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L’ASSAINISSEMENT DU CAZA DE BCHARRE PREALABLES ET METHODE

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Présentation au sujet: "L’ASSAINISSEMENT DU CAZA DE BCHARRE PREALABLES ET METHODE"— Transcription de la présentation:

1 L’ASSAINISSEMENT DU CAZA DE BCHARRE PREALABLES ET METHODE
LA LOCALISATION DE L’AIDE INTERNATIONALE DANS LE SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT AU LIBAN 29 septembre 2017

2 I- PLANNING ET RESULTATS ACQUIS
La localisation de l’aide internationale dans les secteurs de l’eau et l’assainissement au Liban / le 29 septembre 2017 I- PLANNING ET RESULTATS ACQUIS 2005 2008 2001 2011 2013 2016 Coopération GRAND LYON / EELN ASSAINISSEMENT Coopération Fédération / AE-RMC CONTRAT DE RIVIERE Coopération Fédér. / PNR-PC + AE RMC CONTRAT DE RIVIERE SCHEMA DIRECTEUR Réalisation Assainissement BCHARRE + Les Cèdres CDR sur Financement FADES M.O. F.P.R Accord AFD pour financement du Pilote : X TX F.P.R Inauguration Filtre de HARIM : X Etude Mise à jour Validation financement Schéma Directeur par l’AFD : X 40 Millions €

3 II- QUELQUES ENSEIGNEMENTS (1)
La localisation de l’aide internationale dans les secteurs de l’eau et l’assainissement au Liban / le 29 septembre 2017 II- QUELQUES ENSEIGNEMENTS (1) 2.1 : L’importance du rôle de la coopération décentralisée Contribue grandement à l’établissement de la relation de confiance Transfert les savoir-faire / appuie à la mise en place des organisations Accompagne (voire : incite) au rétablissement du dialogue entre institutions Accompagne l’exploitation du dispositif vers une appropriation véritable … toutes opérations dont on ne maitrise pas le « temps de réalisation » … ce que les bailleurs traditionnels ne peuvent pas prendre en compte 2.2: Le temps « perdu » lors de la phase préparatoire est largement rattrapé ultérieurement Contrexemple : le dispositif d’assainissement de Beyrouth Nord

4 II- QUELQUES ENSEIGNEMENTS (2)
La localisation de l’aide internationale dans les secteurs de l’eau et l’assainissement au Liban / le 29 septembre 2017 II- QUELQUES ENSEIGNEMENTS (2) 2.3 : Le dialogue entre institutions doit s’organiser tout au long du développement du projet Exemple: la méthode de développement du « Schéma Directeur » en 4 étapes 2.4 : Loin d’une opposition de principe, les populations sont au contraire demandeuses d’échange, ce qui, ultérieurement facilite leur participation, voire leur contribution Exemple : le discours du Maire de BCHARRE à l’issue du Schéma Directeur 2.5 : La complémentarité des rôles respectifs des institutions s’organise également Exemple : l’AFD a : accompagné le projet dès 2005 participé aux différents ateliers de restitution des différentes étapes Participé à chacun des « Comités de pilotage » du FASEP Financé le « Pilote » de HARIM Financé l’étude de « Mise à jour » … pour IN FINE, financer l’ensemble du Schéma Directeur (40 Millions € / 22 stations)


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