La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Conseil d’École SEFFECSA 17 octobre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Conseil d’École SEFFECSA 17 octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Le Conseil d’École SEFFECSA 17 octobre 2013

2 Les textes qui régissent le conseil d’école
Code de l’Education Articles D321-1 à D et D411 à D411- 4 Arrêté du 13 mai 1985 modifié Arrêté du 25 juillet 2011 Circulaire n° du 25 août 2006 Note de service n° du 26 juin 2013 Règlement départemental

3 La composition du conseil d’école
La directrice d’école, présidente Le chef du service de l’enseignement Le commandant d’armes Les maîtres de l’école ( y compris les remplaçants exerçant dans l’école au moment de la réunion du conseil) Éventuellement, un des membres du R.A.S.E.D intervenant dans l’école. Les représentants des parents d’élèves élus en nombre égal à celui des classes de l’école. L’I.E.N, qui assiste, de droit, aux délibérations.

4 Le rôle des délégués de parents d'élèves
L'importance des délégués de parents d'élèves est reconnue. Ils disposent du droit : d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux), de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action, d’assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative  Et cela TOUJOURS pour défendre les intérêts des enfants

5 Les devoirs des délégués de parents d’élèves
Etre respectueux et ne pas juger pour une meilleure cohésion sociale. AVOIR UN DEVOIR DE RESERVE. Aller aux renseignements avant d’engager une démarche. Agir afin que l’école œuvre pour l’avenir des enfants. Collaborer en bon citoyen avec tous les partenaires : avec les enseignants, avec l’Education Nationale, avec les autres associations de parents d’élèves… Avoir une attitude positive et intervenir pour régler les problèmes si nécessaire CONCLUSION : être des représentants de parents d’élèves, c’est être responsables, c’est être présents pour faire vivre l’école, c’est n’oublier personne, et surtout être disponibles pour le bien-être de nos enfants, avec respect et rigueur.

6 L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité
Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école, par leurs représentants, aux conseils d'école. Le décret leur permet de mieux exercer leur mandat : les heures de réunion des conseils d'école sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves; les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat; ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

7 Le conseil d’école Les suppléants :
Ils peuvent assister aux réunions du conseil d’école mais n’ont pas de voix délibérative. Les personnes invitées : Le président peut inviter, après avis du conseil d’école, une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour. Ces personnes n’ont pas de voix délibérative. Durée de représentativité : Une année scolaire. Renouvellement des membres chaque année.

8 Organisation Le conseil d’école est constitué pour une année.
Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats des élections. Le président arrête l’ordre du jour et l’adresse aux membres du conseil au moins huit jours avant la date de celui-ci. Il peut éventuellement y joindre des documents nécessaires au travaux du conseil (règlement intérieur, projet d’école,…) Le conseil d’école peut être réuni à la demande du directeur de l’école, du commandant d’armes ou de la moitié de ses membres. Les personnels chargés de l’apprentissage des langues vivantes peuvent être conviés à ces réunions.

9 La convocation

10 Tenue de la séance du conseil d’école
Le directeur est président de séance. Il désigne le secrétaire de séance. Il rappelle l’ordre du jour. Il est chargé de conduire la séance et de distribuer la parole : - en respectant l’ordre du jour - en évitant les digressions - en distinguant les types d’interventions (informations, décisions, demandes d’avis, demandes d’accord) Il favorise la concertation en veillant aux prises de parole. Il veille à ne pas sortir des compétences du conseil d’école.

11 Attributions Vote le règlement intérieur de l’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire en cohésion avec le règlement départemental. Donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école. Statue sur des propositions pédagogiques de l’école. Adopte le projet d’école. Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives. Est informé de l’utilisation et de l ’entretien des locaux. Est informé des rencontres parents-enseignants. Evoque des problèmes d’hygiène, de santé et d’intégration. Est informé des activités périscolaires. Les questions diverses doivent être soumises au président à l’avance, par écrit.

12 Ordre du jour du 1er conseil d’école: points obligatoires
Présentation des attributions du conseil d’école. Le règlement intérieur. Le projet d’école. La réforme des rythmes scolaires. La charte de la laïcité. La sécurité: le PPMS. Le budget.

13 Le règlement intérieur

14 Le projet d’école

15 La réforme des rythmes scolaires

16 La charte de la laïcité

17 Article 2 ‐ La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat. Article 1er ‐ La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. Article 3 ‐ La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

18 Article 7 ‐ La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.
Article 8 ‐ La laïcité permet l'exercice de la liberté d'expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’Ecole comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions. Article 9 ‐ La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

19 Article 10 ‐ Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves. Article 12 ‐ Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme. Article 11 ‐ Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.

20 Article 13 ‐ Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'École de la République. Article 14 ‐ Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

21 La sécurité

22 Le procès-verbal Le procès-verbal est rédigé par le secrétaire et émargé par le directeur, président du conseil d’école : Il atteste de l’horaire du début et de fin de séance. Il atteste des présents et des absents excusés ou non. Il est organisé selon un schéma type. Il est le reflet exact de la réunion. Une copie de procès-verbal est affichée à destination des parents. Un exemplaire est transmis à l’I.E.N, au chef de service des FFECSA et au colonel. On peut, éventuellement, adresser une copie du P.V à chaque fédération de parents. Le P.V est définitivement adopté lors de la réunion du conseil d’école suivante.

23 Le procès-verbal


Télécharger ppt "Le Conseil d’École SEFFECSA 17 octobre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google