La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le subjonctif FRAL11.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le subjonctif FRAL11."— Transcription de la présentation:

1 le subjonctif FRAL11

2 Qu’est-ce que c’est? Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incertaine qui n'a donc pas été réalisée au moment où nous nous exprimons. (Étant un mode, il y a le subjonctif présent et le subjonctif passé)

3 Comment le forme-t-on? Pour former le subjonctif : (Règle générale)
on prend le verbe à la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif on enlève la terminaison –ENT on ajoute les terminaisons –E / -ES / -E / -IONS / -IEZ / -ENT Si le verbe a une particularité au présent de l’indicatif aux 1ère et 2e personne du pluriel, le radical reste le même : Nous buvons / ils boivent Je boive / tu boives / nous buvions / vous buviez Nous venons / ils viennent Je vienne / tu viennes / nous venions / vous veniez

4 Les exceptions Être : sois / sois / soit / soyons / soyez / soient
Avoir : aie/ aies / ait / ayons / ayez / aient Aller : aille / ailles / aille / allions / alliez / aillent Faire : fasse / fasses / fasse / fassions / fassiez / fassent Pouvoir : puisse / puisses / puisse / puissions / puissiez / puissent Vouloir : veuille / veuilles / veuille / voulions / vouliez / veuillent Savoir : sache / saches / sache / sachions / sachiez / sachent Pleuvoir : qu’il pleuve

5 Pratiquez Aller Faire Être Avoir Que je Que tu Qu’il t Que nous
Aller Faire Être Avoir Que je Que tu Qu’il t Que nous Que vous Qu’elles j’aille fasse sois aie ailles fasses sois aies aille fasse soit ait allions fassions soyons ayons alliez fassiez soyez ayez aillent fassent soient aient

6 Pratiquez Aimer Finir Recevoir Venir Que je Que tu Qu’il Que nous
Aimer Finir Recevoir Venir Que je Que tu Qu’il Que nous Que vous Qu’elles j’aime finisse reçoive vienne aimes finisses reçoives viennes aime finisse reçoive vienne aimions finissions recevions venions aimiez finissiez receviez veniez aiment finissent reçoivent viennent

7 L’emploi 1) Un sentiment / une émotion :
je suis content que je préfère que c’est dommage que 2) Un désir / un ordre / une défense : ** PAS ESPÉRER ** je veux que nous demandons que elle ordonne que

8 3) Une nécessité : 4) Une possibilité : 5) Un doute : il faut que
il est important que j’ai besoin que 4) Une possibilité : il est possible que il se peut que 5) Un doute : je doute que nous ne sommes pas sûrs il n’est pas certain

9 6) Les superlatifs 7) Attendre :
c’est la plus belle ville que j’ai rencontré le premier homme qui voilà le meilleur film que 7) Attendre : attendons que j’attends que 8) Croire / Penser / Être sûr / Être certain – à la forme négative / interrogative Croyez-vous que ce soit une bonne idée ? Non, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

10 9) Suite à certaines locutions conjonctives
bien que à moins que avant que sans que pourvu que à condition que pour que afin que jusqu’à ce que

11 9 règles de subjonctif Sentiment/Émotion Désir/Ordre/Défense Nécessité
Possibilité Doute Superlatifs Attendre Croire/Penser/Être sur/Être certain = Négatif/Interrogatif Locutions conjonctives

12 Le subjonctif vs. L’infinitif
Si les sujets sont différents, on emploi le subjonctif Je suis content que tu viennes Si les sujets sont les mêmes, on emploi l’infinitif Je suis content que je vienne Je suis content d’être venu Il est triste qu’il ne soit pas avec nous. Il est triste de ne pas être avec nous. Il est triste qu’il (Billy) ne soit pas avec nous = deux sujets différents

13 Exercice 1: Remplacez le verbe “devoir” avec l’expression “il faut que”
Ex : Tu dois partir tout de suite  Il faut que tu partes tout de suite. Nous devons finir notre travail. Il faut que nous finissions notre travail. Je dois écrire au directeur. Il faut que j’écrive au directeur. Les étudiants doivent arriver à huit heures. Il faut que les étudiants arrivent à huit heures. Vous devez faire tout ce travail avant midi. Il faut que vous fassiez tout ce travail avant midi. On doit aller au bureau. Il faut qu’on aille au bureau.

14 Exercice 1 (…) Tu dois apprendre tout cela pour l’examen.
Il faut que tu apprennes tout cela pour l’examen. Vous devez prendre l’autobus numéro 2. Il faut que vous preniez l’autobus numéro 2. Je dois être chez le dentiste à 11 heures. Il faut que je sois chez le dentiste à 11 heures. Vous devez avoir le temps de vous reposer. Il faut que vous ayez le temps de vous reposer. Tout le monde doit savoir nager. Il faut que tout le monde sache nager.

15 Exercice 2 : Reformulez les deux phrases dans une phrase avec le subjonctif.
Ex : Claudette revient demain. Je suis content.  Je suis content que Claudette revienne demain. Le directeur sort de son bureau. M. Dubois attend. M. Dubois attend que le directeur sorte de son bureau. Marie ne sait pas jouer du piano. C’est dommage. C’est dommage que Marie ne sache pas jouer du piano. Tu viens nous voir. C’est merveilleux. C’est merveilleux que tu viennes nous voir.

16 Exercice 2 : Reformulez les deux phrases dans une phrase avec le subjonctif.
Nicole est malade. C’est triste. C’est triste que Nicole soit malade. Revenez demain. C’est préférable. C’est préférable que vous reveniez demain. Vous ne fumez pas. Je suis content. Je suis content que vous ne fumiez pas.

17 Exercice 3: Changez la première partie de la phrase au négatif
Ex : Je suis sûr que Marc est chez lui.  Je ne suis pas sûr qu’il soit chez lui. Je crois qu’il a décidé de vivre à la campagne. Je ne crois pas qu’il décide de vivre à la campagne Paul croit que tu viendras demain. Paul ne croit pas que tu viennes demain. Nous croyons que l’accusé est innocent. Nous ne croyons pas que l’accusé soit innocent. Ils pensent que vous viendrez. Ils ne pensent pas que vous veniez.

18 Exercice 3 (…) Je pense qu’il a peur. Je ne pense pas qu’il ait peur.
Nous pensons que vous serez heureux dans notre hôtel. Nous ne pensons pas que vous soyez heureux dans hôtel. Tu penses que j’agis mal. Tu ne penses pas que j’agisse mal.

19 Exercice #4 Choisissez d’employer le verbe à l’indicatif ou au subjonctif selon les règles d’emploi.
Il est possible qu’une éruption volcanique (se produire) dans cette région. se produise = une possibilité Il est nécessaire qu’on (construire) un nouveau bâtiment dans le quartier. construise = une nécessité Plusieurs médecins reconnaissent que l’homéopathie (être) un moyen efficace pour soigner certaines maladies. est = pas une doute, donc on emploie l’indicatif J’aime qu’on me (prendre) au sérieux. prenne = un sentiment / une émotion Il espère qu’il (pouvoir) venir au concert. peut = **on n’emploie pas le subjonctif avec le verbe espérer!

20 Je suis arrivé tôt parce que j’(avoir) beaucoup à faire ce matin.
j’ai = parce que est une locution conjonctive avec laquelle il ne faut pas employer le subjonectif Je vous expliquerai tout avant que vous (quitter). quittiez = locution conjonctive « avant que » Il faudrait que tu (venir) nous rendre visite plus souvent. viennes = il faut que (au conditionnel présent) = une nécessité Elle est certaine qu’il (faire) beau dehors. fait = il n’y aucun doute, donc on emploie l’indicatif Mes parents vont me punir après que vous (partir). partez = après que = indicatif

21 Il est nécessaire que tu (voir) ce film !
voies = une nécessité En attendant qu’il (lire) ma lettre d’amour, je suis très nerveuse. lise = attendre (au participe présent) J’ai appris que les gorilles (être) capables de se reconnaître dans le miroir. sont = indicatif Matthieu a organisé une fête surprise pour sa blonde sans qu’elle le (savoir). sache = sans que = locution conjonctive avec laquelle il faut employer le subjonctif Le restaurant « La Banquise » est le meilleur que je (connaître) pour prendre une poutine. connaisse = le superlatif « le meilleur que »


Télécharger ppt "Le subjonctif FRAL11."

Présentations similaires


Annonces Google