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LA FORMATION AIDE SOIGNANTE

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Présentation au sujet: "LA FORMATION AIDE SOIGNANTE"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION AIDE SOIGNANTE
31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

2 La formation aide-soignante R. NEBULA
UN PEU D’HISTOIRE 1956 : Création du CAFAS (Certificat d’Aptitude à la formation d’AS) Développement d’un savoir compartimenté (faire un lit, une toilette….) : AS est une « ouvrière spécialisée » 1971 : évolution du programme Intensification de l’enseignement théorique Introduction de la dimension humaine dans la formation Programme centré sur l’analyse des besoins 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

3 La formation aide-soignante R. NEBULA
UN PEU D’HISTOIRE 1982 : Intensification de l’enseignement personnes âgées et hygiène Sensibilisation à la psychologie et à la psychiatrie Accent sur la dimension humaine Apparition de la notion de collaboration avec l’infirmière 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

4 La formation aide-soignante R. NEBULA
UN PEU D’HISTOIRE 1994 : Formation modulaire : 12 modules Enseignement théorique « découpé » en modules : médecine, chirurgie, gériatrie, psychiatrie Apparition de la notion de compétence Rapprochement de la formation AS/auxilliaire puéricultrice : modules communs avec passerelle possible AS ↔ AP 1996 : le CAFAS devient DPAS (diplôme professionnel d’AS) 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

5 La formation aide-soignante R. NEBULA
UN PEU D’HISTOIRE 2005 : formation actuelle Formation modulaire avec une approche par compétence ayant pour objectif la professionnalisation des parcours Développement de comportements professionnels adaptés Approche globale de la personne soignée Les AS sont des « professionnels de la santé » 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

6 La formation aide-soignante R. NEBULA
UN PEU D’HISTOIRE 2007 : Le Code de la Santé Publique remplace les mots « Diplôme professionnel » par « Diplôme d’Etat » 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

7 La formation aide-soignante R. NEBULA
BASE REGLEMENTAIRE Le Code de la santé publique réglemente : La formation : l’article D définit : Le programme et les modalités de la formation Les conditions de délivrance du diplôme L’arrêté du 22 octobre 2005 modifié en 2009 , 2010 et 2011 définit le référentiel de formation 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

8 FINALITE DE LA FORMATION
La formation vise à former des aides- soignant(e)s capables d’avoir : Un exercice professionnel responsable c.à.d. éclairé et réfléchi dans le respect de la définition métier et des compétences AS : Éclairé : pratique fondée sur la connaissance Réfléchi : utilisation intelligente, pertinente, argumentée de la connaissance selon chaque situation de soin = analyse 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

9 FINALITE DE LA FORMATION
APPROCHE GLOBALE DE LA PERSONNE DIMENSION RELATIONNELLE PROFESSIONNALISATION Finalité clairement précisée dans la DEFINITION METIER AS 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

10 La formation aide-soignante R. NEBULA
DEFINITION METIER L’AS exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier(e), dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci (conformément au Code de la Santé Publique) Réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne d’où d’un groupe de personnes 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

11 La formation aide-soignante R. NEBULA
DEFINITION METIER Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins L’AS accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne, contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

12 La formation aide-soignante R. NEBULA
DEFINITION METIER Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l’AS participe dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

13 La formation aide-soignante R. NEBULA
DEFINITION METIER Enoncé commun à tous les modules : « dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de »  L’IDE confie à l’AS des actes relevant de son rôle propre et CONSERVE la responsabilité des actes confiés  L’AS engage sa responsabilité personnelle morale et juridique Ne pas confondre avec Délégation 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

14 L’ORGANISATION DE LA FORMATION
Formation par alternance Organisée en « unités de formation » 1 unité = 1 module formation + 1 compétence métier 8 UNITES de FORMATION 1435 Heures Sur la base de 35H/semaine Soit 41 semaines (10 mois) 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

15 L’ORGANISATION DE LA FORMATION
Acquisition des savoirs - Médecine - Chirurgie - Personnes âgées - Psychiatrie - Extra Hospitalier - Optionnel 8 COMPETENCES METIER à développer en 6 stages de 140 H = 840 H = 24 semaines 8 MODULES de Formation théorique à L’IFAS = 595 H = 17 semaines 8 UNITES de FORMATION 1435 Heures Ne respecte pas l’ordre chronologique 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

16 La formation aide-soignante R. NEBULA
LE CONTENU La formation doit conduire à l’acquisition de : Savoirs : connaissances théoriques Savoir faire Savoir être Conformes au référentiel et à la définition métier 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

17 La formation aide-soignante R. NEBULA
LE CONTENU Unité 1 Module 1 : 4 semaines (140h) Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne Compétence 1 : Accompagner une personne dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré dautonomie Unité 2 Module 2 : 2 semaines (70h) L’état clinique d’une personne Compétence 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne Unité 3 Module 2 : 5 semaines (175h) Les soins Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés Unité 4 Module 4 : 1 semaine (35h) Ergonomie Compétence 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes Unité 5 Module 5 : 2 semaines (70 h) Relation communication Compétence 5 : Établir une communication adaptée à la personne et son entourage Unité 6 Module 6 : 1 semaine (35 h) Hygiène des locaux hospitaliers Compétence 6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux Unité 7 Module 7 : 1 semaine (35 h) Transmission des informations Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins Unité 8 Module 8 : 1 semaine (35 h) Organisation du travail Compétence 8 : Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

18 La formation aide-soignante R. NEBULA
LE CONTENU Pas de listing des actes AS Actes précisés dans le référentiel de formation module/module Les AS peuvent réaliser tous les actes enseignés pendant leur formation et seulement ceux-là 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

19 La formation aide-soignante R. NEBULA
LE CONTENU Pour être autorisés à réaliser les nouveaux actes inclus dans le programme 2005 les AS formés avant cette date doivent bénéficier d’une mise à jour réalisée par les « employeurs » (exemple : surveillance de TA) 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

20 VALIDATION DE LA FORMATION
Valider tous les modules et toutes les compétences c.à.d. : Obtenir la moyenne à chaque module : épreuves écrites, orales, MSP Obtenir la moyenne à chaque compétence : moyenne des notes des 8 stages En cas d'échec : possibilité de valider les modules manquants pendant 5 ans 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

21 AUTRES MODES DE FORMATION
Formation par VAE : Constitution d'un dossier personnalisé présenté devant un jury à la DRJSCS Possibilité de valider les modules non validés en cursus partiel Passerelles possibles : ambulancier, AMP, auxiliaire de vie.... Validation des modules manquants en fonction de chaque passerelle Avec des modalités de stage spécifiques 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

22 La formation aide-soignante R. NEBULA
Evolution Le GERACFAS (Groupe d’Etudes de Recherche et d’Action pour la formation d’Aides-Soignants), association de réflexion pour l’évolution de la formation et du métier AS invite les IFAS à réfléchir sur la possibilité d’introduire le raisonnement clinique réflexif dans la formation AS Réingénierie de la formation AS cours 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA

23 Une note d’humour ! Pour éviter çà !
BON TRAVAIL D’EQUIPE 31/03/2017 La formation aide-soignante R. NEBULA


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