Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parColette Audy Modifié depuis plus de 6 années
1
Fréquentation préscolaire chez les enfants de 0 à 4 ans de la
PORTFOLIO THÉMATIQUE Fréquentation préscolaire chez les enfants de 0 à 4 ans de la MRC des Jardins-de-Napierville Septembre 2017
2
Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie et médecine préventive Secteur Planification, évaluation et surveillance, équipe Surveillance Direction de santé publique CISSS de la Montérégie-Centre 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél .: , poste Courriel : WEB : En collaboration Victoire Giguère, équipe enfance-jeunesse, Direction de santé publique Mathieu Tremblay, Secteur Planification, évaluation et surveillance, Direction de santé publique Ce Portfolio a été réalisé à la demande du Comité régional Opération Colibri et s’inspire du document Les services de garde à Montréal de 1990 à 2014, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Citation suggérée Noiseux, M. (2017). Fréquentation préscolaire chez les enfants de 0 à 4 ans de la MRC des Jardins-de-Napierville. Portfolio thématique. Longueuil : Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Centre, Direction de santé publique, Secteur Planification, évaluation et surveillance. [En ligne] (Date de consultation) Ce Portfolio comporte des commentaires sous la plupart des diapositives. Il est conseillé d’utiliser l’affichage Page de commentaires.
3
Table des matières Faits saillants 4 Places en services de garde 5
Évolution temporelle Selon le type de services Selon la MRC Cartographie des services de garde et des services éducatifs au préscolaire Méthodologie et limites Définitions – Services éducatifs régis par le MF Références
4
Faits saillants – Places en services de garde
En 2017, près de 787 places sont offertes en services de garde dans la MRC des Jardins-de-Napierville. La proportion de places en services de garde pour les enfants de de 0 à 4 ans est de 46 % dans la MRC des Jardins-de-Napierville – soit une augmentation de 19 % par rapport à 2007. L’évolution de la proportion de places en services de garde , bien que moindre qu’au Québec, est relativement semblable. La répartition des types de services de garde pour les enfants de 0 à 4 ans dans la MRC des Jardins-de-Napierville diffère de celle du Québec, les garderies subventionnées étant inexistantes. La proportion de places en CPE (40 %), par rapport aux autres types de services de garde, a diminué dans la dernière décennie. La MRC des Jardins-de-Napierville est parmi les moins bien desservies en Montérégie en terme de places en services de garde pour les enfants 0 à 4 ans.
5
Places en services de garde Ministère de la Famille
Les 4 premiers graphiques ont été réalisés pour chacune des MRC.
6
Le nombre de places en services de garde pour les enfants de 0 à 4 ans dans la MRC des Jardins-de-Napierville a augmenté de 52 %, passant de 519 en 2007 à 787 en 2017. Durant la même période, la proportion de places en services de garde pour les enfants de 0 à 4 ans est passée de 39 à 46 %. Si 1 place = 1 enfant, on peut dire qu’en 2017, 46 % des enfants de 0 à 4 ans de la MRC des Jardins-de-Napierville fréquentent un service de garde, peu importe le type. Notes : Une place n’égale pas nécessairement un enfant, car une place peut être occupée par plus d’un enfant à temps partiel. Le lieu de gardiennage n’est pas nécessairement dans la MRC de résidence. La proportion d’enfants fréquentant un service de garde cinq jours par semaine va de 87 % (dans les garderies non subventionnées) à 98 % (dans les services de garde subventionnés).
7
L’évolution de la proportion de places en services de garde pour les enfants de 0 à 4 ans dans la MRC des Jardins-de-Napierville est semblable, mais inférieure à celle du Québec. La proportion de places en services de garde pour les enfants de 0 à 4 ans est demeurée stable de 2007 à 2013, on observe une augmentation de la proportion en 2014, suivi d’une stabilisation jusqu’en 2017. Durant la période 2007 à 2017, la proportion de places en services de garde pour les enfants de 0 à 4 ans a augmenté de 19 % dans la MRC des Jardins-de-Napierville et 22 % au Québec.
8
Depuis 2007, le milieu familial et le CPE demeurent les types de services de garde les plus populaires dans la MRC des Jardins-de-Napierville avec chacun 19 % des places en services de garde en En proportion, ces types de services de garde sont stables depuis Le nombre de places en milieu familial est stable à 320 depuis Le nombre de places en CPE est stable à 319 depuis 2011. La garderie non subventionnée représente 9 % des places en services de garde dans la MRC des Jardins-de-Napierville en En proportion, ce type de services de garde était inexistant jusqu’en Le nombre de places en garderies non subventionnées est passé de 0 en 2007 à 148 en 2017. Note : Voir la définition des types de services de garde à la page 21.
9
Le milieu familial est le deuxième type de services de garde le plus populaire au Québec, avec 20 % des places en services de garde en En proportion, ce type de services de garde est toutefois légèrement à la baisse depuis 2007 alors qu’il représentait 23 % des places en services de garde. Le CPE est la première modalité de garde la plus populaire par le nombre de places au Québec avec 21 % des places en En proportion, ce type de services de garde est relativement stable depuis 2007. La garderie subventionnée représente 10 % des places en services de garde au Québec en En proportion, ce type de services de garde est relativement stable depuis La garderie non subventionnée représente près de 14 % des places en services de garde au Québec en En proportion, ce type de services de garde a augmenté de manière importante depuis 2007, alors qu’il ne représentait que 1 % des places. Note : Voir la définition des types de services de garde à la page 21.
10
La proportion de places en CPE diminuée (51 c. 40 %).
Le portrait de la répartition des places en services de garde dans la MRC des Jardins-de- Napierville a changé entre 2007 et Comparativement aux autres types de services de garde : La proportion de places en CPE diminuée (51 c. 40 %). La proportion de places en milieu familial a diminué (49 c. 41 %) . Le changement le plus important provient de la proportion de places en garderies non subventionnées qui est passée de 0 à 19 %. Note : Voir la définition des types de services de garde à la page 21.
11
Le portrait de la répartition des places en services de garde dans la MRC des Jardins-de- Napierville diffère de celui du Québec en Comparativement aux autres types de services de garde : La proportion de places en CPE est plus élevée dans la MRC des Jardins-de-Napierville qu’au Québec (40 c. 32 %). La proportion de places en garderies subventionnées est inexistante dans la MRC des Jardins-de-Napierville alors qu’elle est de 16 % au Québec. La proportion de places en milieu familial est plus élevée dans la MRC des Jardins-de- Napierville qu’au Québec (41 c. 31 %). La proportion de places en garderies non subventionnées est légèrement moins élevée dans la MRC des Jardins-de-Napierville qu’au Québec (19 c. 21 %). Note : Voir la définition des types de services de garde à la page 21.
12
Carte des 15 MRC de la Montérégie administrative.
13
La proportion de places en services de garde pour les enfants de 0 à 4 ans varie considérablement d’une MRC à l’autre. Il faut toutefois noter que le lieu de gardiennage n’est pas nécessairement dans la MRC de résidence. Dans la MRC des Jardins-de-Napierville, la proportion de places en services de garde est de 46 % - cette MRC est parmi les moins bien desservies en Montérégie. Note : En Montérégie, 38 installations, correspondant à 497 places, sont en milieu de travail en 2015 (244 places en CPE, 122 places en garderies subventionnées et 131 en garderies non subventionnées). La majorité de ces places sont situées dans l’agglomération de Longueuil (source : Tableaux de bord annuels pour la région, S. Bachellerie).
14
Près du tiers des places en services de garde en Montérégie se trouvent dans l’agglomération de Longueuil tandis qu’environ le quart des enfants de 0 à 4 ans habitent ce territoire. Outre l’agglomération de Longueuil, les MRC de Roussillon (13 %), de Vaudreuil- Soulanges (11 %) de la Vallée-du-Richelieu (8 %), du Haut-Richelieu (8 %) et de Marguerite-D’Youville (6 %) comprennent environ le trois quarts des places en services de garde en Montérégie. La MRC des Jardins-de-Napierville compte 1 % des places en services de garde. Note : En Montérégie 38 installations, correspondant à 497 places, sont en milieu de travail en 2015 (244 places en CPE, 122 places en garderies subventionnées et 131 en garderies non subventionnées). La majorité de ces places sont situées dans l’agglomération de Longueuil (source : Tableaux de bord annuels pour la région, S. Bachellerie).
15
Les types de services de garde en Montérégie varient selon la MRC.
Comparativement aux autres MRC, l’offre de services de garde pour les enfants de moins de 5 ans dans la MRC des Jardins-de-Napierville est assez diversifiée, 3 des 4 type de services de garde y sont offerts, la proportion de places en CPE est la plus élevée en Montérégie. Note : Voir la définition des types de services de garde à la page 21.
16
Cartographie des services de garde et des services éducatifs au préscolaire
17
Emplacement des services de garde,
MRC des Jardins-de-Napierville (31 mars 2017) Nombre de responsables d'un service de garde en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur = 47 Voici le lien pour consulter le répertoire des services de garde par région administrative : Voici le lien pour accéder à la cartographie Web de l’Emplacement des services de garde et des services éducatifs au préscolaire 4 ans en Montérégie : Sources : Ministère de la Famille, 2017; Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, INSPQ, compilations de données, 2015; ISQ, estimation de la population des municipalités du Québec, 2016. Production : équipe Planification et évaluation, juin 2017.
18
Emplacement des services de garde et des services éducatifs au préscolaire 4 ans, MRC des Jardins-de-Napierville (31 mars 2017) Nombre de responsables d'un service de garde en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur = 47 Voici le lien pour consulter le répertoire des services de garde par région administrative : Voici le lien pour accéder à la cartographie Web de l’Emplacement des services de garde et des services éducatifs au préscolaire 4 ans en Montérégie : Sources : Ministère de la Famille, 2017; Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Système Charlemagne; Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, INSPQ, compilations de données, 2015; ISQ, estimation de la population des municipalités du Québec, 2016. Production : équipe Planification et évaluation, juin 2017.
19
Emplacement des services de garde et des services éducatifs au préscolaire 4 ans, MRC des Jardins-de-Napierville (31 mars 2017) Nombre de responsables d'un service de garde en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur = 47 Voici le lien pour consulter le répertoire des services de garde par région administrative : Voici le lien pour accéder à la cartographie Web de l’Emplacement des services de garde et des services éducatifs au préscolaire 4 ans en Montérégie : Sources : Ministère de la Famille, 2017; Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Système Charlemagne; ISQ, Enquête québécoise sur de développement des enfants de la maternelle, 2012. Production : équipe Planification et évaluation, juin 2017.
20
Méthodologie et limites
Source de données : Les données sur les places en services de garde proviennent du Ministère de la Famille (MF). Les dénominateurs proviennent des estimations et projections de l'ISQ basées sur les données du recensement de Statistique Canada de 2006. Les données sur la fréquentation d’un service éducatif au préscolaire proviennent du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les dénominateurs proviennent de l’ISQ. Il s’agit du fichier sur l’estimation de la population des régions administratives selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à 2015. Calcul de la proportion de places en services de garde : Nombre de places en services de garde pour les enfants de 0 à 4 ans* x 100 Population d’enfants de 0 à 4 ans* Calcul de la proportion d’enfants de 4 ans fréquentant un service éducatif au préscolaire : Nombre d’enfants de 4 ans fréquentant un service éducatif au préscolaire x 100 Population d’enfants de 4 ans* * Enfants ayant 4 ans au 30 septembre. Limites : Les élèves au service d’animation Passe-Partout ne fréquentent pas une école quotidiennement. Ils y sont inscrits, mais ne consomment pas de services éducatifs. Les données de la Montérégie administrative provenant du MF et du MEES incluent les RLS de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska. Depuis le 1er avril 2015 ces deux RLS sont exclus de la Montérégie sociosanitaire. Par conséquent, les données présentées dans ce Portfolio ne représentent pas la Montérégie actuelle. Note : Il n’y a pas de services éducatifs au préscolaire pour les enfants de 4 ans à la commission scolaire Lester B. Pearson en Montérégie.
21
Définitions – Services éducatifs régis par le MF
Centre de la petite enfance (CPE) Un centre de la petite enfance (CPE) est un organisme à but non lucratif ou une coopérative, dont le conseil d’administration est composé d’au moins sept membres et dont au moins les deux tiers des membres sont des parents usagers ou futurs usagers des services fournis par le CPE. Il offre dans ses installations des places à contribution réduite. Garderie Une garderie est généralement une entreprise à but lucratif qui fournit des services de garde dans une installation. Elle a l’obligation de former un comité de parents qui est consulté sur tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie. Environ les deux tiers des garderies ont conclu une entente avec le ministère de la Famille leur permettant d’offrir des places à contribution réduite. Service de garde en milieux familial La garde en milieu familial est un service fourni par une personne dans une résidence privée, moyennant rémunération. Si cette personne n’est pas reconnue par un bureau coordonnateur, elle ne peut recevoir plus de six enfants. Lorsque cette personne est reconnue par un bureau coordonnateur, elle offre des services de garde éducatifs à un maximum de six enfants. Si elle est assistée d’un autre adulte, elle peut recevoir de sept à neuf enfants. La majorité des personnes reconnues offrent des places à contribution réduite. Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial Répartis dans toutes les régions du Québec, les 163 bureaux coordonnateurs agréés sont responsables, sur un territoire délimité, de coordonner les services de garde éducatifs offerts par les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial. À ce titre, les bureaux coordonnateurs ont notamment pour fonctions : • de veiller à la reconnaissance des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial; • d’assurer le respect des normes applicables; • de répartir les places donnant droit à des services de garde subventionnés entre les responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues. Source : Ministère de la Famille (2014).
22
Références Comeau, M. (2014). Les services de garde à Montréal de 1990 à Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. montrealais/axes-dintervention/tout-petits/services-de-garde-a-lenfance/ Ministère de la Famille (2014). À la recherche d’un service de garde éducatif pour votre enfant. Ministère de la Famille et de l’Enfance (2002). "Protocole CLSC-CPE guide d'implantation, entente-cadre et protocole type."
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.