La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Petit lexique de l’entrepôt en drive. IDENTIFICATION ET GESTION DES STOCKS Adresse de stockage Article Code à barres Entrepôt Inventaire Méthode ABC Rack.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Petit lexique de l’entrepôt en drive. IDENTIFICATION ET GESTION DES STOCKS Adresse de stockage Article Code à barres Entrepôt Inventaire Méthode ABC Rack."— Transcription de la présentation:

1 Petit lexique de l’entrepôt en drive

2 IDENTIFICATION ET GESTION DES STOCKS Adresse de stockage Article Code à barres Entrepôt Inventaire Méthode ABC Rack Rotations Rupture de stock Stock Unité de conditionnement

3 Adresse de stockage Affectation d’un article à un emplacement précis afin de faciliter son repérage lors de la préparation de commande.

4 Article Caractérisé par tous les éléments qui peuvent le différencier d’un autre article (par exemple : le coloris, la taille, le conditionnement, etc.) Article Beurre Eco +

5 Code à barres / EAN EAN ( European Article Numbering ) est un système global destiné à l'identification d'objets de façon unique. Sous forme de codes à barres à 13 chiffres, le numéro peut être lu par un scanner. Le numéro EAN constitue la base de contrôle du flux des marchandises (entrées/sorties).

6 Entrepôt Lieu de réception, de stockage et de préparation de produits avant leur livraison aux clients.

7 Inventaire Physique : contrôle visuel permettant de connaître le nombre exact d’articles en magasin ainsi que leurs emplacements par voie de comptage. Cyclique : inventaire physique du stock, effectué de façon répétitive à des intervalles de temps déterminés afin de corriger les erreurs affectant l'inventaire permanent. Permanent : inventaire réalisé via la tenue informatique de l'état des stocks en temps réel.

8 Méthode ABC Méthode de classement d’un référentiel par ordre décroissant des sorties. ­ Groupe A : composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références), ­ Groupe B : composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références), ­ Groupe C : composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références). Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.

9 Rack Rayonnage pour palettes, composé de plusieurs échelles et lisses délimitant les emplacements de stockage.

10 Rotations Effectuer les rotations consiste à retirer des racks les produits périssables proches de la DLC (Date Limite de Consommation) ou de la DDM (Date de Durabilité Minimale) afin de limiter la démarque et de respecter les engagements fraîcheur vis-à-vis des clients.

11 Rupture de stock Cas dans lequel le niveau de stock est à zéro. Produit manquant = rupture de stock

12 Stock Ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-ouvrés, produits finis, produits en cours, emballages, etc., qui appartiennent à une entreprise à une date donnée.

13 Unité de vente conditionnée (UVC) Conditionnement élémentaire d'un article. Vendu à l’unité Vendu en barquette au poids Vendu par 6

14 ZONES DE L’ENTREPOT EN DRIVE Ambiant Frais Fruits et légumes (FLEG) Surgelés

15 L’Ambiant Stockage et zone de picking des produits nécessitant une conservation à température ambiante : épicerie, DPH (Droguerie, Parfumerie, Hygiène), fournitures scolaires, liquides, produits saisonniers…

16 Le Frais Stockage et zone de picking des produits nécessitant une conservation à +2° maximum : crèmerie, yaourts, fromage…

17 Le Fruits et légumes (Fleg) Stockage et zone de picking des produits nécessitant une conservation à +6° maximum : bananes, salades, pommes de terre…

18 Le surgelé Stockage et zone de picking des produits nécessitant une conservation entre - 18° et – 21° : glaces, légumes surgelés, plats préparés surgelés…

19 MISSIONS DRIVE Préparation de commandes / picking Livraison Réapprovisionnement

20 La préparation de commandes / picking Processus de regroupement des articles composant une commande avant leur expédition au client. Picking : action de prélèvement des articles de leur meuble de stockage pour préparer une commande.

21 La livraison Remise d’une marchandise à son acquéreur.

22 La « réappro » Opération consistant à sortir les quantités du stock réserve pour réalimenter les stocks picking.

23 MANUTENTION Gerbage Gerbeur électrique Manutention manuelle Palette Transpalette

24 Gerbage Opération consistant à superposer des contenants. Stockage des palettes en hauteur par voie d’empilement.

25 Gerbeur électrique Chariot à bras porteurs permettant d’empiler des charges. Sert à gerber les palettes dans les racks. A recharger tous les soirs. Nécessite de porter des chaussures de sécurité. A vide, les fourches doivent être à 10cm du sol.

26 Manutention manuelle Opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exige l’effort physique d’un ou plusieurs opérateurs.

27 Palette Structure porteuse et standardisée en bois, moulées ou en plastique utilisée pour le transport des produits. Format: 80 X 120cm ou 100 X 120 cm

28 Transpalette Appelé aussi tire-pale Sert à déplacer des PALETTES jusqu’à 2000 kg Nécessite le port de chaussures de sécurité


Télécharger ppt "Petit lexique de l’entrepôt en drive. IDENTIFICATION ET GESTION DES STOCKS Adresse de stockage Article Code à barres Entrepôt Inventaire Méthode ABC Rack."

Présentations similaires


Annonces Google