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Psychologie sociale de la communication

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Présentation au sujet: "Psychologie sociale de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale de la communication
C. van de Leemput 18 avril 2005

2 Perspectives théoriques dans l’étude des signaux corporels
Feyereisen et de Lannoy Langage du corps Approche éthologique de la gestualité Communication non verbale

3 Le langage du corps Les usages corporels varient selon les peuples et les cultures La sémiologie (Eco) et la kinésique (Birdwhistell) L’analyse interculturelle des gestes Les usages corporels et les rituels d’interaction Goffman Les gestes dans la perspective de la sociologie de la conversation Duncan et coll. : signaux de transition

4 Approche éthologique de la gestualité
Le système motivationnel Situations de conflit et gestes d’auto-contact Analyse éthologique des interactions sociales Montagner

5 Les communications non verbales
Le langage et la communication non verbale servent différentes fonctions L’expression des émotions et des attitudes dépend principalement de la communication non verbale La communication non verbale permet l’établissement, le développement et le maintien des relations sociales

6 Les communications non verbales
La communication des états émotionnels Etude des gestes d’auto-contacts Etude des postures (Riskind) La communication de dispositions comportementales Expression des attitudes : théorie de l’équilibre (Argyle - Patterson) Posture en miroir Facteur d’intelligence sociale dans l’appréciation d’autrui La communication de traits permanents

7 Perspectives théoriques dans l’étude des signaux corporels
Les relations entre le geste et la parole dans la communication : Séparation ou interaction ?

8 Etude de la communication
Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication

9 Organisation et communication Amado et Guittet, 1997
La taille des groupes Les réseaux de communication (Leavitt)

10 Les réseaux de communication (Leavitt, Bavelas et Leavitt)

11

12 Distance total du réseau = 40
Distance de A (dA)= 10 AB = 1 AC = 2 AD = 3 AE = 4 Distance de B (dB) = 7 Distance de C (dC) = 6 Distance de D (dB) = 7 Distance de E (dE)= 10 Distance total du réseau = 40 Distance totale pour le réseau Y = 36 Distance totale pour l’étoile = 32 Distance totale pour le cercle = 30

13 L’étoile est le réseau le plus efficace
Le cercle exige moins de messages, entraîne plus d’erreurs La centralisation accroît l’efficacité et définit un rôle d’organisateur Le cercle maintient plus l’adhésion des membres L’étoile entraîne plus de désintérêt

14 Indice de centralité d’un poste
rapport entre la somme de toutes les distances du réseau et la somme des distances du poste concerné Dans la chaîne, l’indice de centralité de A = 4 (distance du réseau = 40 et distance de A = 10) Dans la chaîne, l’indice de centralité de C = 6.6 (distance du réseau = 40 et distance de C = 6) Facilité à communiquer Rôle important pour le poste ayant un indice élevé

15 Indice de centralité d’un réseau
somme des indices de centralité de tous les postes l’indice de centralité du réseau de la chaîne = 26.1 (40/ /7 + 40/6 + 40/7 + 40/10) l’indice de centralité du réseau de l’étoile = 26.4 l’indice de centralité du réseau de Y = 26.2 l’indice de centralité du réseau du cercle = 25 Efficacité du réseau Saturation du poste central Lien entre information et pouvoir

16 Indice de connexité d’un réseau (Luce)
plus petit nombre de canaux dont le retrait entraîne la déconnexion du réseau Stabilité du réseau

17 Indice de périphéralité relative d’un poste
Différence entre l’indice de centralité d’un poste et l’indice de centralité du poste le plus central dans le réseau Lien de subordination au poste central Degré d’inégalité dans l’accès à l’information

18 Organisation et communication Amado et Guittet, 1997
La taille des groupes Les réseaux de communication (Leavitt) Structure du groupe, réseaux et performances La structure affective des groupes (Moreno)

19 Sociogramme de Moreno


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