La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 19/07/2018.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 19/07/2018."— Transcription de la présentation:

1 1 19/07/2018

2 4... L’activité des élèves Un cas pratique : l’Escalade
‘Il ne faut pas confondre le mouvement et l’action.’ E.Hemingway 4... L’activité des élèves Entre intérêts, conflits et sens

3 Le cours secondarisé Intéressant. Un nouveau point de vue vis-à-vis de l'enseignement. Les trois fonctions didactiques de la forme scolaire. Le rôle de l'école et son rapport avec la "vraie vie" des élèves. Des notions historiques sur l'histoire de l'école. Le partage entre cours frontal et enseignement au côté des élèves. Des pratiques à mettre en oeuvre dans une classe. Comment se positionner face à une classe. Nous remémorer ce que nos enseignantes ont pu faire de nous. La reprise du film "Entre les murs" tout au long du cours. Inintéressant. Rien. (« Je suis moins ‘passionné’ par les parties plus théoriques du cours, soit les définitions des concepts... mais convaincu de leur utilité. ») Difficile. (Le curriculum). Le passage savoir-concept-compétence. Le concept de concept. La différence entre forme scolaire et situation d'apprentissage. Comment articuler ensemble les différents éléments du cours. Les corrections d'exercice qui poussent la réflexion "assez loin". Evident. Rien. Rien. Rien n'est évident… Autres. ++ Les intervenants extérieurs. + La construction du cours. + Les touches d'humour. + La correction d'exercice en petits groupes. - La consigne de l'activité Escalade. Le glossaire qui « ne donne pas franchement envie de s’y plonger ».

4 Activité > Intérêt > Conflit
Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité

5 Activité > Intérêt > Conflit
Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité

6 L’intérêt de connaissance : calculé ou éprouvé ?
Désir d’utilité ? Demande de sens « Pourquoi les planètes sont-elles rondes et pas triangles, carrées… ? » ?

7 Chercher la falsification
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Chercher la falsification « La philosophie dialectique du ‘pourquoi pas ?’ est caractéristique du nouvel esprit scientifique. (…) La connaissance cohérente est un produit de la raison polémique. (…) Deux hommes, s’ils veulent s’entendre vraiment, ont d’abord dû se contredire. La vérité est fille de la discussion, non pas fille de la sympathie. »

8 Un cas pratique : l’Escalade
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Un cas pratique : l’Escalade Voici 8 documents : que faire avec eux pour enseigner l’histoire ? Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? Ensuite, que faire d’autre pour les entraîner à mobiliser les concepts enseignés dans des compétences transférables ?

9 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Expliciter l’examen…

10 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité

11 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité

12 Affirmations ‘confinées’ ou universalité ?
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Affirmations ‘confinées’ ou universalité ? « La commémoration de l’Escalade, qui donne encore lieu à la tradition populaire de la marmite en chocolat, reproduction en masse de ce chaudron qu’un personnage mythique, la Mère Royaume, aurait renversé sur des Savoyards, n’a pris autant d’importance que depuis un siècle environ, à l’instar d’autres célébrations centrées sur l’indépendance genevoise et dans un contexte d’affirmation des identités nationales. (…) L’histoire scolaire qui met en exergue les mythes commémoratifs se présente le plus souvent comme une histoire confinée, étroitement attachée à un territoire délimité. Aussi ne permet-elle guère de réfléchir aux liens avec les autres territoires. Elle tourne donc le dos à une dimension mondiale qui, sans exclure les autres échelles (locale, nationale et européenne) paraît indispensable dans le contexte d’une société pluriculturelle pour permettre à chacun de s’inscrire dans le grand récit de l’histoire humaine. (…) Au-delà des commémorations, le travail de mémoire et la distinction entre l’histoire et la mémoire devraient permettre de promouvoir une conscience relevant du discernement plutôt qu’une conscience identitaire plus ou moins fermée. » (Audigier & Heimberg, 2004)

13 « Discours d’illusion » ?
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité « Discours d’illusion » ?

14 « Pourvoyeurs d’idéologie » ?
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité « Pourvoyeurs d’idéologie » ?

15 « Manipulateurs d’opinion » ?
1. Sous l’activité… > 2. Sous l’intérêt… > 3. Qu’est-ce qu’une opposition ? « Manipulateurs d’opinion » ?

16 CONFLIT (SOCIO-COGNITIF), n.m.
1. Sous l’activité… > 2. Sous l’intérêt… > 3. Qu’est-ce qu’une opposition ? CONFLIT (SOCIO-COGNITIF), n.m. Le conflit socio-cognitif est un processus paradoxal déclenché par un désaccord explicite entre deux personnes et qu’elles résolvent d’un commun accord. Le conflit est social parce qu’il réunit deux sujets, cognitif parce que (seules) leurs connaissances sont en cause. Il dépend de la capacité des parties à supporter socialement et affectivement les conséquences de leur opposition et de l’incertitude qu’elle suppose. Le processus idéal passe par l’émergence d’un désaccord cognitif (conflit), puis par la décentration cognitive des participants (question), la résolution cognitive du conflit (discussion) et une restructuration cognitive (apprentissage) chez au moins l’un des deux partenaires (Zittoun, 1997). Par incorporation, le conflit intersubjectif peut se transformer en conflit intrasubjectif (Vygotski, 1934), en capacité humaine à chercher activement l’objection, à se poser (réflexivement) des questions, à trouver librement un intérêt aux savoirs nouveaux.

17 Activité > Intérêt > Conflit
Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité

18 Activité > Intérêt > Conflit
Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité

19 Opposition, ou non ? [Opposition, n. f. : rapport d’antinomie]
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Opposition, ou non ? [Opposition, n. f. : rapport d’antinomie] 1. La mamie de A. aime les chats. La mamie de B. aime Mozart. 2. Albert aime les chiens. Benoît aime les chiens de chasse. 3. Le prof A est sympa. Le prof B est souffrant. 4. Le prof A présent. Le prof B est absent. 5. Le prof A est patient. Le prof B n’est pas patient. 6. Alice est patiente. Bianca est impatiente. 7. Pour Agnès, le redoublement est efficace. Pour Bob, le redoublement est décourageant. 8. L’école est responsable de l’échec scolaire. L’école n’est pas la seule responsable de l’échec scolaire. 9. L’école est pour beaucoup dans l’échec scolaire. L’école n’est pas pour rien dans l’échec scolaire. 10. L’école est la cause de l’échec scolaire. La cause de l’échec scolaire est la compétition sociale. 11. L’école est une cause de l’échec scolaire. Une cause de l’échec scolaire est la compétition sociale. 12. L’échec est formateur. L’échec est destructeur. 13. L’étudiant A trouve cet exercice utile. L’étudiant B trouve cet exercice idiot.

20 Opposer : une opération à expliciter
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Opposer : une opération à expliciter 1. La mamie de A. aime les chats. La mamie de B. aime Mozart. 2. Albert aime les chiens. Benoît aime les chiens de chasse. 3. Le prof A est sympa. Le prof B est souffrant. 4. Le prof A présent. Le prof B est absent. 5. Le prof A est patient. Le prof B n’est pas patient. 6. Alice est patiente. Bianca est impatiente. 7. Pour Agnès, le redoublement est efficace. Pour Bob, le redoublement est décourageant. 8. L’école est responsable de l’échec scolaire. L’école n’est pas la seule responsable de l’échec scolaire. 9. L’école est pour beaucoup dans l’échec scolaire. L’école n’est pas pour rien dans l’échec scolaire. 10. L’école est la cause de l’échec scolaire. La cause de l’échec scolaire est la compétition sociale. 11. L’école est une cause de l’échec scolaire. Une cause de l’échec scolaire est la compétition sociale. 12. L’échec est formateur. L’échec est destructeur. 13. L’étudiant A trouve cet exercice utile. L’étudiant B trouve cet exercice idiot.

21 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité L’exercice C Opposez les deux démarches pédagogiques ‘la Turquie doit-elle entrer dans l’Europe ?’ (A) et ‘La carte d’identité géographique du continent européen’ (B) en répondant à ces trois questions : Quelle activité est-elle demandée aux élèves dans les deux démarches ? Quels intérêts sont censés provoquer cette activité ? Face à ces deux démarches, quels choix l’institution scolaire et les enseignants peuvent-ils opérer pour tirer au mieux parti des fonctions de la forme scolaire ? Correction disponible sur moodle. Vos questions sur

22 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Opposer… A B Produire des arguments, pour créer des frontières continentales légitimes politiquement : l’activité est de production-création. Répondre à une question socialement vive. Elaborer une décision collectivement tenue pour valide. Ancrer cette validité dans des faits eux-mêmes éprouvés. Intérêt de connaissance questionné, intrinsèque (?), éprouvé (?). Rechercher des savoirs en contexte (sens), reliés dans des raisonnements (intégration), producteurs de la pratique des géographes (mobilisation) : un choix des compétences finalisées dans l’action (discuter, argumenter, documenter, etc.) + mobilisation - explicitation Recevoir des informations, pour comprendre l’espace intérieur et les limites d’un continent : l’activité est de réception-compréhension. Apprendre l’état du monde. Comprendre les règles et les termes en vigueur. Pouvoir répondre à des questions à ce propos. Intérêt de connaissance postulé, extrinsèque (?), calculé (?). Rencontrer des savoirs hors contexte (simulation), programmés en unités (décomposition), produits par la pratique des géographes (secondarisation) : un choix du texte du savoir formalisé hors de l’action (frontière, détroit, Bosphore, etc.) + explicitation - mobilisation

23 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Opposer… A B Produire des arguments, pour créer des frontières continentales légitimes politiquement : l’activité est de production-création. Répondre à une question socialement vive. Elaborer une décision collectivement tenue pour valide. Ancrer cette validité dans des faits eux-mêmes éprouvés. Intérêt de connaissance questionné, intrinsèque (?), éprouvé (?). Rechercher des savoirs en contexte (sens), reliés dans des raisonnements (intégration), producteurs de la pratique des géographes (mobilisation) : un choix des compétences finalisées dans l’action (discuter, argumenter, documenter, etc.) + mobilisation - explicitation Recevoir des informations, pour comprendre l’espace intérieur et les limites d’un continent : l’activité est de réception-compréhension. Apprendre l’état du monde. Comprendre les règles et les termes en vigueur. Pouvoir répondre à des questions à ce propos. Intérêt de connaissance postulé, extrinsèque (?), calculé (?). Rencontrer des savoirs hors contexte (simulation), programmés en unités (décomposition), produits par la pratique des géographes (secondarisation) : un choix du texte du savoir formalisé hors de l’action (frontière, détroit, Bosphore, etc.) + explicitation - mobilisation

24 Activité > Intérêt > Conflit
Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité

25 Activité > Intérêt > Conflit
Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité

26 1. Sous l’activité… > 2. Sous l’intérêt… > 3
1. Sous l’activité… > 2. Sous l’intérêt… > 3. Qu’est-ce qu’une opposition ? Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006)

27 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Sens, n.m.

28 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006)

29 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006)

30 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Correspondance Segmentation Reproduction Substitution Texte

31 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Correspondance Segmentation Reproduction Substitution Démarche analytique > du sens aux significations Texte

32 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Correspondance Segmentation Démarche synthétique > des significations au sens Reproduction Substitution Texte

33 1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Correspondance Segmentation Démarche synthétique > des significations au sens Reproduction Substitution Démarche analytique > du sens aux significations Texte

34 Forme scolaire et double motivation des apprentissages
1. Activité, intérêt, conflit > 2. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 3. Le sens, entre l’action et l’activité Forme scolaire et double motivation des apprentissages Les oppositions et les conflits cognitifs entraînent des questions qui justifient la recherche de réponses. Pour les tenants des ‘méthodes actives’ ou ‘dévolutives’, il n’y a pas d’activité cognitive sans enquête à mener, ni d’enquête sans intérêt éprouvé, ni d’intérêt de savoir sans conflit de croyances. Pour qu’un élève soit mentalement actif, il faut qu’une question l’anime, qu’elle (lui) soit posée. L’école ne peut finalement susciter et orienter l’activité des élèves que par le biais d’un questionnement : en provenance du maître et du cours dialogué (intention d’enseigner > production d’ignorance > dévolution) ou de la classe, sollicitée ou pas (demande de savoir > validation > désir d’apprendre) (Maulini, 2005, 2007). De ce point de vue, la question (de la question) est donc moins « comment motiver les élèves » que « comment motiver le travail et les apprentissages visés ». ? 34

35 Références Audigier, F. & Heimberg, C. (2004). Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à l’éducation, migrants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Bachelard, G. (1940/1994). La philosophie du non. Essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique. Paris : PUF. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp ). Paris : L’Harmattan. Perrenoud, Ph. (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF. Schneuwly, B. (1995). De l'importance de l'enseignement pour le développement. Vygotski et l'école. Psychologie et éducation, 21, Vellas, E. (1996). Donner du sens aux savoirs à l'école : pas si simple ! In GFEN-Groupe français d'éducation nouvelle, Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité (pp. 12-26). Lyon : Chronique sociale. Vygotski, L. S. (1934/1985). Pensée et langage. Paris : Messidor-Éditions sociales. Zittoun, T. (1997). Note sur la notion de conflit socio-cognitif. Cahiers de psychologie, 33,


Télécharger ppt "1 19/07/2018."

Présentations similaires


Annonces Google