La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'emploi du subjonctif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'emploi du subjonctif."— Transcription de la présentation:

1 L'emploi du subjonctif

2 Emplois On utilise le subjonctif après:
Les verbes de volonté: vouloir que, désirer que, souhaiter que, exiger que, demander que. Je ne veux pas qu’il me batte. La Cour exige que le voleur soit condamné. Les verbes d’obligation: falloir que Il faut que je termine mes devoirs.

3 Emplois On utilise le subjonctif après: Les verbes de nécessité
Les verbes de possibilité Les verbes de doute Les verbes de sentiment

4 Les verbes de nécessité
Il est necessaire qu’on se fasse vacciner. Il est essential que… Il est important que… Il faudrait que… Il vaudrait mieux que… Exemples: Il faudrait que je sorte. It would be necessary that I go out. It is necessary that one gets vaccinations.

5 Les verbes de possibilité
Il est possible que… Il se peut que… Exemple: Il est possible que ce soit dangereux. It is possible that it is dangerous.

6 Les verbes de doute Je ne crois pas que… Je ne pense pas que…
Ça m’étonnerait que… Je ne suis pas sûr(e) que… Je ne suis pas certaine que… Exemple: Je ne crois pas qu’il y ait des tigres. I do not believe that there are tigers.

7 Les verbes de sentiment
Je suis désolé(e) que… Je suis heureux(-euse) que… J’ai peur que… Exemples: Je suis désolé(e) que tu ne puisses pas venir. I am sorry that you cannot come. J’ai peur que Madame me donne la guillotine. I am afraid that Madame will give me the guillotine.

8 REMARQUES On emploie l’indicatif après les verbes qui expriment la certitude: Savoir, être sûr, certain, c’est évident – et le verbe espérer (meaning to expect) Vous êtes sûrs que nous avons raison. On espère que la situation changera.

9 Plus de REMARQUES Si les verbes d’opinion, de déclaration et d’expectation sont à la forme négative ou interrogative, on peut avoir le subjonctif; cependant l’indicatif est toujours possible. C’est une différence de la qualité de la langue: Langue soignée, élégante, écrite – on a le subjonctif. Langue simple, parlée – on a l’indicatif. Je ne pense pas qu’il pleuve. (ou qu’il va pleurer) Il ne dit pas que ses enfants soient des idiots. (ou sont) Etes-vous sûrs que nous ayons raison? (ou avons)

10 Encore de REMARQUES (ça suffit!)
Il n’y a pas de futur au subjonctif. C’est le présent du subjonctif qui donne l’idée du futur. Je doute qu’ils deviennent des amis. I doubt that they will become friends.

11 Emplois de l’indicatif ou du subjonctif
Indicatif Subjonctif Opinion volonté Je crois Je désire Je dis qu’il viendra Je veux qu’il vienne J’affirme Je souhaite J’espère qu’il viendra EXCEPTION doute Je doute Je nie qu’il vienne

12 Emplois de l’indicatif ou du subjonctif
Indicatif Subjonctif sentiment J’ai peur Je suis triste qu’il vienne Je suis heureux Langue courante langue soignée Je ne pense pas Je ne crois pas Pensez-vous qu’il viendra Pensez-vous qu’il vienne


Télécharger ppt "L'emploi du subjonctif."

Présentations similaires


Annonces Google