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Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.

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1 Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan Jeannot NGBANZA (ISSEA Yaoundé)

2 Présentation ENSEA Créée en 1961, centre d’excellence régional UEMOA et centre d’excellence Africain Banque Mondiale Accueille des étudiants des pays francophones d’Afrique subsaharienne, et depuis 2008 de l’Afrique du Sud, du Libéria, de la Guinée Equatoriale Appuie les centres de formation en statistique en Afrique (Burkina Faso, Burundi, Madagascar, Niger…)

3 Présentation ENSEA L’ENSEA fonctionne en réseau avec deux autres Ecoles Supérieures de Statistique : ISSEA Yaoundé et ENSAE de Dakar. Collaboration en négociation avec l’école de statistique de Tunis… Les programmes de formation sont harmonisés afin de permettre une harmonisation des pratiques dans les pays francophones; faciliter la mobilité des élèves et des enseignants dans les trois écoles.

4 Présentation ENSEA Forment des Ingénieurs Statisticien Economiste « Master 2 », et Ingénieurs des Travaux Statistiques « Master 1 »), et des Techniciens. Depuis Août 2017, master professionnel en Statistique Agricole. Proposent des formations continues aux agents des structures privées et étatiques des pays (Ministère Agriculture et Elevage du Tchad 2013, Agents INS et Ministère de la Guinée 2013, Agent du système statistique du Mali 2017, …)

5 ISSEA de Yaoundé Créé en 1961 par les Nations Unies comme Ecole nationale du Cameroun Devenu Ecole sous-régionale en 1984 et Organisme spécialisé de la CEMAC Accueille les ressortissants des pays de la sous-région et d’autres pays pour leur formation initiale en statistique et économie appliquée Appuie les centres nationaux de formation statistique Formation continue Recherche appliquée Depuis août 2017: Master 2 professionnelle en Statistique agricole

6 ISSEA de Yaoundé Dans le cadre de la formation continue, l’ISSEA a contribué au renforcement des capacités des cadres œuvrant dans la production des statistiques au niveau sectoriel : Tchad : Renforcement des capacités des administrations pour la production des statistiques courantes(techniques de collecte, traitement et analyse des données, la publication, base de données et l’archivage) Cameroun : Renforcement des capacités des administrations du SSN (y compris Sécurité publique, Armée, Affaires sociales et promotion de la femme, etc.) Congo : Techniques d’Analyse de données d’enquêtes et archivage électronique des données

7 Initiatives en faveur de la désagrégation
Actions en formations initiale et continue : mise à jour des méthodologies sur la collecte de données et sur les applications de numérisation des données : inclusion systématique d’une étape sur la collecte d’informations caractéristiques des localités (fiche localité) visitées lors des enquêtes académiques (menée par les étudiants sous l’encadrement des enseignants-chercheurs). introduction de la géolocalisation des infrastructures via collecte GPS.

8 Initiatives en faveur de la désagrégation
Actions en formations initiale et continue : mise à jours de module d’analyse : modules sur les statistiques sectorielles : statistique de la santé, de l’éducation, … analyse de la qualité de vie et des discriminations envers les minorités et les groupes vulnérables (analyse de la pauvreté). mesure de l’autonomisation des femmes (statistique du genre)

9 Initiatives en faveur de la désagrégation
Actions en formations initiale et continue : Mise à jour du module de statistiques de l’environnement Prise en compte des spécificités régionales : focus sur des groupes vulnérables comme les pygmées des forêts (analyse de leurs capacités de résilience face aux problèmes du changement climatique). Statistique sur les conditions de vie des ménages à partir des données produites par les INS à divers niveaux de désagrégation Analyse de la pauvreté Autres statistiques appliquées (Education, santé, emploi, agriculture, …)

10 Initiatives en faveur de la désagrégation
Recherche : mise en place d’observatoires dans différentes localités (statistiques fines sur les localités…) collecte de données sur les localités lors d’études réalisées pour des organisations de développement… proposition d’indicateurs de mesure de l’autonomisation des femmes, de suivi de la protection des enfants, de la qualité des services de planning familial dans les localités rurales expériences engrangées par les enseignants lors de ces recherches permettent l’actualisation des modules de formations

11 Initiatives en faveur de la désagrégation
Recherche : expérience des filets sociaux : données niveaux de vie et données RGPH pour identifier les pauvres … modèles économétriques dynamique de pauvreté : mouvement vers ou en dehors (in/out) de la pauvreté : analyse des différentes données de niveaux de vie… modèles économétriques

12 Initiatives en faveur de la désagrégation
Recherche Analyse de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en milieu urbain au Cameroun à partir de données de panel Perception de la politique environnementale selon des groupes sociaux spécifiques Mise en place d’un observatoire sur les pratiques anormales dans le domaine des transports routiers dans la sous-région Afrique centrale (partenariat avec la Banque Mondiale)

13 Initiatives en faveur de la désagrégation
Actions en faveur de la mobilisation des sources externes : convention signée avec l’Institut National de la Statistique (INS) : partage de données partage d’expériences appui technique et intervention des agents INS en tant que formateurs à l’école.

14 Initiatives en faveur de la désagrégation
Actions en faveur de la mobilisation des sources externes : convention signée avec la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI): partage de données appui technique pour la réalisation d’études spécifiques.

15 Conclusion les Ecoles de formation statistique saluent l’initiative de la CEA et la remercient pour l’invitation.

16 Merci pour votre attention


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