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Projet de version 2 de l ’IN 0281

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Présentation au sujet: "Projet de version 2 de l ’IN 0281"— Transcription de la présentation:

1 Projet de version 2 de l ’IN 0281
Pose, surveillance et entretien des LRS Modifications apportées aux chapitres et annexes se rapportant aux travaux 1 l’Infra / une activité d’avenir

2 Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1
IN 0281 Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1 Chapitre 3 : Définitions définition de nouvelles températures (tb, ts et trc) Chapitre 5 : Pose ou renouvellement de la voie définition de nouvelles règles de tronçonnage (TO, TC, TNO et TNOC) mise à jour des conditions de ballastage (BM et BS) définition de règles de surveillance spécifiques après reddition de la voie (SP, SP0, SP20, SP30, SP35, SP45 et S20/45) intégration dans l’article 23 de la trc et du type de classe des traverses Chapitre 3 : Définitions tb : température de ballastage => T° du rail pendant le ballastage d’une voie dégarnie ts : température de soudure => T° du rail observée pendant la confection des soudures Chapitre 5 : Pose ou renouvellement de la voie BM : Ballastage minimum : butée mini de 0.15m en tête des traverses BS : Ballastage suffisant : banquettes d’une largeur ≥ 0.30m et remplissage des cases sur au moins 0.40m à partir de chaque rail Intégration dans l’article 23 de la trc Art 23.1 : NC sur une voie non libérée => tf remplacée par trc Art 23.3 : Autorisation provisoire de passage à V=100 km/h => ∆t à surveiller après le relèvement de vitesse à 100 km/h => plus basse des tb ou tf remplacée par trc Art : VN rétablie avant la libération => T° maxi ne dépasse pas de plus de 40° la plus basse des trc au lieu des tb ou tf 2 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

3 Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1
IN 0281 Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1 Chapitre 7 : Travaux de modifications de LRS Intégration de l’étude de la procédure « chantier » (abrogation de la directive N°R1.002 du 20/01/2000) Intégration du chantier de suppression d’un appareil incorporé Intégration du chantier d’épuration de ballast (Epuration ponctuelle => sans LTV limitée à 2 trav. et 3 cases; Epuration de plages ≤ à 20m avec LTV 40 ou 60 km/h repris dans l’annexe 4 de l’IN0271) Annexe 2 : Allongement de LRS Abandon du PR sur 50m de part et d’autre des « ex » AD pendant 3 ans Intégration du chantier de suppression d’un appareil incorporé : Encadrement de l’appareil par des dispositifs de dilatation provisoire : DDP Variante en hiver : Période du 01/11 au 28/02 dispense de DDP si voie relevée et entièrement soudée dans un délai maxi de 24h00 => similaire à la pose ou au renouvellement d’un appareil traité dans la fiche 12 de l’IN0291 Intégration des chantiers de courte longueur et de courte durée : Courte durée : ≤ à 72h00 LTV : ≤ 120km/h Longueur : ≤ à 20m00 Les rails d’origine peuvent être remplacés par 1 ou plusieurs coupons de 6 à 9m avec une ouverture des joints respectant : Hiver = 15-t/2, M.A.O = 20-t/2 et Eté = 30-t/2 Les rails neufs sont remis en voie selon la procédure de l’art 3.2 de l’IN2955 => permet de se dispenser de relibérer la zone et d’effectuer une homogénéisation à la place Si toutes les opérations (coupes; remise en voie et soudures) sont réalisées dans la même interception : la longueur maxi peut passer de 20 à 37m Dispense de mise en place de joints provisoires Annexe 6 : Modification temporaire d’un LRS Intégration des chantiers de courte longueur et de courte durée (≤ 72h00 avec LTV ≤ à 120 km/h et de long. ≤ 20m) 3 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

4 Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1
IN 0281 Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1 Annexe 9 : Conditions à respecter sur les chantiers de RB, RT, RR, RB+RT, RB+RR, RT+RR et RVB Remplace l’ancienne Annexe 12 Définition des chantiers dits de « jour » et de « nuit » Rappel sur les nouvelles terminologie : trc, tronçonnage, ballastage et surveillance spécifique Intégration des conditions à respecter sur les chantiers franchis à V ≤ 40 km/h et réalisés de « jour » et de « nuit » Mise à jour des conditions à respecter sur les chantiers franchis à V ≤ 60 km/h et réalisés de « jour » et de « nuit » Intégration des conditions à respecter sur les chantiers franchis à V = 100 km/h et réalisés de « jour » et de « nuit » Chantier de « jour » : début des travaux avant 20h00 ou fin des travaux après 7h00 Chantier de « nuit » : début des travaux après 20h00 ou fin des travaux avant 7h00 Reddition « soirée » : 1er tain commercial circule après 17h30 ou entre le 16/09 et le 15/05 à une heure où la T° du rail est descendante Reddition « Après midi » : 1er train commercial circule avant 17h30 à une T° du rail ascendante ou entre le 16/05 et le 15/09 avant 17h30 quelque soit la température du rail (ascendante ou descendante) Chantiers franchis à V = 100 km/h : Chantier soumis à l’accord d’IEM : dégarnissage non suivi d’un RR ou chantiers de substitution (RT ou RT+RR ou RR avec déconsolidation) Raccords des différentes barres élémentaires par soudure hauteur de ballast « bourrable » sous file basse au minimum de 150mm Emplacement du guide chaîne ballasté et bourré respect des conditions permettant l’application de la procédure TNO reprise dans le tableau de l’article 7 de l’annexe 9 4 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

5 Température de référence chantier : trc
IN 0281 Température de référence chantier : trc Température à prendre en compte pendant toute la phase travaux jusqu’à la libération Nécessaire pour l’application des directives du chapitre 5 (Conditions de tronçonnage, de surveillance, de réalisation du NC sur une voie non libérée, d’autorisation provisoire de circulation à V=100 km/h, de rétablissement de la VN avant libération) Etat du LRS Situation A moins de 100m * d’une coupe ou extrémité Au delà LRS existant Avant tout chantier élémentaire trc = tr – 5°C Après chantier élémentaire trc = (tf - 5°C) ou (tb - 5°C) ou (ts - 5°C) trc inchangée LRS nouvellement posé ou créé par soudures trc = (tf - 5°C) ou (ts - 5°C) LRS libéré provisoirement pendant le chantier Après chantier(s) élémentaire(s) trc = tlp mini – 5°C trc = tlp mini * 300m si dégarnissage sur CE précédent 5 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

6 Rupture sous dégarnisseuse Joint de raccord entre LRS neuf et ancien
Température de référence chantier : trc Exemple de Trc : Cas d’un chantier de RVB 100m Avant le CE de dégarnissage trc = tr-5° trc = tr-5° tlp mini si libé prov tlp mini si libé prov Rupture sous dégarnisseuse tlp mini si libé prov Après le CE de dégarnissage 300m 300m 300m trc = tb-5° trc = tr-5° trc = tb-5° trc = tr-5° tlp mini si libé prov Joint de raccord entre LRS neuf et ancien 100m Après le CE RT+RR trc = (tf ou tb ou ts) – 5° 100m trc = (tf ou ts) – 5° trc = (tf ou tb ou ts) – 5° 100m Après le CE Relevage et jusqu’à la libération trc = (tf ou tb ou ts) – 5° 100m 100m trc = (tf ou ts) – 5° trc = (tf ou tb ou ts) – 5° Si avant le CE de dégarnissage une libération provisoire a été réalisée la trc est égale à : tlp mini à moins ou à plus de 100m de l’extrémité du LRS 6 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

7 Règles de tronçonnage du LRS existant
IN 0281 Règles de tronçonnage du LRS existant TO Tronçonnage obligatoire : (exemple: chantier réalisé de jour entre le 16/04 et le 30/09) En barres de 48 ou 54m avant tout chantier élémentaire Raccord de la zone tronçonnée sur le LRS ancien réalisé par la création de 2 longueurs de 18m V ≤ 120km/h TC Tronçonnage conditionnel : (exemple : chantier réalisé de jour entre le 1/03 et 15/04 et entre le 01/10 et le 31/10) A prévoir et à intégrer à l’organisation du chantier Possibilité d’annuler le tronçonnage dans les 48h qui précédent si assurance que la Trail n’est pas susceptible de dépasser la trc TNO Tronçonnage non obligatoire :(exemple: chantier réalisé à 40km/h de nuit) TNOC Tronçonnage non obligatoire conditionnel :(exemple : chantier de dégarnissage réalisé entre le 01/11 et le 28/02 avec un ballastage mini) Normalement pas obligatoire sauf si: - Risque de montée inopinée de la T°rail au dessus de la trc du LRS ancien à dégarnir ou du LRS dégarni avec un ballastage mini - Tronçon de voie dégarni avec un ballastage mini pendant une période d’inactivité Risque de réduction de l’entraxe par déplacement de la voie dégarnie ou ballastée avec un ballastage mini vers le centre de la courbe [(trc – 15°) avec R<1500m ou (trc - 20°) avec R≥1500m] 7 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

8 Conditions de Surveillance après reddition si LRS non tronçonné
IN 0281 Conditions de Surveillance après reddition si LRS non tronçonné SP : Surveillance permanente SP0 – SP20 – SP30 – SP35 : Surveillance permanente si ∆t > à 0, 20, 30 ou 35°C avec ∆t : différence de température entre la T°rail et la trc ou si T°rail dépasse 45°C SP45 : Surveillance permanente si ∆t > 45°C avec ∆t : différence de température entre la T°rail et la trc ou si T°rail dépasse 55°C S20/45 : Surveillance de ∆t => Si avant passage d’un tonnage de 5000t le ∆t dépasse 20°C avec ∆t : différence de température entre la T°rail et la trc ou si la T°rail dépasse 45°C : Mettre en place une LTV à 60 km/h au plus et une surveillance SP45  Cas des chantiers franchis à une vitesse de 100 km/h 8 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

9 CHAPITRE 7 – Travaux de modification des LRS
IN 0281 CHAPITRE 7 – Travaux de modification des LRS Intégration de l’étude de la procédure chantier Chantiers concernés Modification d’un LRS Travaux entraînant une déstabilisation de la voie et nécessitant la mise en place d’une LTV Objet L’étude doit porter sur les aspects suivants : Ordre et phasage des CE, Taux de LTV, Phases provisoires, Méthodes particulières et Planning Documents à utiliser 1) GOP : PV0, 1, 2 et 3 2) Autres chantiers : Etude et conformité de chantiers « LRS » (annexe 10) Cas concerné Toutes les procédures chantiers Procédure chantier non conforme aux prescriptions des référentiels Procédure dérogatoire Etude méthodologique spécifique Localisation En Région En Direction nationale Rôle Etude Validation Examen et Avis Service Pôle Maintenance Responsable Maintenance IEM RM1 avec avis IGEVT si étude nécessaire Transmission des documents Courrier à la direction avec copie des éléments utiles du dossier Avis en retour par courrier (délai de principe de 3 mois mini) 9 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

10 IN 0281 Annexe 9 : Conditions à respecter sur les chantiers de RB, RT, RR avec déconsolidation, RB+RT, RB+RR, RT+RR et RVB Cette annexe remplace l’ancienne annexe 12. Elle établit les conditions de tronçonnage, d’armement, de tracé et de ballastage de la voie de chantier, par nature de chantier élémentaire, en fonction : De la période de l’année : période hivernale 1/11 au 28/02, période d’été 16/04 au 30/09 et période de mars, avril et octobre du 01/03 au 15/04 et du 01/10 au 31/10 Des horaires de réalisation : de jour, de nuit, en soirée et en après midi Du taux de vitesse : 40, 60 ou 100 km/h Le tronçonnage des LRS suspend l’obligation de respecter les différentes dispositions de l’annexe 9 Les chantiers de RR sans déconsolidation de la voie ne sont pas concernés par cette annexe. Ils sont traités dans le chapitre 5 de l’IN0281 Lorsqu’un chantier est composé de plusieurs chantiers élémentaires : dégarnissage + substitution (ex RB+RR, RB+RT), les conditions de LTV à appliquer sont les plus restrictives parmi celles à appliquer pour chacun des chantiers élémentaires 10 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

11 IN 0281 Annexe 9 : Conditions à respecter sur les chantiers de RB, RT, RR avec déconsolidation, RB+RT, RB+RR, RT+RR et RVB Exemple d’utilisation de tableau : Chantier de jour réalisé à 40 km/h Nature chantier élémentaire Périodes du chantier Conditions particulières Classe d’armement lors de la reddition Tracé de la voie Conditions de ballastage Tronçonnage mini imposé Règles de surveillance après reddition si LRS non tronçonné Dégarnissage précédent un RR RVB, RB+RR 1/11 au 28/02 (1) 0 à 4 tous BM TNOC SP0 BS TNO néant 1/03 au 15/04 1/10 au 31/10 1 à 4 TC SP30 SP20 16/04 au 30/09 TO Dégarnissage non suivi d’un RR RB, RVB avec dég sous voie neuve, RB+RT RT 1/03 au 31/10 (2) Substitution : RR seul, RT+RR (1) Compte tenu du risque de déplacement de la voie sous la dégarnisseuse, valeur d’entrevoie vérifiée de façon continue (2) si, exceptionnellement, ces chantiers ne peuvent être programmés autrement, une étude de réalisation est à demander à IEMRM1 afin de gérer le risque de déformation sur la voie de chantier (coupes de chantier) 11 Réunion d ’Information 30 septembre 2004

12 l’Infra / une activité d’avenir


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