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ISO 50001:2011 INTRODUCTION, AVANTAGES ET PRINCIPES

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Présentation au sujet: "ISO 50001:2011 INTRODUCTION, AVANTAGES ET PRINCIPES"— Transcription de la présentation:

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2 ISO 50001:2011 INTRODUCTION, AVANTAGES ET PRINCIPES
Dipl. – Ing. KAIS BOUDAYA Directeur Général, expert international des systems de management de l’énergie, environnement, qualité et SST

3 Règles de bon déroulement de la formation
Ponctualité Participation Bonne volonté Bonne humeur

4 Pourquoi êtes vous ici? Inscrivez sur le tableau 2 objectifs justifiant votre participation à ce séminaire

5 L’ISO 50001:2011: Evolution et historique
2000 2001 2003 2005 2007 2009 2011 USA ANSI 2000 Danemark DS 2403 Suède SS Irlande IS 393 Espagne UNE Corée du Sud KSA 4000 Europe EN 16001 Chine GB/ T2331 International ISO 50001

6 La réglementation tunisienne et l’ISO 50001
Audit préliminaire Audit approfondi SMEn Campagne de mesure Analyse détaillée Rapport d’audit Planification Mis en œuvre Surveillance & mesure Pré diagnostic Rapport d’audit préliminaire ISO 50001:2011 Loi du 02 août 2004 n° du 02 septembre 2004 loi n° du 9 février 2009

7 Audit de certification
Audit préliminaire Audit approfondi Audit de certification Pré diagnostic Rapport d’audit préliminaire Définition des objectifs pour l’amélioration de l’efficacité énergétique Evaluation préliminaire des performances énergétiques Campagne de mesures sommaires Validation des mesures et actions immédiates Surveillance ponctuelle de la mise en œuvre des actions proposées

8 Audit de certification
Audit préliminaire Audit approfondi Audit de certification Campagne de mesure Analyse détaillée Rapport d’audit Etablissement de mesures de l’efficacité énergétique des principaux paramètre caractéristiques du site Collecte et analyse des données Validation des données et détermination des mesures à entreprendre

9 Audit préliminaire Audit approfondi SMEn
Campagne de mesure Analyse détaillée Rapport d’audit Calcul des principaux ratios énergétiques Etablissement de bilans énergétiques Analyse des économies d’énergie possible Etablissement des scénarios d’investissement

10 Audit préliminaire Audit approfondi SMEn Présentation de la situation,
Campagne de mesure Analyse détaillée Rapport d’audit Présentation de la situation, Résultats du diagnostic, Proposition d'équipements de mesures et de gestion, Plan d’action et fiches projets d’efficacité énergétique.

11 Audit préliminaire Audit approfondi SMEn
Planification Mise en œuvre Surveillance & mesure Elaboration de la structure documentaire Planification du SMEn: Revue énergétique Consommation de référence IPE

12 Audit préliminaire Audit approfondi SMEn
Planification Surveillance & mesure Mise en oeuvre Elaboration de la matrice des compétences Mise en application de la maîtrise opérationnelle Conception et achats de services et équipements en relation avec les UES

13 Audit préliminaire Audit approfondi SMEn
Planification Mise en oeuvre Surveillance & mesure Plan de surveillance de la performance Actions correctives et préventives Audit interne Revue de management

14 ISO 50001 De quoi s’agit-il ? ISO 50001:2011, Systèmes de management de l’énergie — Exigences et recommandations de mise en œuvre, est une Norme internationale d’application volontaire élaborée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation). ISO établira pour les installations industrielles ; les établissements commerciaux, institutionnels, ou étatiques ; ou des organisations dans leur intégralité, un cadre qui leur permettra de gérer l’énergie. Visant une large applicabilité à travers tous les secteurs économiques des pays, la norme pourrait avoir un impact sur près de 60 % de la demande d’énergie mondiale

15 Objectif et bénéfices du système de management de l’énergie
Objectif d’un SMEn: Amélioration continue de l’utilisation de l’énergie et de son Sefficience L’ISO peut être facilement intégré dans les systèmes de management qualité, environnemental et santé et sécurité. Bénéfices d’un SMEn: Les entreprises énergivores en particulier peuvent réaliser une amélioration indicative de leur consommation énergétique. Réduction des couts de l’énergie Réduction des émissions de gaz à effet de serre Remplacement des ressource; utilisation d’énergies renouvelables Tenir compte de la consommation énergétique dans processus de décision pour la conception et l’approvisionnement de tous les équipements, matières premières et services. Tenir compte des objectifs d’efficacité énergétique nationaux/internationaux

16 ISO 50001 — Pourquoi est-elle importante ?
Indispensable au fonctionnement des organismes quelles que soient leurs activités, l’énergie représente un poste de coût majeur. Il suffit d’évaluer l’énergie utilisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise – des matières premières au recyclage, pour s’en représenter l’ampleur. Outre son coût économique pour les organismes, l’énergie a également un coût environnemental et sociétal du fait de l’épuisement des ressources et de certains problèmes, comme le changement climatique, auxquels elle contribue.

17 ISO 50001 — Comment opère-t-elle ?
ISO est fondée sur le modèle de système de management de l’ISO que plus d’un million d’organisations connaissent dans le monde entier pour avoir mis en œuvre les normes ISO 9001 (management de la qualité), ISO (management environnemental), ISO (sécurité des denrées alimentaires), et ISO/CEI (sécurité de l’information). ISO suit notamment la méthodologie du PDCA (Plan-Do-Check-Act, Planifier-Faire-Vérifier-Agir) pour l’amélioration continue du système de management de l’énergie.

18 ISO 50001 définit un cadre d’exigences permettant aux organismes d’agir sur plusieurs plans :
Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions y relatives Évaluer les résultats Examiner l’efficacité de la politique Améliorer de façon continue le management de l’énergie. ISO peut être mise en œuvre seule, ou intégrée à d’autres systèmes déménagement.

19 ISO 50001 À qui est-elle destinée ?
ISO ne fixe pas de cibles pour améliorer la performance énergétique. Celles-ci relèvent de la responsabilité de l’organisation utilisatrice ou des autorités de réglementation. Ainsi, tout organisme, quelle que soit sa maîtrise actuelle du management de l’énergie, peut mettre en œuvre ISO comme point de référence, puis procéder à des améliorations, au rythme qui conviendra à son cadre d’activités et à ses capacités.

20 Faire : appliquer les plans d’actions de management de l’énergie.
ISO Que contient la norme ? Dans le contexte du management de l’énergie, l’approche PDCA peut être décrite succinctement comme suit. Planifier : procéder à la revue énergétique et définir la consommation de référence, les indicateurs de performance énergétique (IPÉ), les objectifs, les cibles et les plans d’actions nécessaires pour obtenir des résultats qui permettront d’améliorer la performance énergétique en cohérence avec la politique énergétique de l’organisme. Faire : appliquer les plans d’actions de management de l’énergie. Vérifier : surveiller et mesurer les processus et les caractéristiques essentielles des opérations qui déterminent la performance énergétique au regard de la politique et des objectifs énergétiques, et rendre compte des résultats. Agir : mener à bien des actions pour améliorer en permanence la performance énergétique et le SMÉ. Le fondement de cette approche est présenté

21 Modules de l’ISO 50001 selon la Roue de Deming
Planifier (plan) Politique énergétique Consommation énergétique Exigences légales Objectifs, cibles & Programmes Faire (Do) Ressources, Structure & responsabilité Formation Communication Documentation Mgmt. énergétique Maitrise documentaire Maitrise opérationnelle Design/Conception Achat de services, produits, équipement s et énergie Act/Improve NC & Action Corrective / Préventive Revue de direction Check/correct Surveillance/ Mesure/ Analyse Evaluation de la conformité NC & Correction, Action Corrective / Préventive Enregistrements Audits Revue de direction Les concepts qui structurent la norme ISO ne sont pas nouveaux. Dr Deming a publié ce schéma simple mais profond démontré dans les années 1960, conformément à la norme ISO 14001:2004. Il montre les quatre éléments-clés nécessaires pour obtenir constamment le «plaisir du client" (mots du Dr. Deming). Etape 1 : mettre en place des objectifs et des processus. La norme rend la planification d'une responsabilité de la direction générale. Etape 2 : y arriver en mettant en œuvre les processus. Cela impliquera chacun dans l'organisation d'une certaine façon. Etape 3 : surveiller et mesurer les processus et le produit ou des services, délivrés par les processus. Les activités de contrôle généreront des données qui, si correctement analysées, permettront de créer l'information pour permettre d’atteindre l'étape 4. Etape 4 : l'action d'améliorer continuellement, et de sorte que la boucle peut être traversée à plusieurs reprises.

22 Engagement de la direction Définir la portée et les limites
Élaborer une politique énergétique Identifier et allouer les ressources internes et externes Examiner et évaluer Vérification Implantation et exploitation Fixer des objectifs et cibles Évaluer la situation actuelle Engagement de la Direction

23 Liste et évaluation des principaux utilisateurs énergétiques
Type d’usage et impact Liste et évaluation des principaux utilisateurs énergétiques Identifier, consigner et prioriser les opportunités d’économies Examiner et évaluer Vérification Implantation et exploitation Fixer des objectifs et cibles Évaluer la situation actuelle Engagement de la Direction

24 Identifier les indicateurs de performance énergétique
Examiner et évaluer Vérification Implantation et exploitation Fixer des objectifs et cibles Évaluer la situation actuelle Engagement de la Direction Identifier les indicateurs de performance énergétique Fixer des cibles Développer un plan de vérification Préparer un plan d’action

25 Assigner les responsabilités et formaliser l’équipe d’énergie
Mettre en œuvre les mesures d’économies d’énergie Mettre en œuvre les processus (intégration des considérations énergétiques dans la conception, l’approvisionnement, etc.) Examiner et évaluer Vérification Implantation et exploitation Fixer des objectifs et cibles Évaluer la situation actuelle Engagement de la Direction

26 Surveiller, mesurer, vérifier et rapporter les résultats
Examiner et évaluer Vérification Implantation et exploitation Fixer des objectifs et cibles Évaluer la situation actuelle Engagement de la Direction Surveiller, mesurer, vérifier et rapporter les résultats Évaluation de conformité Actions correctives et préventives

27 Gestion des modifications Elaboration de plans d’amélioration
Revue de management Gestion des modifications Elaboration de plans d’amélioration Mise à jour des stratégies et des politiques énergétiques Examiner et évaluer Vérification Implantation et exploitation Fixer des objectifs et cibles Évaluer la situation actuelle Engagement de la Direction

28 ELEMENTS DE L’ISO 50001 Exigences générales (Chap. 4.1)
Responsabilité de la Direction (Chap. 4.2) Politique énergétique (Chap. 4.3) Planification énergétique(Chap. 4.4) Mise en œuvre et fonctionnement (Chap. 4.5) Vérification de la performance (Chap. 4.6) Revue de la Direction (Chap. 4.7) Souligner que la politique de l'énergie est le moteur de la mise en œuvre et l'amélioration de l'organisation du système de management énergétique. Il doit être adapté à la nature et l'ampleur de, et l'impact sur l'utilisation d'énergie de l'organisme. La politique énergétique doit refléter l'engagement de la Direction générale de la conformité avec les lois applicables et l'amélioration continue. La politique constitue la base et le cadre dans lequel l'organisation définit ses objectifs et cibles.

29 TERMES DE L’ISO 50001 Revue énergétique:
Détermination des performances énergétiques de l‘entreprise sur la base de données et autres informations, permettant l‘identification d‘opportunités d‘amélioration. Consommation énergétique de référence Référence quantitative offrant une base pour la comparaison des performances énergétiques. Ceci reflète un point dans le temps ou au cours d’une période et peut être normalisé par ajustement Indicateurs de performance énergétique (EnPI) Valeur quantitative ou mesure de la performance énergétique. Les ENPIs peuvent être exprimés en tant que simple métrique, ratio ou modèle complexe.

30 Le modèle SMEn ISO 50001 EMS souscrit ses 5 principes clés
LE MODELE ISO 50001EMS Le modèle SMEn ISO EMS souscrit ses 5 principes clés Politique énergetique Planification Mise en oeuvre et Operations Vérif. Performance Revue de Direction Amélioration continue The Five Key Principles of the ISO EMS Model. Source: ISO Chacune des cinq sections principales clés de la norme ISO mentionnées ci-dessus se compose d'une ou plusieurs parties. La section politique énergétique contient un principe unique qui ne contient pas d'autres parties. La planification est sous-divisée en: Exigences générales, exigences légales et autres, revue énergétique, Consommation énergétique de référence, indicateurs de performance énergique, des objectifs, des cibles et des plans d'action. La mise en œuvre et la section de commande se compose de: Généralité, compétence, formation et sensibilisation, documentation du SMEn, Maitrise opérationnelle, communication, conception et approvisionnement des services énergétiques, des produits, du matériel et de l'énergie. La section Vérification de la Performance contient : Surveillancec, mesure et analyse, d'évaluation de la conformité légale / d'autre part, l’audit interne du SMEn, les non-conformités, correction, actions correctives et préventives et Maitrise des enregistrements. La section Revue de Direction : éléments d’entrée, et éléments de sortie de la revue de Direction

31 QUESTIONS ? … l’efficacité énergétique est sans limites


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