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Resistex 2015 CLIMAT INTERNE
RETOUR SUR LES ENTRETIENS DU MOIS D'AOUT AVEC ODILE COLLIN SUR LA COMMUNICATION INTERNE
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CLIMAT INTERNE LES THEMES ABORDES 1. CONVIVIALITE
Ce sont les facteurs de bien-être et de communication interne, la performance en est la résultante… 1. CONVIVIALITE 2. IMPLICATION, PARTICIPATION INDIVIDUELLE 3. FEDERATION, ADHESION COLLECTIVE 4. INFORMATION
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CLIMAT INTERNE Nous avons lancé le sujet cet été, pour entendre ce que vous en pensez et comment nous pouvons, ensemble, lancer une démarche de progrès. Vous nous avez répondu avec spontanéité et confiance. Je vous en remercie…
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CLIMAT INTERNE La synthèse ci-après porte sur les remarques les plus souvent entendues. Elles sont soit "dépersonnalisées" comme cela avait été prévu. Les chiffres sont donnés sur la base des collaborateurs du siège. Des remarques plus spécifiques ont été enregistrées aussi. Elles aussi sont « dépersonnalisées » . Ou elles ont été attribuées à leur auteur lorsque celui-ci l'a accepté ou souhaité. Des suggestions de progrès ont été exprimées par tous – base de travail très riche (24 « outils » de progrès dont chacun impacte un ou plusieurs facteurs de communication).
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1. LA CONVIVIALITE …pour un bon climat relationnel favorisant les échanges
Ce que vous en pensez... Vous avez été environ 70 % à juger le niveau de convivialité de très bon (convivialité de proximité : bureau, collègues proches) à bon (sur l’ensemble de l’entreprise). Vous pensez que c'est la rencontre, la proximité la connaissance interpersonnelle, qui la favorise. Dans la même proportion, vous pensez que le respect et le sentiment d'égalité favorisent aussi la convivialité.
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1. LA CONVIVIALITE Parmi vos suggestions, pour rapprocher tous les collaborateurs ... l'organisation de petits événements conviviaux, associant un ordre du jour professionnel et une ambiance festive / ludique un lieu de pause agréable, qui rende possibles les échanges entre services, entre étages, entre cadres et non cadres des rencontres plus régulières entre commerciaux...
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2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE
…. l'investissement de son énergie, sa mobilisation, au "juste" niveau. La motivation de votre implication, de votre envie de participer, de prendre des responsabilités, est variable selon les personnes.
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2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE
Autour du plaisir, c’est par exemple… le plaisir que vous avez à réaliser votre travail parce que vous le trouvez riche, ou varié, ou réalisé en autonomie, sans stress, au côté de personnes que vous appréciez, etc. : cité 10 fois le plaisir que vous avez à constater que vous avez bien fait votre travail (vous êtes content du résultat obtenu, de votre devoir réalisé) : cité 4 fois
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2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE
Autour de la reconnaissance, c’est par exemple…. la satisfaction de constater que votre travail est apprécié (ou l’inverse) : la qualité de votre travail est "reconnue" par un compliment verbal, une prime que vous trouvez juste, la confiance qui vous est accordée... et, pour certains, cette reconnaissance se concrétise par des opportunités de prime ou de progression : cité 13 fois la satisfaction d'assumer une fonction que vous trouvez bien adaptée à vos compétences et vos expériences (ou l’inverse) : cité 5 fois
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2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE
Ce que vous en pensez... Plus de 85% des collaborateurs expriment un bon niveau de motivation; Mais vous avez tous des propositions susceptibles d’améliorer la prise en compte de la motivation, pour vous-mêmes ou pour l’ensemble des collaborateurs.
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2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE
Parmi vos suggestions... La participation à des projets de l’entreprise : c'est une pratique récente dont 15 collaborateurs ont dit adopter volontiers l'idée, souhaiter l’expérimenter, même si cela ne rassure pas tout le monde (2 ou 3 inquiétudes, sur la prise de responsabilité ou la superposition d’une nouvelle organisation). Pour une dizaine de collaborateurs, ce pourrait être l’occasion qu’ils apprécieraient, de recevoir de nouvelles responsabilités ponctuelles. L’amélioration de certaines conditions de travail : locaux, matériel, visio conférence entre commerciaux et ADV...
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2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE
Et encore… Quelques-uns d’entre vous (6 remarques relevées) ont exprimé le souhait de mieux valoriser les compétences qu’ils se connaissent et que l'opportunité leur soit donnée de prouver l'étendue de ces compétences. La quasi-totalité des collaborateurs ont le sentiment que la démarche de GPEC a permis d'ouvrir des pistes sur ce point ; certains (4 d’entre vous) pensent q’elle doit permettre de mieux exploiter encore et valoriser leurs compétences au profit de l’entreprise.
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2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE
Et également ... La mise en valeur des succès : les bonnes ventes, les bons résultats ... Vous êtes 9 à avoir exprimé le souhait d’un meilleur système de suivi des demandes.
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….La condition de la solidarité interne
3. VOTRE ADHESION A L'IMAGE DE RESISTEX ET LA FEDERATION DE TOUS AUTOUR DE SA VISION D'AVENIR ….La condition de la solidarité interne Vous vous identifiez sans mal à l'image que Résistex a eue jusqu'à aujourd'hui, notamment auprès de ses clients et vous en êtes fiers : professionnalisme, sérieux, stabilité, honnêteté... La vision de Résistex : vous adhérez volontiers aux nouveaux axes de Développement Durable de l'Entreprise, objectif que vous trouvez louable d'autant qu'il est porté avec enthousiasme par votre Président.
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3. VOTRE ADHESION A L'IMAGE DE RESISTEX ET LA FEDERATION DE TOUS AUTOUR DE SA VISION D'AVENIR
Parmi vos remarques concernant la vision de Résistex, vous pensez qu'il faut aller un peu plus loin ... Vous êtes 8 à avoir formellement souhaité que soient mieux explicités les objectifs, très concrètement et en se comparant à d'autres entreprises : comment chacun peut mettre en oeuvre ce discours "Bas carbone" dans son activité et, de cette façon, impacter le succès économique de l'entreprise. 7 collaborateurs relèvent un bon niveau de solidarité autour de l’entreprise ; 7 autres pensent que cette solidarité est surtout liée au lien personnel et qu’il est possible d’encourager l'esprit de partage et de solidarité interne pour favoriser l'union autour des intérêts de l'entreprise.
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3. VOTRE ADHESION A L'IMAGE DE RESISTEX ET LA FEDERATION DE TOUS AUTOUR DE SA VISION D'AVENIR *
Également pour aller un peu plus loin ... Mesurer le rôle que joue vraiment Résistex par rapport aux enjeux environnementaux locaux, nationaux et mondiaux, avec des repères très concrets, mesurables par tous. Mettre en cohérence le positionnement environnemental de Résistex avec les produits de Résistex (1 remarque) ou avec son Bâtiment (12 remarques), au moins pour une question d'image et de crédibilité.
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4. L'INFORMATION …le matériau constitutif de la communication interne
3 séries de réactions sur le niveau d'information, montante ou descendante, et les besoins pour « le juste niveau » d’ information... Mieux connaître les grands projets, les événements, les résultats mais... "ni trop, ni trop peu, et de façon claire" : envisager quelques nouveaux supports efficaces (cité par 10 collaborateurs) Pour s'appuyer sur des processus de travail clairs : "un peu plus de formalisme pour certains processus inhabituels ou dont la stabilité est essentielle", dans l'esprit de la démarche LINK (cité par 9 collaborateurs) Sécuriser les connaissances essentielles en les partageant avec un « backup » (cité par 3 collaborateurs) Aider quelques personnes (3/4) qui ont du mal à s’adresser à leur hiérarchie Être informés... "ni trop tôt ni trop tard" des événements ou situations préoccupantes ou stratégiques (relevé par 11 collaborateurs)
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