes d'intervention d'égale légitimité permet d'interroger les pratiques professionnelles et la culture institutionnelle outil d'aide à la décision / au positionnement (personnel / professionnel) permet de renforcer les relations de confiance dans l'équipe

17 Fin de vie et Ethique requiert du temps concerne tous les acteurs
est collégiale implique une ouverture et la recherche d'apports extérieurs

18 C’est un moyen d’élaborer une réflexion collective face à une situation limite et complexe où s’affrontent des valeurs opposées.

19 Fin de vie et Ethique Alors c’est quoi l’Ethique ?
C’est un moyen d’élaborer une réflexion collective face à une situation limite et complexe où s’affrontent des valeurs opposées.

20 Fin de vie et Ethique 3 - LA DEMARCHE ETHIQUE

21 Fin de vie et Ethique Face à une situation difficile de soin, la démarche éthique nous conduit à : nous interroger sur les circonstances et le contexte de soin Identifier les questions et les problèmes Les analyser selon différents points de vue Faciliter une prise de décision la plus "juste" possible

22 Fin de vie et Ethique La démarche éthique ne peut pas être normalisée car chaque situation est différente et unique Cette réflexion doit se faire en équipe pluridisciplinaire Selon des étapes, afin d'éviter que les sentiments et les valeurs de chacun ne soient un obstacle à la prise de décision consensuelle

23 Fin de vie et Ethique Etape 1 : le contexte Recueil de données :
Qui est le patient ? À quelle étape de sa vie en est-il ? Le problème qu'il vit survient-il à un moment particulier ? Comment s'inscrit-il dans son environnement social et familial ? Quel est le lieu de soins où se pose la question ? De quelle manière ? A quel moment ?

24 Fin de vie et Ethique Etape 2 : Analyse
Trouver une réponse à l’aide de différents angles : Scientifique (du point de vue médical, para médical...) Juridique (lois...) Philosophique (que dit la philosophie ?) Sociologique (que pense la société de ce problème?) Anthropologique (rites, culturel.. ?) Théologique (rites religieux ?) Économique (en quoi les soucis économiques interfèrent avec la décision?)

25 Fin de vie et Ethique Etape 3 : étape décisionnelle
Il faut prendre la décision : Faire appel à différents principes : Bienfaisance (faire le Bien) Non malfaisance (ne pas nuire) Autonomie (capacité à décider pour soi même, le "Je") Justice (idem pour tous) Proportionnalité : Bénéfices - Risques

26 Fin de vie et Ethique Bienfaisance : vise à faire le Bien d'autrui
apporter un bénéfice Non malfaisance : nécessité de ne pas nuire => intentionnalité

27 Fin de vie et Ethique Autonomie : libre choix du patient
consentement éclairé aux soins nécessité d'une information loyale claire,adaptée autodétermination du malade qui garde sa liberté d'agir

28 Fin de vie et Ethique Justice : égalité des soins solidarité
être honnête et impartial tout le monde a droit aux soins

29 Fin de vie et Ethique Proportionnalité :
rapport entre bénéfices / risques Futilité : utilité inutilité d'un traitement pour un patient Humilité : maîtrise de l'ensemble des connaissances et bonnes pratiques obligation de moyens, reconnaissance de ses limites, recourir à l'interdisciplinarité Sollicitude : respect inconditionnel de l'égalité des individus

30 Fin de vie et Ethique En Synthèse, il est indispensable de :
- préciser qu’il s’agit bien d’un problème éthique : - le problème peut être technique ou bien relationnel, envers la personne soignée, son entourage, ou sa famille mais aussi un problème relationnel entre soignant ; - recueillir des données précises et significatives - sur le malade, ses besoins, ses croyances, ses sentiments et émotions, ses ressentis auprès de celui-ci, de sa famille, de ses amis… - formuler le plus précisément quel est le problème pour éviter les interprétations : - la situation doit être cernée : mots compris par tous avec explicitation de chacun… - analyser le conflit d’ordre éthique (dilemme) : - rechercher les repères législatifs, juridiques, déontologiques faisant référence à cette situation ; - quelle théorie éthique, quels principes éthiques sont pris en compte ? Ces questionnements permettront de nous positionner, par rapport à nos valeurs ; - décider d’une action en fonction de la situation : Le plus souhaitable est un consensus d’équipe, que chacun puisse s’exprimer sur ses concepts, ses valeurs, les confronter aux idées des autres.

31 Fin de vie et Ethique Consensus : mot latin qui signifie « accord »
objectifs : apporter des arguments, envisager les décisions possibles, analyser leurs conséquences prévisibles et trouver la solution la meilleure ou du moins la moins mauvaise pour le bien de la personne soignée réflexion pluridisciplinaire doit permettre à tous les professionnels de s'exprimer, d'être écoutés et entendus, être solidaire de la décision finale

32 Fin de vie et Ethique Caractéristiques : volonté de coopérer
état d'esprit, les protagonistes se perçoivent comme des partenaires engagement dans lequel chacun s'implique : maturité émotionnelles, disponibilité pour la remise en cause de soi et pour le conflit avec les autres ECOUTE ET ACCEPTATION DES DIVERGENCES (Ethique de la Discussion - Habermas)

33 Fin de vie et Ethique Etape 4 : l'évaluation
Il faut oser regarder comment la situation a pu se finaliser pour que l'histoire et l'expérience servent à l'équipe pour se construire (sans reconduire à chaque fois la même décision) → ce raisonnement permet d'agir sur la réelle problématique et non sur ce que la situation donnait à voir en premier ==> Contexte → Analyse → Décision → Evaluation

34 Fin de vie et Ethique 4 - CONCLUSION

35 Fin de vie et Ethique L'éthique au quotidien, c'est :
Oser se questionner en équipe par le malade et sa famille Sur le malade et sa famille Mettre en place des espaces de paroles et de réflexion Chaque membre de l'équipe est concerné et détenteur d'une connaissance sur le malade qu'il doit partager avec les autres collègues


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