Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
POL3140 Psychologie politique
Cours 2 La conformité: L’influence du groupe
2
Programme Qu’est-ce qu’un groupe? La performance devant un groupe
La conformité en groupe La conformité en politique
3
Qu’est-ce qu’un groupe?
Cours 2 La conformité: L’influence du groupe
4
Qu’est-ce qu’un groupe?
Toute collection d’individus Varie en terme d’intégration sociale Il y a plusieurs groupes en politique.
5
La performance en groupe
Cours 2 La conformité: L’influence du groupe
6
La performance en groupe
Facilitation sociale Inhibition sociale Varie selon complexité de la tâche Facilitation si simple / connue, inhibition si complexe / inconnue
7
La conformité en groupe
Cours 2 La conformité: L’influence du groupe
8
L’expérience de Shérif
L’effet auto-cinétique Estimation de la distance parcourue, seul et en paire Convergence des estimations
9
L’expérience de Shérif
10
L’expérience de Shérif
En paire, un complice surestime ou sous-estime la distance. Les participants naïfs modifient leurs estimations pour ressembler au complice.
11
L’expérience d’Asch #1 Lignes de différentes longueurs
Identifier les lignes identiques Un groupe complice unanime (7-9 pers.) commet des erreurs avant un sujet naïf
12
L’expérience d’Asch #1
13
L’expérience d’Asch #1
14
L’expérience d’Asch #1 2/3 des réponses étaient exactes
1/3 d’erreurs conformes à la majorité seulement 7% d’erreurs dans le groupe contrôle
15
L’expérience d’Asch #1
16
L’expérience d’Asch #2 Un complice seul commet des erreurs
Élimination de l’influence (-1%) Un groupe est requis
17
L’expérience d’Asch #3 Un groupe complice (7-9 pers.) commet des erreurs Un complice ne fait pas d’erreur Réduction importante de l’influence (13%)
18
L’expérience d’Asch #4 Une majorité naïve
Un complice seul commet des erreurs Pas d’influence: incrédulité, sourires et rires
19
L’expérience d’Asch #5 Un sous-groupe naïf (≈10)
Un sous-groupe complice commet des erreurs (≈10) Pas d’influence: respect des autres
20
Méta-analyse: USA
21
Méta-analyse: monde
22
Explication de la conformité
Le désir d’avoir raison Le désir d’être apprécié
23
Explication de la conformité
24
L’expérience de Milgram
Comportement vs. réponse Trois participants, deux complices Choc = plus faible des trois votes Complices: augmenter l’intensité
25
L’expérience de Milgram
27
La conformité en politique
Cours 2 La conformité: L’influence du groupe
28
La spirale du silence Elisabeth Noëlle-Neumann, 1974:
Les gens connaissent les opinions dominantes Les gens ont peur de l’isolement Les gens sont réticents à exprimer des opinions minoritaires
29
La spirale du silence
30
L’effet bandwagon Tendance à voter pour le parti qui mène dans les sondages Résultats d’une expérience pour illustrer cet effet
31
L’effet bandwagon
32
L’effet bandwagon
33
L’effet bandwagon
34
POL3140 Psychologie politique
Cours 2 La conformité: L’influence du groupe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.