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Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.

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1 Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques.
Désiré BRUCKMANN

2 NUMÉRIQUE – FRANCE: Chiffres 2016
Désiré BRUCKMANN

3 GREEN IT & CLOUD 32MtCO2 soit 7% des émissions en 2020 pourraient être évitées par la mise en œuvre de technologies issues des TIC. L’E-commerce permettrait également une réduction de près de 75% des émissions de CO2 liées aux livraisons classiques de marchandises (Source: Selon GreenIt.fr ) Oui mais ! 1 envoyé = 4 grammes de CO2. Recherches Google = 7 tonnes de CO2 / jour. L’alimentation annuelle d’un pc portable = Paris-Londres en avion. c Désiré BRUCKMANN

4 DEFINITION : GREEN IT Green IT 1.0 = « Le green (for) IT est « un processus d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC ». Green IT 1.5 = « vise à utiliser les TIC pour réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de l’organisation (fonctions de support et à l’organisation physique de l’entreprise). mettre les TIC au service de la stratégie Développement Durable de l’entreprise (stratégie RSE) ». Green IT 2.0 = « IT for green » consiste à « créer, grâce aux TIC, de nouveaux produits ou services alignés sur les enjeux du développement durable » (éco-innovation de rupture ). c Désiré BRUCKMANN

5 GREEN IT Baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France 2015 c

6 GREEN IT c

7 8 thématiques Green IT engagées par les entreprises
c

8 Infrastructure informatique
GREEN IT Infrastructure informatique Optimisation des serveurs informatiques. Mutualisation et traçabilité des équipements. Optimisation des infrastructures. Data center Optimisation des surfaces aux sol. Mutualisation des capacités de stockage. Impressions Mutualisation des équipements. Recyclage du matériel et des consommables. c

9 GREEN IT Fin de vie Achats Gouvernance
Optimisation des serveurs informatiques. Mutualisation et traçabilité des équipements. Optimisation des infrastructures. Achats Optimisation des surfaces aux sol. Mutualisation des capacités de stockage. Gouvernance Mutualisation des équipements. Recyclage du matériel et des consommables. c

10 GREEN IT Poste de travail Applications
Optimisation des serveurs informatiques. Mutualisation et traçabilité des équipements. Optimisation des infrastructures. Durée de vie d’un ordinateur de bureau : 5.1 ans. Durée de vie d’un ordinateur portable : 4.1 ans. Applications Optimisation des surface aux sol. Mutualisation des capacités de stockage. c

11 EMPREINTE ECOLOGIQUE DES SERVEURS
L’ensemble des serveurs mondiaux émettent 3.8 millions de tonnes de G.E.S. et coûtent 24 milliards de $ par an. 15% des serveurs allumés dans le monde ne servent à rien ! c

12 GREE IT & GOUVERNANCE c

13 GREEN IT & CLOUD COMPUTING
Cloud = « l’accès via un réseau de télécommunication, à la demande et en libre service, à des ressources informatiques flexibles, partagées et configurables ». Optimisation des ressources La virtualisation permet à plusieurs serveurs (soit plusieurs dizaine de machines) de tourner sur un seul serveur physique. Raisons du succès Adaptation des ressources à la demande. Synchronisation en temps réel. Stockage et/ou sauvegarde en volume. Meilleure gestion des pics d’activité. c

14 GREEN IT & CLOUD COMPUTING
8 français sur 10 ont peur pour leurs données personnelles * (étude orange CSA 2014) Les enjeux Les données à caractère personnelles et confidentialité. Sécurité des données (localisation et transparence). Réversibilité et interopérabilité. Garanties en cas de pertes et altération. Le prix. Les outils SaaS: logiciels métiers, techniques, standards. PaaS: logiciels + plateforme (structure dédiées). IaaS: infrastructures d’hébergement. c

15 CLOUD & REGLES JURIDIQUES
Une réfléxion stratégique Quels besoins ? Quels usages ? Quelles données ? (données courantes, stratégiques, à caractère personnel). Quelles sécurités ? Quels risques ? c

16 CLOUD & REGLES JURIDIQUES
Obligation de conseil de la part du fournisseur, mais ... L’importance d’un contrat Définition de la prestation. Moyens relatifs à la sécurité, l’intégrité, la confidentialité et la non-répudiation des données. Règles applicables aux données à caractère personnelles. Localisation et transferts des données. Sauvegarde et back up des données. Evolution, cessation du contrat et recours (S.L.A.). Modalités de facturation. Responsabilité et assurance. Audit et certification. c

17 CLOUD & REGLES JURIDIQUES
Les données à caractère personnel (loi 1978) Qui est responsable du traitement ? Quelles sont les finalités et la durée du traitement ? Obligation d’information du client (final + client). Respect des droits d’information, d’accès, de rectification, d’opposition. Transparence des modalités. Portabilité des données (client). c


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