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KONNI RAPID ASSESSMENT

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Présentation au sujet: "KONNI RAPID ASSESSMENT"— Transcription de la présentation:

1 KONNI RAPID ASSESSMENT
MCC Niger Pre-Compact OVERVIEW OF RESULTS OF KNOWLEDGE, ATTITUDE, AND PRACTICE (KAP) AND TRAINING NEEDS ANALYSIS FOR FARMER TRANSITIONING TO AGRO- ECOLOGICAL, MARKET-ORIENTED FARMING, AND VALUE-ADDITION CONFERENCE CALL Astrid Ruiz-Ramon September 20, 2016 For URC

2 CONTENUS 1. Les focus groupes Page 3 2. Definition du probleme Page 4
3. Priorites en formation Page 5 4. Classement des besoins en formation Page 9 5. Proposition de sequence pour la formation Page 10 6. Utilisation de telephones portables Page 11 7. Methodes de formation proposes Page 12 8. Lacunes d’informations Page 13

3 FOCUS GROUPES Groupes de beneficiares directes 15
Producteurs hommes(25/35+) Femmes (18+) Jeunes hommes (18-25/35) Institutions et Organisations Autorites a niveau national et local Partenaires internationaux et localaux pour le developpement Informateurs cles 8 Secteur prive Organisations locales

4 APERCU DU PROBLEME L’economie de Konni area n’a pas evoluee comme attend d’un perimeter irriguee. Au lieu de progresser, elle a regresser. Elle se characterize par une economie de subsistence pre-commerciale. Le perimeter a une surface totale de 2,452 hectares, divisee en multitude de petite parcelles selon l’evolution des processus d’heritage des familles. Il y a 2 cooperatives et un total de 3,267 membres; moin de 8% sont des femmes, la plus part d’entre elles des veuves. L’infrastructure d’irrigation et tres degradee par manque d’entretien dynamiques de pouvoir politique. La gestion de l’eau est inefficiente et inequitable – il y des parcelles qui ne recoivent meme pas de l’eau du canal. L’erosion du sol avance sans cesse, car il y a une attitude passive d’acceptation des changements climatiques. L’acces aux intrants et ressources de production est discriminatoire en genre et age et politique en termes de distribution entre les producteurs hommes membres des cooperatives. L’acces aux marches est limite par les routes en mauvaise etat, le manqué d’infrastructure de marche, et parce que les producteurs ne disposent pas de surplus suffisant. L’acces au credit est limite par un manque de rayonnement des IMFs et un manque de produits adaptes; les MFIs ont une attitude discriminatoire contre les producterus hommes. La valeur ajoutee est basique et minimale et contrainte aux marches villageois. L’acces a l’education (alphabetisation fonctionnelle) et a la formation technique et en entreprenariat est deficiente. L’acces a l’information et aux technologies d’information est limitee, et cet acces est discriminatoire contre les femmes, qui ont un bas taux de possession de telephones portables.

5 PRIORITES EN BESOINS DE FORMATION
Macro Producteurs Organisations Institutions Meso Micro

6 PRIORITES: Producteurs
THEMES COMPETENCES Production: planification et gestion Utilisation et application des intrants Efficience en eau Gestion des risques Analyse critique et prise de decisions Acces au marche Planification et gestion post-production Controle de qualite Marketing Developpement de nouveau produits/diversification Business Alpahbetisation fonctionnelle, financiere et ecologique Gestion de l’information et utilization des TICs Entreprenariat Durabilite Gestion du sol Gestion Integree des insects nuisibles Gestion communautaire des resources naturelles Developpement personnel Gestion de soi-meme: sensibilite au questions de genre, communication, definition d’objectifs Gestion du changement: resolution de problemes, creativite, prise de decision

7 PRIORITES EN FORMATION: Organisations
THEMES COMPETENCES Cooperatives Gouvernance Services au membres Production par contrat Sensibilite au genre Competences en gestion et d’organisation Resolution de conflits et negotiation Leadership AUEs Planification et gestion technique Gestion communautaire Gestion des infrastructures Alphabetisation et gestion financiere Approvisionnement de services Competences d’integration ONGs locales Gestion et organisation Reseautage et collaboration Plannification strategique Gestion de projets Communication IMFs Rayonnement Developpement de produits Conception de projets Marche et communication Partage collaborative Groupes d’epargne Professionalisation Dynamiques de groupe Alphabetisation fonctionnelle et financiere Entreprenariat Utilisation ses TICS

8 PRIORITES EN FORMATION: Institutions Services d’appui agricoles du secteur publique
THEMES COMPETENCES L’agriculture commerciale Empowerment des producteurs Genre La formation pour adultes participative et centree sur la performance Gestion de l’information et utilisation des TICS Prise de decisions Communication

9 CLASSEMENT DES BESOINS EN FORMATION
GROUPE BENEFICIARE MOTIVATION INTERET Producteurs hommes Gratification personnelle et statut social Competence technique pour ameliorer la productivite des culture de rente Competence en gestion de contrats de production Femmes Consequences pour nourriture et sante de la famille Competence technique pour augementer les rendements Competence en gestion pour augmenter les surplus et la valeur ajoputee Jeunes Agence et statut Competence technique pour ameliorer la productivite et sa qualite Competence en gestion pour la valeur ajoutee et l’entretien des infrastructures d’irrigation

10 SEQUENCE DE FORMATION SEQUENCE 1 SEQUENCE 2 SEQUENCE 3
Serie Producteurs 1 Serie Producteurs 2 Cooperatives AUEs SEQUENCE 2 Services d’appui public ONGs locales SEQUENCE 3 IMFs Groupes d’epargne Base de competence Approvisionnement d’appui a la formation Inclusivite financiere pour realization des competences

11 UTILISATION DES TELEPHONE PORTABLES
Un outil sans genre ni age qui permet l’acces a et la gestion equitable de l’information et le partage de savoir faire. Un outil adapte et flexible pour l’apprentissage, combine avec d’autres TICs Un outil pour renforcer les processus d’alphabetisation fonctionnelle Un outil d’appui a la gestion de la production et pour les services d’appui agricole

12 APPROCHE ET METHODES DE FORMATION
Approache Participative Centree sur les besoins des producteurs Sensible au genre Methodes Champ Ecoles Appui entre producteurs Centree sur la technologie et avec l’utilization des TICs Formation en partenariat avec le secteur prive

13 LACUNES D’INFORMATION
Analyse de marche des opportunites pour les jeunes Evaluation de l’offre actuel et les programmes de formation a niveau national et local Analyse des competences visees par le Compact a sa finalisation


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